Télécharger 3DS Max
Démonstration
3DS Max (2025)
Description
- Quelles sont les fonctionnalités de 3DS Max ?
- Quelles sont les nouveautés de la dernière mise à jour de 3DS Max ?
Développé par AutoDesk, à qui l’on doit déjà de nombreux logiciels de conception et de modélisation en ingénierie, architecture et produits, 3DS Max est un outil de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puissant et polyvalent. Il permet notamment de créer des univers photoréalistes, grâce à un moteur de rendu 3D de très haute qualité.
3DS Max est particulièrement utilisé dans le secteur du cinéma d’animation, pour les courts-métrages, documentaires, pour la télévision, les jeux vidéo, mais il peut aussi concevoir des décors 3D impressionnants pour les projets de construction de bâtiments, l’aménagement de structures ou de mise en situation de produits.
3DS Max est donc un logiciel particulièrement adapté pour créer des conceptions environnementales photoréalistes (paysages, structures, bâtiments, etc.) tout en gagnant du temps et en optimisant sa productivité, grâce à des outils créatifs et intuitifs, et à un système d’automatisation des tâches répétitives.
Quelles sont les fonctionnalités de 3DS Max ?
Les outils de modélisation 3D
3DS Max intègre en tout premier lieu des outils de conception pratiques et faciles d’accès pour la réalisation et la modélisation de personnages et d’objets détaillés dans un univers complètement imaginaire.
Les outils de retopologie (Retopology) permettent de redessiner le maillage polygonal d’un objet via le scan 3D, afin de réduire les éléments complexes et d’améliorer et de simplifier la modélisation de cet objet. Et si vous souhaitez modéliser un objet ou un élément en 3D, les outils de modélisation surfacique et de maillage permettent de générer facilement des polygones, des surfaces de subdivision et des splines. En ce qui concerne les splines, les utilisateurs disposent d’un module spécifique pour la création de formes, composées d’une ou plusieurs splines. Cela vous permet donc de créer des formes composées et complexes.
Ensuite, les utilisateurs pourront profiter de l’outil d’extrusion intelligente pour découper ou superposer de manière interactive, des faces sur des objets 3D. Ce système simplifie l’assemblage de faces adjacentes.
Au niveau de modélisation, les utilisateurs pourront également se servir des modélisateurs, facilitant la modification de la géométrie et des propriétés d’un objet. Notez que les modificateurs se superposent sous forme de pile. Vous pouvez ainsi appliquer les effets de plusieurs modificateurs, et les supprimer ou les ajuster comme s’il s’agissait de calques pour un logiciel de création graphique.
Texture et Ombrage
3DS Max intègre une importante bibliothèque de textures, grâce notamment à la prise en charge du langage OSL (Open Shading Language) qui permet de générer des textures de haute qualité, compatibles avec tous les moteurs de rendu. Vous pouvez ainsi utiliser une texture déjà présente dans le logiciel, importer d’autres textures OSL, ou même développer et sauvegarder vos propres textures modifiées.
3DS Max intègre aussi un éditeur de matériaux qui permet aux utilisateurs de créer, modifier ou appliquer des matériaux dans une scène. Ils déterminent la façon dont un objet reflète la lumière, simulent la texture, les réfractions, les ombres, etc. C’est notamment via cet éditeur de matériaux que les utilisateurs pourront naviguer dans la bibliothèque des contenus pour trouver un matériau ou une texture, en déterminer l’ombrage matériel, et en améliorer l’aspect visuel.
Dans le logiciel, les professionnels pourront également profiter des outils d’éclairage pour simuler la lumière naturelle ou un éclairage artificiel. Ils auront la possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière, son angle d’incidence, son atténuation progressive, sa radiosité (technologie de rendu simulant les interactions de la lumière dans un environnement), sa couleur, etc.
Rendu 3D
Au niveau du rendu 3D, 3DS Max dispose du moteur de rendu Arnold, suffisamment puissant pour afficher les modifications de scène en temps réel en tenant compte de l’éclairage, des matériaux, des textures et de l’angle de la caméra. Il permet aussi de simuler les paramètres d’une caméra réelle, en tenant compte l’ouverture du capteur, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ, l’exposition, etc.
Autre fonctionnalité intéressante de 3DS Max permettant d’optimiser la productivité : le convertisseur de scène. Cet outil permet de modifier rapidement sur l’ensemble d’un flux de travail, les réglages de lumières, les matériaux et le rendu.
Animations et Effets
L’animation des personnages est une composante essentielle de 3DS Max. Deux systèmes sont disponibles en fonction de l’animation de personnages que vous souhaitez réaliser. Le système CAT (Character Animation Toolkit) permet d’animer des personnages humanoïdes de manière réaliste, via un module d’ossature prédéfini proposant plusieurs modèles de créatures. L’éditeur de mouvement CATMotion permet d’adapter le mouvement cyclique du corps en temps réel, prenant en charge la torsion, le roulis, la pente, l’élévation et la poussée. Des objets muscles facilitent la simulation de la musculature du personnage, tandis que la personnalisation de la peau est disponible dans le modificateur Physique ou Peau.
L’outil Peupler est aussi très intéressant puisqu’il permet de réaliser des foules autonomes et indépendantes en quelques clics.
Les utilisateurs pourront aussi profiter des outils de trajectoires de mouvement qui permettent de définir facilement le déplacement d’un personnage ou d’un objet. Ils pourront modifier la piste de position, ajouter des clés intermédiaires de trajectoire, ajuster la courbe, faire pivoter l’objet, etc. Un menu est uniquement consacré à la simulation des fluides (mouvement, réfraction de la lumière, etc.) et un autre traite uniquement des particules (paillettes, gouttelettes, etc.).
Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans toutes ces fonctionnalités, sachez qu’il est possible d’intégrer des plugins, développés par la vaste communauté d’utilisateurs de 3DS Max.
Quelles sont les nouveautés de la dernière mise à jour de 3DS Max ?
Déployée le 30 mars 2022, la dernière version de 3DS Max améliore les performances des outils Rétopologie et Working Pivot, ainsi que le système de sauvegarde automatique.
La version 2023 de 3DS Max prend désormais en charge le format spécifique gITF en exportation, particulièrement utilisé dans les applications web, les boutiques en ligne, les jeux en ligne, etc.
Spécifications
Version | 2025 |
Dernière mise à jour | 1 août 2024 |
Licence | Démonstration |
Téléchargements | 18 (30 derniers jours) |
Auteur | AutoDesk |
Systèmes d'exploitation | Windows 10/11 |
Catégories | Video, Développement |