Télécharger KdenLive

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. KdenLive

Description

Disponible pour Windows, Mac et Linux, KdenLive est un logiciel multiplateforme, gratuit et open source, utilisé en post-production et en montage vidéo pour des créations à poster sur les réseaux sociaux, pour des courts-métrages, etc. Offrant moins de fonctionnalités que les ténors du marché que sont Adobe Premiere Pro, Wondershare Filmora ou encore DaVinci Resolve, KdenLive dispose néanmoins des outils nécessaires pour une production de qualité.

Ce logiciel intègre notamment un éditeur temporel (timeline), un éditeur de titres, des effets, des transitions, un mixeur audio et bien d’autres fonctionnalités essentielles.

Comment se servir de KdenLive ?

L’interface de KdenLive est ergonomique et traduite en français. Elle est moderne et intuitive, et les utilisateurs ayant déjà une première expérience avec d’autres logiciels de montage vidéo sauront rapidement retrouver leurs repères. En effet, l’interface de KdenLive est relativement similaire aux autres programmes avec les pistes audio, vidéo et effets en bas de l’écran, le lecteur vidéo en temps réel au centre de l’écran, et les différents onglets permettant d’accéder aux rushs (clips vidéo), aux éléments audio, aux transitions, aux effets, aux contenus multimédias… se trouvent en colonne de gauche.

Notez qu’en plus, tous les éléments peuvent être déplacés, ce qui permet de composer une interface adaptée aux goûts et aux habitudes de chaque utilisateur.

Lors de la création d’un nouveau projet, KdenLive vous invite à préciser quelques éléments techniques comme la qualité de l’image, la vitesse de défilement (FPS pour le nombre d’images par seconde), la taille de la vidéo, etc. Importez ensuite dans votre bibliothèque de médias, les différents composants audio, vidéo et image qui vont intégrer votre création. 

Pour insérer un élément dans votre projet vidéo, il vous suffit de le glisser et de le déposer dans l’une des pistes de la timeline. Vous pouvez ensuite, directement dans l’éditeur, découper les éléments indésirables de la vidéo (les éléments de début et de fin par exemple) et couper la vidéo pour insérer des plans intermédiaires ou des images. Pour les éléments vidéo, il est possible de supprimer le son de la vidéo pour incorporer ensuite une voix off, une traduction, de la musique, des bruitages, etc. Au niveau de l’application des transitions et des effets, c’est aussi simple que pour les autres éléments multimédias. Il suffit de déterminer l’emplacement où vous souhaitez voir apparaître l’effet ou la transition et d’en préciser les réglages. Plusieurs types de transition sont disponibles permettant de passer d’un clip vidéo à un autre ou à une image avec des effets de fondu, des rayures, en cercle, etc. 

En ce qui concerne l’audio, les utilisateurs disposent de 2 pistes audio dans la timeline, en plus de la bande sonore Maître de la vidéo. Pour chaque piste audio, il est possible d’activer l’outil de mixage permettant de gérer le volume, mais aussi d’appliquer des effets sonores. 

KdenLive est-il un logiciel de montage vidéo gratuit ?

KdenLive est effectivement gratuit et même mieux que cela, il est open source, ce qui signifie que vous pouvez librement en télécharger les fichiers source pour créer vos propres outils de montage vidéo, si vous disposez de compétences en développement informatique.

Pour terminer, KdenLive est disponible au téléchargement pour les ordinateurs Windows, Mac et Linux. Un manuel de l’utilisateur en français est disponible pour vous guider si vous démarrez dans le montage vidéo.

Spécifications

Version 22.04.2
Dernière mise à jour 14 juin 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 161 (30 derniers jours)
Auteur kdenlive.org
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS
Catégorie Video

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Video