Télécharger madelen - l'offre de streaming illimité de l'INA

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. madelen - l'offre de streaming illimité de l'INA

Description

Découvrez Madelen, la nouvelle plateforme de streaming SVOD mise en place par l'INA afin de faire profiter tous les publics de l’ensemble des contenus qui font partie de ses archives. Les contenus proposés sont aussi bien des vidéos issues de la télévision française que des émissions de radio (également françaises).

Vous pouvez accéder à Madelen via le site internet (service en ligne) qui lui est dédié sur le site de l’INA (Institut national de l'audiovisuel français). Vous pouvez également télécharger les applications mobiles pour smartphone et tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Dans tous les cas, vous devrez souscrire un abonnement afin d’accéder aux contenus en illimité.

L’INA c’est quoi ?

L’INA est l’Institut national de l'audiovisuel français. Son but est l’archivage de productions audiovisuelles. Il a été créé par une loi de 1974 qui stipule qu’il est chargé « de la conservation des archives, des recherches de création audiovisuelle et de la formation professionnelle ». L’institut est en partie financé par la redevance audiovisuelle.

Depuis 1992, l’INA est le dépositaire des contenus créés par la télévision et la radio en France. Elle a donc en charge de les conserver et de les mettre à disposition du public (chercheurs et étudiants d’abord, puis public en général). La numérisation des archives de l’INA a été commencée dans les années 2000 et est toujours en cours.

Sur le site internet de l'INA, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreux contenus gratuits comme des spots de publicité de la télévision française (diffusés depuis 1968), des journaux télévisés, etc. Le patrimoine de l’INA est immense et seule une petite partie a déjà bénéficié de la numérisation (à priori tous les contenus en danger de destruction l’ont été).

Que trouve-t-on sur Madelen ?

Mais du coup comme il y a des programmes gratuits visionnables sur le site de l’INA, que propose Madelen ?

L’offre de Madelen vous permet de retrouver des films, des séries, du théâtre, des documentaires, des émissions cultes de la télévision française, des programmes musicaux, ainsi que des programmes issus des radios françaises sous forme de podcasts. Tous les programmes proposés par Madelen sont des contenus français déposés auprès de l’INA.

Dans les séries, vous pourrez voir (ou revoir) les rois maudits, les brigades du tigre, les cinq dernières minutes, les enquêtes du commissaire Maigret, Nicolas Le Floch, Thierry la Fronde, les nouvelles aventures de Vidocq, il était une fois la vie, commissaire Moulin, etc. Pour les films, vous retrouverez des grands classiques comme Vipère au poing, Hôtel du Nord, etc. Il y en a pour tous les goûts : société, policier, saga, jeunesse, action, animation, comédie, drame, science-fiction, romantique, etc.

Mais aussi des documentaires (Johnny Hallyday, Gainsbourg, Tour de France, Mystères d’archives, Reflets de Cannes, etc.), des émissions de télévision cultes (apostrophes, droit de réponse, le cercle de minuit, Alain Decaux raconte, le divan d’Henry Chapier, bouillon de culture, Thalassa le magazine de la mer, etc.), des pièces de théâtre et des émissions de télévision sur le théâtre (comme au théâtre ce soir), et de la musique avec les plus grands comme David Bowie, Aretha Franklin, Brassens à Bobino, Jams Brown, Starmania, etc.


L'application mobile Madelen

En plus d’accéder à la plateforme Madelen depuis le web, vous pouvez télécharger gratuitement les applications mobiles pour Android ou iOS (iPhone, iPad) qui vous permettront d’accéder aux contenus proposés par l’INA. Il vous faudra cependant prendre un abonnement mensuel à Madelen pour y accéder. Notez que le premier mois d’abonnement est gratuit.

Depuis l'application, vous pourrez télécharger les contenus de votre choix afin d’en profiter lorsque vous êtes hors ligne. De plus, l'application est compatible avec les appareils Chromecast et les Apple TV, ce qui vous permet de caster les contenus sur votre téléviseur.

Bien entendu, vous retrouverez sur tous vos appareils la liste de vos favoris, et vous pourrez également reprendre la lecture de vos vidéos et contenus audio là où vous vous êtes arrêté, quel que soit l’appareil sur lequel vous souhaitez poursuivre.

Spécifications

Dernière mise à jour 18 mai 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)
Auteur INA - Institut National de l'Audiovisuel
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Video

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Video