Tech

Root

DéfinitionClassé sous :informatique , Android , administrateur

Le root est le nom donné à un compte disposant des droits d'administrateur sur un système d’exploitation Unix. Ce type d'accès permet de réaliser des modifications à la racine du système et ainsi de définir des réglages sensibles. En anglais, « root » signifie d'ailleurs racine.

Linux étant inspiré d'Unix, et Android étant basé sur un noyau Linux, on entend souvent parler de « root d'Android », qui est une manipulation permettant de bénéficier des droits d'administrateur sur un périphérique Android. Par défaut, les constructeurs ne vendent pas leurs appareils avec un accès root, pour éviter les problèmes de stabilité et de sécurité. En effet, si pour les utilisateurs avancés, le root peut débloquer des possibilités utiles, voire innovantes, il y a un risque pour les néophytes de réaliser des erreurs dans les commandes et d'endommager le système.

Le root d'Android débloque de nombreuses possibilités

L'intérêt du root d'Android est de prendre le contrôle complet de son appareil. Par exemple, il devient possible d'effacer les applications installées dans la surcouche du constructeur, dont vous ne vous servez jamais. Cela évite de polluer le tiroir d'applications et libère de l'espace disque. Certaines applications spéciales nécessitent un accès root pour fonctionner : elles peuvent réaliser des sauvegardes complètes du système, fournir un explorateur de fichier affichant les composants d'Android, dévoiler les mots de passe Wi-Fi enregistrés ou encore calibrer la batterie.

Grâce au root, on peut remplacer le système d'exploitation de l'appareil par une autre ROM pour bénéficier d'une version allégée, personnalisée ou actualisée d'Android. Il devient même possible d'influer directement sur la fréquence du processeur, pour l'accélérer en cas de besoin de puissance, ou le brider pour augmenter l'autonomie.

Le root peut être obtenu grâce à des applications développées par des passionnés ou en connectant son périphérique à un ordinateur et en utilisant les outils ADB et Fastboot. Il s'agit d'une procédure risquée, non recommandée aux débutants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi