Qu'est-ce qu'un réseau extranet ? © Adobe Stock, momius
Tech

Extranet : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet

Un réseau extranet est un réseau du type internet dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.

Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.

Un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

Un Extranet c'est quoi ?  

L'Extranet est un réseau privé. Il est indispensable pour permettre à des opérateurs extérieurs d'accéder à l'Intranet d'une organisation.. Il protège le secret.

Un complément indispensable à l’Intranet 

Si l'Intranet est un réseau interne à un organisme, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une administration, l'Extranet relie l'Intranet à une autre organisation. 
Ainsi les salariés, les fournisseurs, les clients et plus globalement tous les collaborateurs de l'entreprise ou de l'administration peuvent ainsi se connecter à l'Intranet en faisant appel à l'Extranet. Ils font naturellement appel à des codes d'accès secrets. 

La protection du secret

La connexion est ainsi sécurisée. L'Extranet permet de ne partager l'information qu'auprès d'un public minutieusement sélectionné. La messagerie électronique, les visioconférences et les pages circulent ainsi entre des initiés qui utilisent une tablette, un ordinateur ou un smartphone. L'Extranet tend à se développer sous l'effet :

  • de la mondialisation, qui conduit les entreprises et les administrations à rechercher des partenaires à l'étranger
  • du télétravail, qu'a favorisé la pandémie du Coronavirus

L'Extranet est appelé à se diffuser au-delà des grandes entreprises et des administrations puisque l'ANACT, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, a créé Objectif télétravail, un service gratuit destiné à diffuser cette pratique auprès des TPE et des PME.

Un Extranet comment ça marche? 

L'accès à l'Extranet suppose une authentification rigoureuse.

Deux niveaux de sécurité pour se connecter à l’Extranet

On peut choisir deux types d'authentification : 

L'authentification forte est encadrée par la seconde Directive européenne sur les services de paiement, entrée en vigueur en 2018 et 2019. Elle exige la concaténation de deux facteurs d'authentification au moins. Elle est considérée comme la clef de voûte des cinq principes de la sécurité informatique : traçabilité, intégrité, confidentialité, contrôle d'accès et authentification.

Les dispositifs de sécurité 

Une liste de sécurité contient conserve les adresses IP ou MAC, les mots de passe, les identifiants, les clés physiques ou logiques, etc. 
Un protocole HTTPS est naturellement très utile. Il s'agit de l'HyperText Transfer Protocol Secure que l'on traduit protocole de transfert hypertextuel sécurisé. Un certificat d'authentification protège la confidentialité des données que fournissent les utilisateurs au serveur. Il vérifie évidemment l'identité des visiteurs.

Un Extranet, à quoi ça sert ? 

L'Extranet est devenu indispensable pour échanger des données confidentielles.

L’Extranet au sein des administrations 

Les agents et les tiers des grandes administrations, comme l'Éducation nationale, ministère de l'Intérieur ou la Défense, sont encadrés par des règles de confidentialité ou de réserve. L'échange d'informations est particulièrement contrôlé.
Les administrations favorisent également l'Extranet qui remplace progressivement le papier et allège ainsi les tâches des usagers et des agents.

Le secteur associatif et l’Extranet 

Le secteur associatif a massivement recours à l'Extranet pour échanger avec ses adhérents. Cela concerne notamment les syndicats. 

L’Extranet et le monde de l’entreprise 

L'Extranet est tout particulièrement utilisé dans trois grandes situations :

  • les entreprises qui font appel au télétravail et à des autoentrepreneurs,
  • les entreprises qui échangent des transactions commerciales et financières,
  • les entreprises qui échangent des données avec leurs filiales.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !