Intranet © Nanoslavic by Pixabay
Tech

Intranet

DéfinitionClassé sous :Internet

L'intranet est un réseau d'ordinateurs similaire à Internet, mais il est à l'usage exclusif d'une organisation particulière, c'est-à-dire que seuls les ordinateurs de l'entreprise peuvent y accéder ! C'est un réseau local et privé qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques contrairement à Internet.

Cette technologie est très efficace dans le monde de l'entreprise, car elle permet la communication d'un service avec tous les autres employés de l'entreprise. De nos jours, la communication, tant interne (entre les départements) qu'externe (clients et fournisseurs), est très importante. Et l'Intranet est un outil qui peut aider sur ce point-là.

Comment fonctionne un Intranet ?

Au sein d'une entreprise, chaque département dispose de certaines informations pouvant être échangées avec les autres, ou bien chaque département peut avoir une communication directe avec les employés. Un intranet doit être conçu en fonction des besoins de l'entreprise ou de l'organisation (au niveau des services à mettre en place). 

À quoi sert l’intranet ?

L'intranet permet à des machines situées à distance, dans une succursale, d'accéder au contenu des serveurs qui se trouvent au siège, bien qu'il soit considéré comme un Internet « interne ». Pour éviter toute intrusion dans leur réseau, les entreprises utilisent une ressource appelée « firewall » (littéralement, pare-feu), composée d'un logiciel spécial pour filtrer l'accès au réseau. Les intranets remplacent rapidement les réseaux locaux qui utilisent des protocoles fermés en raison de leur faible coût de mise en œuvre.

Les entreprises, les agences gouvernementales et d'autres types d'organisations disposent généralement d'intranets parce qu'elles ont besoin d'un réseau informatique similaire à Internet pour maintenir leurs services, comme leurs portails d'entreprise et autres ressources en ligne. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il n'est pas dans l'intérêt de ces services d'être disponibles en accès libre sur Internet. D'où la nécessité de déployer un Intranet.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !