au sommaire
Littéralement « réduction de la taille », ce terme anglais désigne l'ensemble des techniques qui consistent, à capacité équivalente, à réduire la taille d'une organisation ou d'un objet par l'amélioration de l'efficacité, la miniaturisation, etc.
En mécanique, le downsizing consiste à réduire la cylindrée d'un moteur pour en réduire la consommation en carburant, sans affecter sa puissance spécifique.
En technologie, le downsizing consiste à remplacer un mainframemainframe (grand système) ou un mini-ordinateur par un réseau de micro-ordinateurs.
A la mode des années 90
C'est à partir de la fin des années 80, avec l'apparition du modèle client-serveur que l'on a commencé envisager le downsizing de l'informatique d'une entreprise. Plutôt que de gérer un ordinateur de grande taille, il est apparu qu'il était plus simple d'avoir des dizaines de PCPC (les « clients »)) chacun relié à un même ordinateur serveur sur lequel résidait les données telles que la comptabilité, la gestion des stocks... Cette approche permettait de réduire fortement les coûts car le prix des PCs n'avait cessé de baisser tout au long de la décennie. Le downsizing de l'informatique a été l'une des grandes tendances des années 90.