Tu aimes la gestion de projet et le déploiement de solutions techniques ? Découvre le métier de consultante en stratégies informatiques et aide tes clients à améliorer leurs systèmes d’information et leur stratégie informatique à moyen ou long terme. Prêt à relever le défi ?


au sommaire


    Souvent salariée d'une société prestataire de service, la consultante en stratégies informatiques a pour mission de proposer des solutions performantes et innovantes afin d'améliorer les systèmes d'information de ses clients. 


    Pour cela, la consultante en stratégies informatiques se rend chez son client afin de faire dans un premier temps un état des lieux de l'existant. Elle réalise une étude approfondie de l'infrastructure existante, des processus métier et des objectifs stratégiques de l'entreprise. Elle établit ensuite une analyse des besoins afin de comprendre les projets informatiques à venir et les besoins en matièrematière de technologies de l'information.


    A partir de ces deux premières étapes, la consultante en stratégies informatique présente une série de solutions possibles et adaptées aux projets de l'entreprise. Elle répertorie les besoins humains, budgétaires et technologiques nécessaires à la réalisation de ceux-ci. Ces besoins sont consignés dans un document stratégique appelé schéma directeur des systèmes d'information, qui vise à structurer la stratégie informatique de l'entreprise à moyen terme.

    Formation

    En savoir plus sur la formation d'EPITA


    Après avoir audité l'existant, fait des propositions et établi un cahier des charges, la consultante en stratégies informatique prend en charge la gestion de projet et s'appuie sur les métiers en interne pour mettre en œuvre l'installation, le déploiement, puis la maintenance de la nouvelle stratégie adoptée. La consultante en stratégies informatiques supervise la bonne réalisation du plan de développement et contrôle chaque étape.


    Enfin la consultante en stratégies informatiques apporte différents conseils et recommandations en termes de bonnes pratiques (protection des données, cybersécurité...), d'investissements technologiques, de solutions logicielles ou encore de processus d'automatisation à mettre en œuvre dans l'entreprise. Elle peut également assurer la formation des salariés aux nouvelles technologies mises en place.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de consultante en stratégies informatiques requiert différentes qualités et compétences : 

    • avoir de bonnes connaissances en informatique ;
    • connaître les systèmes d'information d'entreprise ;
    • maîtriser le management des organisations ;
    • avoir de grandes compétences en gestion de projet ;
    • savoir utiliser les logiciels de gestion en entreprise ;
    • être en veille constante sur les évolutions technologiques ;
    • être méthodique, organisé, et rigoureux ;
    • avoir un grand sens de l'écoute et de l'observation ;
    • être force de proposition ;
    • être pédagogue et avoir le sens de la négociation ;
    • avoir un bon relationnel et être un bon communicant ;
    • faire preuve d'esprit de synthèse et être ouvert aux différents métiers de l'entreprise ;
    • savoir travailler en autonomieautonomie ;
    • avoir une bonne résistancerésistance au stressstress ;
    • savoir respecter les délais et les budgets imposés.
    La consultante en stratégies informatique collabore avec les différents métiers de l'entreprise et la direction afin d'analyser leurs besoins et déterminer les investissements à venir sur les systèmes existants. © fizkes, Adobe Stock.
    La consultante en stratégies informatique collabore avec les différents métiers de l'entreprise et la direction afin d'analyser leurs besoins et déterminer les investissements à venir sur les systèmes existants. © fizkes, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le consultant en stratégies informatiques exerce en horaires classiques de bureau. Il se déplace souvent chez son client et travaille en collaboration avec différents services de l'entreprise. Ses missions prendront de l'importance au fur et à mesure de son expérience. Le marché du travail est plutôt favorable à l'embauche de consultants en stratégies informatiques du fait de l'importance de l'optimisation des systèmes d'information des entreprises, nécessaire si elles veulent rester compétitives sur des marchés parfois très concurrentiels.

    Comment devenir consultante en stratégies informatiques ?

    Même si le métier de consultante en stratégies informatique est accessible à partir d'un niveau bac + 3, il est généralement préférable d'avoir un niveau bac + 5 : 

    • Licence professionnelle Métiers de l'informatique, parcours conduite de projets ;
    • BUT Informatique ;
    • Master Management des systèmes d'information ;
    • Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Projets informatiques et Stratégie d'entreprise ;
    • Master 2 Management et Stratégie des Systèmes d'Information (MS2I) ;
    • Diplôme d'écoles d'ingénieurs : EPITA, EPITECH, ESILV, EFREI, ESAIP, ENSEEIHT-INP...

    Le saviez-vous ?

    Des formations existent pour devenir consultant en stratégie informatique. Il existe par exemple EPITA qui propose une formation complète pour devenir ingénieur et ensuite pouvoir se spécialiser dans ce domaine.

    Le salaire d’un consultant en stratégies informatiques

    A ses débuts, un consultant en stratégies informatiques peut gagner un salaire compris entre 2500 et 3000 euros brut par mois, en fonction de son lieu d'exercice. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 3500 et 8000 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un consultant en stratégie informatique

    Après être passé de consultant junior à consultant senior, un consultant en stratégies informatiques peut évoluer vers un poste de chef de projet, puis de manager, et diriger ainsi une équipe de consultants. Il peut également à terme, décider d'ouvrir son propre cabinet de conseil. Il peut également évoluer vers un poste de directeur des systèmes d'information (DSI) ou bien de directeur du conseil en stratégie. Certains consultants en stratégies informatiques peuvent également décider de se spécialiser dans un domaine précis comme l'analyse de données, la cybersécurité ou encore la transition numériquenumérique.

    Entreprises qui emploient des consultants en stratégies informatiques

    • Grandes entreprises ;
    • cabinet de conseil ;
    • ESN ;
    • freelance.
       

    Article rédigé en partenariat avec EPITA