Les solutions informatiques et plus précisément les logiciels d’entreprise gratuits ou payants sont devenus indispensables à la bonne gestion d’une entreprise. Cet état de fait est tout aussi vrai pour les entreprises du secteur industriel, qui investissent chaque année dans des solutions de gestion de plus en plus pointues. Découvrez, ci-dessous, quels sont les trois logiciels les plus utilisés par une entreprise industrielle.

Cela vous intéressera aussi

Il existe trois grands types de logiciels indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise : les logiciels ERP, les logiciels CRMCRM et les logiciels de gestion comptable et financière. Comment se définissent-ils, comment s'inscrivent-ils dans le quotidien des entreprises de l'industrie et pourquoi sont-ils indispensables ? Voici les réponses.

Un logiciel ERP conçu pour le secteur industriel

La signification de l'acronyme ERP est la suivante : Enterprise Resource Planning. L'équivalent français est l'acronyme PGI : Progiciel de gestion intégré. Si l'ERP fait partie des logiciels les plus utilisés en entreprise, c'est parce qu'il permet à ses utilisateurs d'intégrer de nombreuses fonctionnalités de gestion utiles à la vie et au développement d'une société, notamment d'une entreprise industrielle :

  • stocks et distribution ;
  • ressources humaines ;
  • vente et e-commerce ;
  • fournisseurs ;
  • comptabilité...

Un logiciel ERP pour PME industrielle permet ainsi de gérer tout un ensemble de processus de manière centralisée. Les gains en matièrematière de coûts, de temps, de fluidité, de performance et de sécurité sont alors importants.

S'équiper d'un logiciel EPR est important pour une entreprise. © Andrey Popov, Adobe Stock
S'équiper d'un logiciel EPR est important pour une entreprise. © Andrey Popov, Adobe Stock

Un logiciel CRM pour les métiers de l’industrie

Plus connus que les logiciels ERP (ou PGI), car employés par toutes sortes de structures, indépendamment de leur taille..., les logiciels CRM sont extrêmement importants pour les métiers de l'industrie.

Un CRM (Customer Relationship Management) est communément décrit comme un logiciel de gestion commerciale, spécifiquement destiné aux commerciaux. En tant que logiciel pensé pour un usage commercial, il prend la forme d'un outil qui agit comme un soutien à la gestion de la relation client.

Une entreprise du secteur industriel utilise un CRM pour :

  • prévoir et gérer ses ventes ;
  • digitaliser l'ensemble de la gestion de ses contacts ;
  • améliorer continuellement la satisfaction client ;
  • accéder à des indicateurs commerciaux dynamiques ;
  • optimiser ses actions marketing et améliorer leur retour sur investissement ;
  • générer des reportings précis...

Un logiciel CRM est très généralement utilisé parallèlement à une solution ERP.

Le saviez-vous ?

Les logiciels professionnels de type ERP, CRM et gestion comptable reconnus et sécurisés proposent généralement des périodes d’essai et/ou des démos gratuites avant d’être acquis par achat direct ou abonnement.

Un logiciel de comptabilité et finance pour la gestion d’entreprise

Les logiciels de gestion qui proposent des outils de comptabilité et de finance ne sont pas réservés aux structures à taille humaine et aux indépendants, bien loin de là. Certains logiciels comptables sont même spécialement conçus pour les entreprises de l'industrie, notamment les PME.

Le logiciel de gestion fait partie du top 3 des logiciels les plus utilisés par les entreprises industrielles, car il digitalise, automatise et donc facilite l'ensemble de leur gestion financière.