La Chine est souvent désignée comme le bouc émissaire du réchauffement climatique anthropique. Ses représentants à la COP27 ont pourtant réaffirmé leur détermination à participer à la lutte. Qu’en est-il réellement ?

Planète

Réchauffement climatique

La Chine en fait-elle assez contre le réchauffement climatique ?

actualité

27/11/2022

La révolution industrielle a probablement débuté à cause de la sécheresse au Royaume-Uni, selon une nouvelle étude. Les observations de l'époque conduisent à penser que c'est le niveau très bas des fleuves qui a incité au recours au charbon, puisque l'énergie hydraulique ne pouvait plus fonctionner.

Planète

Énergie renouvelable

Des scientifiques ont une idée sur ce qui a déclenché la révolution industrielle

actualité

01/11/2022

Le secteur de l’énergie est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre parce qu’il compte encore très largement sur des combustibles fossiles et contribue ainsi au réchauffement climatique anthropique. Un réchauffement qui, à son tour, met en danger… le secteur de l’énergie. Mais le cercle vicieux peut être brisé, nous assure l’Organisation météorologique mondiale.

Planète

Transition énergétique

Le réchauffement climatique menace la sécurité énergétique

actualité

31/10/2022

Déployer massivement des énergies renouvelables de type solaire et éolien. Électrifier nos usages. De belles idées, mais qui ne pourront pas se concrétiser et faire preuve d’efficacité sans systèmes de stockage eux aussi vertueux. Verkor et Dassault Systèmes misent aujourd’hui sur des batteries bas carbone. Explications.

Planète

Transition énergétique

Vers des batteries bas carbone produites en France

actualité

29/10/2022

Les énergies propres, ça coûte cher. Nous sommes nombreux à en être convaincus. Pourtant, des chercheurs nous l’assurent aujourd’hui, cette idée est fausse. Passer à un système énergétique zéro carbone à base d'énergies renouvelables est possible et rentable.

Planète

Transition énergétique

Nous avons tout à gagner à opérer notre transition énergétique au plus vite

actualité

14/09/2022

Face aux défis énergétiques actuels et à l’urgence de trouver des sources d’énergies propres et renouvelables, une entreprise américaine veut donner à l’humanité un accès illimité à la chaleur interne de la Terre via des forages de 20 kilomètres de profondeur ! Est-ce réalisable ?

Planète

Terre

Le projet fou d'un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !

actualité

15/07/2022

À l'occasion de Vivatech 2022, Futura a rencontré Sweetch Energy, une entreprise proposant une façon innovante de générer de l'électricité : par l'énergie osmotique.

Planète

Énergie renouvelable

L'énergie osmotique pourrait-elle participer au futur mix énergétique ?

actualité

27/06/2022

Quand une chauve-souris se prend dans les pales d’une éolienne, ce n’est pas seulement un petit mammifère qui disparaît. C’est toute la chaîne alimentaire d’une région qui est perturbée, avancent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Énergie renouvelable

Les éoliennes ne font pas que tuer des chauves-souris

actualité

13/06/2022

Une efficacité de moins de 40 %, ça peut sembler faible. Mais dans le monde de l’énergie solaire, c’est énorme. Un record, même. Le résultat de plusieurs années de travail qui pourraient aider à mieux tirer parti de l’énergie que nous recevons du soleil.

Planète

Énergie renouvelable

Record d’efficacité pour une cellule solaire

actualité

29/05/2022

L’énergie solaire a ceci d’incommode qu’elle n’est disponible que le jour. Lorsque le soleil brille. Mais peut-être plus pour si longtemps. Car des chercheurs montrent aujourd’hui comment cette énergie pourrait être exploitée au beau milieu de la nuit.

Planète

Énergie renouvelable

L’énergie solaire peut être exploitée en pleine nuit !

actualité

21/05/2022

La hausse des prix du gaz, du pétrole, de l’électricité a relancé, il y a quelques mois déjà, le débat sur l’indépendance énergétique. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce débat occupe désormais le devant de la scène. Mais il est bien difficile à comprendre pour qui n’est pas familier du secteur de l’énergie. Patrick Criqui, chercheur du CNRS au Laboratoire d’économie appliqué de Grenoble (GAEL, Université Grenoble Alpes), et Dominique Vignon, en charge du pôle Énergie à l’Académie des technologies, ont accepté de partager leurs expériences de la question avec nous.

Planète

Transition énergétique

« Une économie décarbonée résoudra le problème » de notre dépendance énergétique

actualité

26/04/2022

Dans le contexte de réchauffement climatique en cours, l’énergie solaire présente bien des atouts. Elle est renouvelable. Et elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Mais son intermittence est un défi lancé aux ingénieurs. Des chercheurs proposent aujourd'hui une solution qui pourrait nous permettre, à terme, de nous affranchir de la météo pour produire de l’électricité à partir du soleil.

Planète

Énergie renouvelable

Une solution pour stocker l’énergie solaire durant des années, quels que soient l’endroit et la météo

actualité

24/04/2022

L'influence de l'être humain sur le dérèglement climatique est clairement établie. Les experts du Giec ont bouclé leur sixième rapport d'évaluation avec ce troisième et dernier volet, martelant l'urgence de réduire immédiatement les émissions de GES pour éviter des dommages « irréversibles » et s'assurer « un avenir vivable ».

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : il faut « une réduction rapide, radicale et immédiate des gaz à effet de serre dans tous les secteurs »

actualité

10/04/2022

Pour tenir l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat et atteindre le zéro émission nette d'émissions de carbone d’ici 2050, certains appellent à la décroissance. Mais des chercheurs assurent aujourd’hui qu’il reste possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en 2100 dans un monde en croissance économique continue. Voici comment.

Planète

Réchauffement climatique

Des chercheurs montrent que l’on peut poursuivre une croissance économique et rester sous les 2 °C de réchauffement

actualité

01/04/2022

Découvrez le premier épisode de la saison 2 de « If we impact the futur of… », la série de vidéos qui questionne les grands enjeux technologiques futurs, lancée par 3DEXPERIENCE Lab, l’accélérateur de Dassault Systèmes. Dans cet épisode de 15 minutes, présenté par la journaliste tech Marion Moreau, et Frédéric Vacher, directeur de l’innovation chez Dassault Systèmes, vous découvrirez deux start-up innovantes, accélérées dans le cadre du programme 3DEXPERIENCE Lab. Grâce à un ingénieux système de réalité virtuelle, vous suivrez la journaliste à la découverte des innovations d’EEL Energy et d’AES, qui utilisent la nature et les principes d’économie circulaire pour développer des technologies durables, des énergies plus vertes, fiables et abordables.

Planète

Environnement

Énergie : des startups s'engagent et imaginent de nouvelles alternatives grâce au recyclage et à l'ondulation de l'eau

actualité

23/03/2022

En 2020, la pandémie de la Covid-19 avait fait reculer nos émissions de dioxyde de carbone (CO2). En 2021, elles sont reparties à la hausse. Comme jamais, nous précise aujourd’hui l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Planète

Réchauffement climatique

L’humanité n’a jamais émis autant de CO2 qu’en 2021

actualité

13/03/2022

L’invasion de l’Ukraine par les forces menées par Vladimir Poutine a une nouvelle fois ramené sur le devant de la scène notre dépendance aux énergies fossiles venues de Russie. Le pays est notamment le premier fournisseur de gaz de l’Europe. Alors, pouvons-nous survivre sans ces importations ? C’est la question dont nous avons discuté avec Phuc-Vinh Nguyen, chercheur à l’Institut Jacques Delors. Cela demandera des efforts, mais que nous pouvons et nous nous devons d’y arriver pourrait être la conclusion de cet échange.

Planète

Russie

Dépendance énergétique : « si nous ne parvenons pas à coopérer, nous risquerons le black-out »

actualité

11/03/2022

La moitié de la population mondiale se concentre dans les villes. Les agglomérations ont-elles anticipé et pris la mesure du changement climatique ? Les propositions existent, inspirées par la nature, pour prendre les devants et repenser l'aménagement urbain dans cette perspective, toute proche de nous.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique présente une « myriade de risques » pour les villes : voici lesquels

actualité

03/03/2022

Le concept de communauté énergétique a été imaginé pour répondre au défi climatique. Comme une nouvelle manière de produire et de consommer l’énergie. Dans la société, l’envie de s’impliquer semble présente. Mais elle reste parfois encore difficile à concrétiser. La question, d’ailleurs, fait débat sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.

Planète

Transition énergétique

Communautés énergétiques : que peuvent-elles changer face au changement climatique ?

actualité

27/02/2022

Autour du nucléaire, le débat fait rage. Un peu plus encore en ces temps de campagne présidentielle. Les travaux dévoilés aujourd’hui par des chercheurs pourraient nous éclairer sur la question au-delà des postures politiques franco-françaises.

Planète

Réchauffement climatique

Climat : pas de zéro émission nette de carbone sans le nucléaire, soulignent des chercheurs

actualité

14/02/2022

La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l’avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire…

Planète

Transition énergétique

Ce mouvement citoyen pourrait-il transformer notre rapport à la transition écologique ?

actualité

10/02/2022

À l’occasion des 20 ans de Futura, Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui font débat. Celui de la transition énergétique, par exemple. La crise climatique frappe en effet à notre porte. Après l’été que nous venons de vivre, elle semble même sur le point… de l’enfoncer. Alors il y a urgence. Urgence à s’engager dans cette fameuse transition qui, nous le promet-on, nous préservera des pires effets du réchauffement climatique. Comment ? La question n’est pas simple. Mais quelques experts ont accepté de guider notre réflexion.

Planète

Transition énergétique

Quelles énergies pour la transition ?

actualité

27/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Augmenter la production d’énergies renouvelables est bien sûr indispensable à la décarbonation du monde, mais il faudra parallèlement développer des solutions de stockage innovantes et diminuer drastiquement les gaspillages. Heureusement, c’est possible. Et c’est aussi rentable.

Planète

Énergie renouvelable

L’énergie propre à portée de main, par Bertrand Piccard

actualité

30/10/2021

À l’occasion des 20 ans de Futura, Bertrand Piccard, l’explorateur et environnementaliste suisse, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui interrogent. Parmi eux, celui du stockage, en lien direct avec une notion complexe : l’efficience. Daniel Averbuch, responsable du programme stockage d’énergie à IFP Énergies nouvelles (IFPEN), Philippe Azais, responsable de programme au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et les experts de Réseau de transport d’électricité (RTE) ont accepté de partager avec nous leur réflexion à ce sujet.

Planète

Environnement

Urgence écologique : de l’idéalisme au réalisme, par Bertrand Piccard

actualité

25/10/2021

À l’occasion des 20 ans de Futura, Bertrand Piccard, l’explorateur et environnementaliste suisse, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui interrogent. Parmi eux, celui du stockage, en lien direct avec une notion complexe : l’efficience. Daniel Averbuch, responsable du programme stockage d’énergie à IFP Énergies nouvelles (Ifpen), Philippe Azaïs, responsable de programme au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et les experts de Réseau de transport d’électricité (RTE) ont accepté de partager avec nous leur réflexion à ce sujet.

Planète

Énergie renouvelable

Le stockage de l’énergie pour une société plus efficiente ?

actualité

22/10/2021

Pour les 20 ans de Futura et, en cette journée de l’énergie, Bertrand Piccard – ambassadeur des Nations unies pour l’Environnement, conseiller spécial auprès de la Commission européenne et président de la fondation Solar Impulse, endosse le rôle de rédacteur en chef pour faire un point sur les énergies renouvelables à commencer par leur impact sur l’environnement. Un envers du décor pas complètement vert.

Planète

Environnement

Énergie grise : le vrai bilan des énergies renouvelables

actualité

22/10/2021

En France, la question du développement de l’éolien s’est invitée dans la campagne présidentielle qui commence tout juste. Dans le monde, le sujet plus large du déploiement des énergies renouvelables sera remis sur le devant de la scène à l’occasion de la COP26. En attendant, des chercheurs notent que la plupart des pays qu’ils ont étudiés ne sont pas en phase avec l’ambition de limiter le réchauffement climatique anthropique à plus 1,5 °C par rapport aux moyennes préindustrielles.

Planète

Énergie renouvelable

La plupart des pays, dont la France, sont en retard sur le développement du solaire et de l’éolien

actualité

18/10/2021

Atteindre la neutralité carbone se chiffre en centaines de milliards. Comment atteindre cet objectif au meilleur coût quand, dans la catégorie des gaz à effet de serre (GES) qui s'accumulent dans l'atmosphère, tous n'agissent pas de la même manière sur le réchauffement climatique. Des travaux montrent que se concentrer sur les gaz dits de courte durée de vie peut être pertinent pour agir sur les gaz dits de longue durée.

Planète

Climatologie

Agir sur les gaz à effet de serre de courte durée pourrait faire la différence, selon une étude

actualité

02/09/2021

Selon une étude pilotée par les universités américaines de Cornell et Stanford, les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'hydrogène bleu seraient assez élevées, notamment en raison du dégagement de méthane qui en découle. Les auteurs estiment que cette solution ne va pas dans le sens d’une protection de l’environnement.

Planète

Environnement

L'hydrogène « bleu » pourrait entraîner des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que le charbon !

actualité

14/08/2021

Huit millions d'emplois supplémentaires pourraient être créés dans le secteur de l'énergie d'ici 2050 dans une cinquantaine de pays du monde, notamment pour la production d'énergie solaire et éolienne, selon des chercheurs européens et canadiens.

Planète

Énergie renouvelable

8 millions d'emplois en plus dans le domaine de l'énergie d'ici 2050

actualité

28/07/2021

Alors que le nombre d’éoliennes se multiplie un peu partout dans le monde, certains continuent de s’inquiéter de l’impact de ces installations sur la biodiversité. Mais aussi sur la santé humaine. Avec Dominique Vignon, président du Pôle Énergie à l’Académie des technologies, nous vous proposons d’explorer ce sujet particulier pour conclure notre série sur l’énergie éolienne.

Planète

Énergie renouvelable

Énergie éolienne, ses effets sur la biodiversité et la santé : « le problème est dans le ressenti »

actualité

16/07/2021

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous allons devoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En comptant, entre autres, sur la production d’un hydrogène vert à partir de sources d’énergie renouvelable. Mais pour cela, il faudra trouver des solutions pour que cette production devienne économiquement rentable. Des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle piste.

Planète

Énergie renouvelable

Ils ont peut-être trouvé la solution pour produire de l'hydrogène avec moins d'énergie

actualité

12/07/2021

L’éolien offshore a le vent en poupe et prend son envol. Pays pionnier à l'avant-poste de la transition énergétique, le Danemark va construire la première île artificielle dédiée à la diffusion de l’énergie renouvelable collectée sur le parc éolien offshore en mer du Nord. Ce pôle énergétique pourra répondre aux besoins en électricité de plusieurs millions de foyers européens.

Planète

Énergie renouvelable

Le Danemark va construire la première île éolienne artificielle au monde

actualité

21/02/2021

L'hydrogène vert est l'une des plus belles promesses que l'avenir ait à nous ouvrir. Si sa production coûteuse et ses méthodes d'extraction plus récentes l'ont longtemps maintenu sur le banc de touche, l'ouverture d'un nouveau site de production au Québec signe le début de son expansion.

Planète

Environnement

Air Liquide inaugure la plus grande unité de production d'hydrogène décarboné au monde

actualité

28/01/2021

Sur le plan du climat, les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler. Mais des chercheurs tentent aujourd’hui de positiver. Selon eux, il existe des « points de basculements » qui pourrait nous aider à gagner notre guerre contre le réchauffement climatique. L’adoption de véhicules électriques ou la décarbonisation de la production d’électricité pourraient ainsi donner un coup d’accélérateur à notre transition vers une économie neutre en carbone.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : ces « points de basculements positifs » pourraient renverser la tendance

actualité

17/01/2021

Une transition énergétique des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables peut atténuer le réchauffement climatique. Mais si l’on n’y prend pas garde, elle peut, dans le même temps, nuire à notre capacité à atteindre les objectifs d’un développement durable. Pour éviter cet écueil, des chercheurs proposent de travailler dès à présent à une transition durable vers les énergies renouvelables.

Planète

Énergie renouvelable

« Les énergies renouvelables ne sont pas naturellement durables »

actualité

27/12/2020

Les Electric Days, c’était le 1er décembre ! Cet événement 100% en ligne présentait de nouvelles innovations au service d'un modèle énergétique, moins émetteur de CO2, plus efficace et plus respectueux de l'environnement. À cette occasion, Futura vous présente une sélection de cinq innovations à retenir en vidéo !

Planète

Environnement

Electric Days 2020 : le top 5 des innovations qu'il ne fallait pas manquer

actualité

01/12/2020

L’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne doit faciliter le développement économique des zones rurales et permettre d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. Dans ce but a été élaboré le guide méthodologique Paméla sous la direction de la Fondation Énergies pour le Monde.

Planète

Énergie renouvelable

Paméla, un guide pour accélérer le développement rural en Afrique

actualité

02/11/2020

Dans la basse vallée de la Romanche, la rivière emprunte un long défilé de dix kilomètres qui constitue une chute naturelle de près de 300 mètres. Ce tronçon présente un fort potentiel énergétique. Plusieurs centrales hydroélectriques y ont d’ailleurs déjà été construites. Mais EDF a choisi de les remplacer par une seule et unique centrale plus performante, plus sûre et plus respectueuse de son environnement. Une centrale hydroélectrique qui a la particularité d'être… entièrement souterraine !

Planète

Énergie renouvelable

Insolite : à Romanche Gavet, une centrale hydroélectrique entièrement souterraine

actualité

13/10/2020

Tesla a développé un logiciel de gestion en temps réel nommé Autobidder qui permet aux utilisateurs de ses systèmes de batteries domestique et industriels de monétiser l'énergie qu'ils produisent. La solution fonctionne également avec des solutions de stockage d’énergie tierces.

Planète

Énergie renouvelable

Tesla bientôt fournisseur d'électricité ?

actualité

04/05/2020

En Estonie, en Roumanie, en Grèce et même en Allemagne, la production d’électricité à partir de charbon s’est effondrée. En Grande-Bretagne, les centrales à charbon ont été à l’arrêt pendant plus de 18 jours. Résultat, avec le confinement imposé par la crise du coronavirus, les émissions de CO2 dues à la production d’électricité en Europe ont chuté de près de 40 %.

Planète

Réchauffement climatique

Avec le confinement, les émissions de CO2 du secteur de l'électricité ont chuté en Europe

actualité

30/04/2020

La méthanisation est un processus biologique connu depuis longtemps. Aujourd'hui, il est utilisé pour transformer des déchets organiques en énergie verte ! On vous explique tout dans cette vidéo.

Planète

Énergie renouvelable

En vidéo : deux minutes pour comprendre la méthanisation

actualité

25/04/2020

Pour alimenter de manière durable l’internet des objets, il faut des cellules photovoltaïques efficaces en intérieur. Et c’est justement ce que semblent avoir mis au point des chercheurs du CEA-Liten en collaboration avec un spécialiste japonais de la chimie. Des modules qui atteignent une efficacité record de 25 % sous un éclairage de faible intensité.

Planète

Énergie renouvelable

Record de rendement pour des cellules photovoltaïques organiques

actualité

05/04/2020

À l’heure actuelle, les aires urbaines n’occupent que 3 % de la surface terrestre, mais elles émettent près de 72 % des gaz à effet de serre. Alors que les villes se développent toujours plus vite, comment réduire leur impact environnemental et améliorer la qualité de vie des citadins ? Selon le projet européen Urban Green UP, les solutions viennent de la nature.

Planète

Planète

Réduire l'impact environnemental des villes grâce à la nature

actualité

01/04/2020

Les éoliennes, barrages et fermes solaires sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique. Encore faut-il ne pas les construire n’importe où. Car ces infrastructures génèrent le développement de routes et d’infrastructures qui impactent la biodiversité de manière souvent incontrôlée.

Planète

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables ont-elles un impact sur la biodiversité ?

actualité

30/03/2020

Le vent est une source d’énergie renouvelable connue. En mer, des champs d’éoliennes « posées » produisent déjà une part de notre consommation d’électricité. L’éolien flottant, en haute mer, appelé aussi floating off-shore wind turbine, reste lui peu exploité. Pourtant, ses avantages sont nombreux et son potentiel considérable : il pourrait même devenir un pilier de la transition énergétique future.

Planète

Énergie renouvelable

Éolien flottant : jusqu’à 140 GW d’électricité exploitables au large des côtes françaises

actualité

23/03/2020

Des chercheurs européens testent les performances, mais aussi la rentabilité d'un biocarburant de dernière génération qui contient des algues : ils en ont produit assez pour faire rouler une voiture et se sont lancés dans la production d'algues dédiées.…

Planète

Planète

Les biocarburants de demain seront-ils à base d'algues ?

actualité

19/03/2020

123456

Dernière