Dans un monde en perpétuelle mutation, l’architecture se meut elle aussi et repousse les limites des possibilités observées dans les constructions traditionnelles. Elle combine une vision artistique, une ingéniosité technologique et souvent une approche durable dans une époque où la nature se doit d’être préservée. Quelques designers se sont lancés dans des projets aux apparences surréalistes en créant des maisons tournantes qui, elles, défient l’immobilité.


au sommaire


    La plupart de ces maisons ont été construites pour suivre le mouvementmouvement du soleilsoleil autour de la Terre et profiter de ses bienfaits. Leur architectes ont sur faire preuve d'audace pour créer leur habitation ou celles de leurs commanditaires qui peuvent alors interagir avec l'environnement, différemment que s'ils vivaient dans une maison traditionnelle.

    Voir aussi

    Dans l'Héliodome en Alsace, « l'une des meilleures réponses » à l'urgence climatique

    L’Héliotrope de Rolf Disch

    Malgré ses airsairs futuristes, cette maison atypique neutre en CO2 n'a pas été construite ces dernières années, mais en 1994. Créée par l'architectearchitecte Rolf Disch qui y vit, cette habitation de 260 m2 sur quatre étages est construite autour d'une colonne centrale en mouvement qui tourne de 15 degrés par heure. Sur son toit se trouvent des panneaux solaires démesurés et l'eau de pluie est collectée, filtrée et réutilisée. Mais ce n'est pas tout, un triple vitrage permet de capter la chaleurchaleur l'hiverhiver.

    • Son truc en plus : c'est l'une des premières maisons au monde à produire plus d'énergieénergie qu'elle n'en consomme à l'intérieur !
    L'Héliotrope de Rolf Disch à Fribourg. ©rolfdisch.de
    L'Héliotrope de Rolf Disch à Fribourg. ©rolfdisch.de

    La maison tournante de San Diego

    Considérée comme la « maison tournante la plus célèbre du monde », elle a été bâtie en 2002 et est le fruit de l'imagination d'Al et Janet Johnstone désireux d'habiter une maison ronde. Ils finissent par la faire tourner pour que la vue des pièces puisse changer. Vingt ans plus tard, ils la mettent en vente 5,3 millions de dollars. Construite sur deux étages, la villa de 440 m2 pivote grâce à des roues motrices sur un rail en acieracier.

    • Son truc en plus : sa rotation complète dans les deux sens peut durer entre 33 minutes et 24 heures, même sa terrasse extérieure peut tourner !
    L'incroyable maison tournante sur les hauteurs de San Diego. © CENTURY 21, Melvina Selfani
    L'incroyable maison tournante sur les hauteurs de San Diego. © CENTURY 21, Melvina Selfani

    La Girasole Rotating Solar House de Canberra

    Son propriétaire rêvait d'une maison qui suivrait la course du soleil la journée. Son rêve a été exaucé ! Cette maison achevée en 2013 tourne en se basant sur un programme qui calcule la situation précise de l'astreastre pouvant ainsi profiter de ses rayons en hiver ou au contraire leur tourner le dosdos en été pour rester au frais. L'énergie solaire captée par les 24 panneaux photovoltaïques permet une facture d'énergie quasi nulle. En prime, un réservoir d'eau de 120 000 litres peut récupérer l’eau de pluie et la restituer en eau potable.

    • Son truc en plus : environ 10 minutes lui sont nécessaires pour effectuer la rotation complète de ses 56 tonnes.
    La Girasole Rotating Solar House, naturellement face au soleil ! © realestate.com.au
    La Girasole Rotating Solar House, naturellement face au soleil ! © realestate.com.au

    La maison tournante du désert californien

    Le désertdésert californien n'est pas si désert... À Snow Creek Village se cache une petite maison tournante construite en 1963 sur l'impulsion d'un homme d'affaires de Los Angeles qui s'est associé à un ami ingénieur de l'aérospatial. Cette structure futuriste d'environ 80 m2 tourne sur 130° pour échapper au soleil intense du désert et dispose seulement d'une chambre, d'une salle de bain, d'une cuisine et d'une cheminée centrale. Originellement alimentée par des panneaux solaires, ils ont été sortis en 2005. Malgré tout, la maison, qui pivote grâce à 16 roues sur un rail relié à un moteur, n'est pas moins intéressante, elle a été mise à prix 279 000 $ en 2012 (et déjà acquise en 2002 pour 85 000 $). 

    • Son truc en plus : elle aurait accueilli les Beatles en 1965, de passage dans la région.
    Malgré un environnement aride, il fait bon vivre dans une maison tournante du désert californien ! © STEVE KING ARCHITECTURAL IMAGING
    Malgré un environnement aride, il fait bon vivre dans une maison tournante du désert californien ! © STEVE KING ARCHITECTURAL IMAGING

    La Villa Girasole

    Certainement une des maisons futuristes et tournantes les plus anciennes, la Villa Girasole a été imaginée par l'architecte italien Angelo Invernizzi dans les années 1930. Comme un tournesoltournesol, la maison suit le soleil dans son déplacement. Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. La rotation de la villa s'opère sur une duréedurée de plus de 9 heures, une durée conséquente par rapport aux maisons tournantes actuelles.

    L'iconique Villa Girasole, une des pionnières ! ©iconichouses.org
    L'iconique Villa Girasole, une des pionnières ! ©iconichouses.org
    • Son truc en « moins » : malheureusement le mécanisme de la Villa Girasole ne peut plus permettre sa rotation en raison de l'effondrementeffondrement du terrain qui se situe en dessous.