En Suède, un ancien ingénieur a conçu une maison entièrement autonome en énergie, alimentée par l'énergie solaire et l'hydrogène. Faisons le tour du propriétaire avec Hans Olof Nilsson dont l'invention a séduit les autorités locales.


au sommaire


    Hans Olof Nilsson, un ancien ingénieur, a conçu à Göteborg, en Suède, la première maison 100 % autonome. Visite guidée de sa demeure alimentée par le soleilsoleil et l'hydrogènehydrogène dans le cadre de la chronique « Ils font bouger les lignes », en partenariat avec Energy Observer Solutions. Agir pour le développement durable, ce n'est pas une question d'âge ! Dans la banlieue de Göteborg, Hans Olof Nilsson, sexagénaire suédois, a construit la première maison au monde totalement autonome en énergieénergie, alimentée par le soleil et l'hydrogène.

    L'habitat du futur est en Suède

    À Göteborg, l'ingénieur industriel Hans Olof Nilsson a créé la première maison entièrement autonome en énergie. C'est une maison intelligente qui reprend en outre les mêmes technologies que notre navire. La maison compte 160 m2 de panneaux solaires. Ils permettent d'alimenter directement cette dernière en électricité tout au long de l'année. Lorsque les besoins en énergie diminuent, le surplus d'électricité sert à alimenter une pile à hydrogène. Hans Olof Nilsson dispose d'un électrolyseur lui permettant de créer et de stocker son propre hydrogène. En plus d'être autosuffisante en énergie, la maison est dotée d'une technologie unique lui permettant de réguler au mieux la température intérieure et de réaliser ainsi de grandes économies d'énergie.

    Hans Olof Nilsson explique comment fonctionne son installation. Visitons cette maison qui est est « hors-réseau » toute l'année malgré les 5 mois d'hiver. © Energy Observer productions

    Un smart-grid qui donne des idées

    Sa maison est off-grid (hors-réseau) depuis mars 2015. Les autorités suédoises ont été séduites par l'ingéniosité de cette démarche. En 2017, la municipalité de Vågårda a décidé de solliciter l'expertise d'Hans Olof Nilsson en vue de la rénovationrénovation de 172 logements sociaux. Elle souhaite que ces habitations reprennent les mêmes technologies que la maison Nilsson.

    Voir aussi

    Microsoft mise sur les piles à hydrogène pour alimenter ses datacenters

    Energy Observer est à l'origine du nom du premier navire autonome en énergie à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. Sillonnant les mers sans pollution atmosphérique ni sonore pour les écosystèmesécosystèmes marins, Energy Observer part à la rencontre de femmes et d'hommes qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables pour un monde plus harmonieux et qui répondent aux enjeux des 17 Objectifs de développement durabledéveloppement durable