L'installation de panneaux photovoltaïques doit se faire dans les règles de l'art. © joncallas, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , panneaux photovoltaïques , installation de panneaux photovoltaïques

Il est toujours possible pour un particulier de procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques, à condition d'être un bon bricoleur et de les installer pour son propre usage exclusivement.

1) Choix de l'emplacement

Afin d'obtenir un bon rendement, vous devez autant que possible installer votre panneau solaire plein sud, sur le toit avec une pente d'environ 30°, et à proximité du ballon d'eau chaude. Par ailleurs, si vous prévoyez d'installer plusieurs panneaux, ceux-ci étant relativement lourds, assurez-vous que la charpente sera assez solide pour supporter ce poids supplémentaire.

2) Panneaux intégrés ou en surimposition

Les panneaux solaires peuvent soit être installés sur la charpente à la place des tuiles, soit positionnés sur les tuiles. Avant de procéder à l'installation, vous devrez sécuriser le chantier, en posant des barrières ou en prévoyant l'utilisation d'un harnais.

3) Préparation de l'installation

Commencez par tracer sur le toit l'emplacement du ou des panneaux photovoltaïques, puis découpez les tuiles en fonction du marquage. Enlevez celles qui se trouvent à l'emplacement du futur panneau. Les panneaux sont généralement commercialisés avec un système d'étanchéité de la toiture que vous placerez sur la charpente, selon les instructions du fabricant.

4) Installation du panneau solaire

Vous pouvez maintenant poser le panneau solaire sur des lisses prévues à cet effet, et réaliser le branchement à votre appareil électrique, généralement le chauffe-eau.

Cela vous intéressera aussi