Pour résoudre la crise mondiale de l’eau, les chercheurs espèrent trouver une solution pour dessaler l’eau de mer de manière efficace. Et une équipe semble avoir fait une belle avancée en la matière.

L'eau est abondante sur notre Terre. Pourtant, jusqu'à deux tiers de la population mondiale souffre d'insécurité hydrique. Une situation qui pourrait s'aggraver avec le changement climatiquechangement climatique et la croissance démographique. Dans certaines régions du monde, le dessalement de l'eaudessalement de l'eau est crucial pour l'approvisionnement en eau douce et potable.

L'une des coupables inattendues de la pénurie en eau : l'intelligence artificielle. Derrière ses fonctionnalités fascinantes, quoique polémiques, l'IA cache une soif insatiable qui pourrait précipiter la prochaine crise. Décryptage dans Vitamine Tech. © Futura

De l’eau douce à partir d’eau de mer

Plusieurs technologies permettent de dessaler l'eau de mer. Le dessalement par distillation ou encore par osmose inverse. Et des chercheurs de l'université de New York (États-Unis) proposent aujourd'hui une optimisation d'une solution électrochimique de dessalement à flux redox.

Un schéma du système à quatre canaux imaginé par les chercheurs de l’université de New York (États-Unis). © <em>Tandon School of Engineering,</em> Université de New York
    Un schéma du système à quatre canaux imaginé par les chercheurs de l’université de New York (États-Unis). © Tandon School of Engineering, Université de New York

Comment ça marche ? Les chercheurs l'expliquent en détail dans le journal Cell Reports Physical science. Et en résumé, grâce à l'injection de l'eau de mer en deux flux dans un réseau de canaux séparés par des membranes échangeuses d'ions qui facilitent les déplacements des ions. De l'eau douceeau douce est alors produite avec une efficacité augmentée de 20 % et une demande en énergie moindre. Le tout étant alimenté par des énergies renouvelables de type solaire ou éolien.

De l’eau douce et du stockage d’électricité renouvelable

Au besoin, le système peut fonctionner en sens inverse. Parce que l'électricité a été stockée sous forme d'énergie chimique dans l'eau salée concentrée et dans l'eau douce, toutes deux créées dans le processus précédent. Si ces deux eaux sont mélangées, cette énergie chimique peut être reconvertie en électricité renouvelable. Toutefois, même si les travaux des physiciensphysiciens de l'université de New York semblent constituer une belle avancée, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour affiner le processus et le rendre un peu plus rentable.