Avez-vous déjà entendu parler des panneaux solaires portables ? Au même titre que les panneaux rigides, ces dispositifs transforment en électricité l’énergie solaire. C’est d’autant plus pratique pour partir à l’aventure sans craindre de manquer de courant et pour pouvoir utiliser tous les appareils qui vous accompagnent dans vos excursions. Pour les villégiatures d’un jour ou pour adopter un mode de vie nomade sans se substituer de tout confort, découvrez cette source d’énergie sans fin et écologique !

Cela vous intéressera aussi

L’énergie solaire est une alternative qui séduit de plus en plus. Autrefois cantonnée aux habitations individuelles équipées de panneaux photovoltaïques posées sur le toit, c’est désormais une technologie qui s’emporte presque partout avec soi et qui vous permet d’alimenter n’importe quel appareil qui nécessite du courant.

Comment se présente le panneau solaire portable ?

D’un point de vue esthétique et fonctionnel, la version nomade du panneau solaire est tout à fait semblable aux photovoltaïques que nous avons l’habitude de voir sur les toitures des maisons ou des bâtiments professionnels. En pratique, c’est très simple. Dans la plupart des cas, il y a plusieurs petits panneaux qu’il suffit de déplier et d’exposer en direction du soleil (ou de la lumière naturelle si le ciel est couvert). Les cellules photovoltaïques se « nourrissent » des photons du soleil jusqu’à ce que cela produise de l’électricité. Un câble ou des ports USB permettent ensuite de relier le dispositif à vos appareils pour les recharger. Les atouts de cette version mobile mais pas moins performante sont nombreux :

  • transportabilité et légèreté : peu encombrants, ces panneaux peuvent être portés à l’épaule et même rester rangés dans le coffre de la voiture ;
  • praticité multiple : le panneau portatif recharge vos appareils indispensables comme les téléphones, ordinateurs, GPS et montres connectées, les sources d’éclairage ou encore le petit électroménager de camping… ;
  • fonctionnement intuitif : il vous suffit en effet de le déplier et de l’exposer au soleil. Il ne requiert aucune autre forme d’installation ou de paramétrage au préalable. Petite précision tout de même, il faut veiller à manipuler les panneaux avec délicatesse. Un accroc ou un choc aussi petit soit-il pourrait affecter la performance du dispositif ;
  • discrétion sonore : n’ayez crainte, les panneaux solaires portables sont très silencieux, à l’inverse de nombreux groupes électrogènes.

Le plus ? L’énergie créée est stockée ce qui vous offre la possibilité de l’utiliser un peu plus tard dès que vous en aurez l’utilité : le soir, la nuit ou lorsque la météo est moins clémente.

Pour quelle utilisation ?

Cette nouveauté s’adapte parfaitement à toutes les activités en plein air que vous allez organiser : les excursions en bateau, les nuitées en camping, les séjours en camping-car ou en van aménagé, les randonnées en montagne ou les balades en forêt toute une journée.

Pour les familles, c’est le moyen parfait de répondre aux besoins personnels de chacun tout en étant capable de chauffer l’intérieur d’un camping-car ou de repas chauds pour les vacances en tente. Pour les baroudeurs, c’est l’opportunité de vivre leurs rêves d’aventures tout en restant joignables en partageant leur périple avec leurs proches sur les réseaux sociaux ou pour ne pas avoir à se priver totalement de confort. Enfin, pour les professionnels du voyage et les vidéastes, c’est l’occasion de partir sereins et d’être en mesure d’utiliser tout leur attirail sans connaître les soucis de batterie faible…

Cette autoconsommation est un argument de taille pour les personnes qui souhaitent se déplacer tout en respectant leur engagement éco-responsable à savoir, utiliser une énergie abondante et non polluante. Le peu de contraintes que représente le panneau solaire portable ouvre le champ des possibles pour vos futures escapades. Plus besoin de chercher en urgence des solutions pour recharge : cette autonomie énergétique est la promesse d’une liberté nouvelle.

Une fois déplié et exposé au soleil, le panneau solaire portable peut recharger vos appareils. © Narong, Adobe Stock
Une fois déplié et exposé au soleil, le panneau solaire portable peut recharger vos appareils. © Narong, Adobe Stock

Est-ce que cela fonctionne aussi par temps froid ou nuageux ?

Oui, rassurez-vous. L’énergie solaire marche grâce à deux types de rayonnements : le rayonnement direct (autrement dit lorsqu’il fait beau et que les rayons du soleil atteignent le panneau) et le rayonnement diffus (transmis par le biais des nuages ou du phénomène de réflexion sur le sol ou une surface).

Toutefois, il faut préciser qu’en cas de temps nuageux, la production sera amoindrie. En revanche la nuit, aucune énergie ne peut être produite ! Veillez donc à prendre vos précautions avant.

Comment le choisir ?

Compte tenu du succès de cette technologie, de plus en plus de marques proposent leurs produits solaires. Il existe même des modèles qui s’attachent sur les sacs à dos pour pouvoir faire le plein d’énergie en randonnées. Néanmoins, pour que cet investissement soit rentable et réellement fructueux, le choix des meilleures performances s’impose.

Vos critères de recherche dépendront beaucoup de l’utilisation que vous prévoyez. Pensez toutefois à bien envisager tous les cas de figure. À titre d’exemple, les modèles Ecoflow sont dotés d’une fine couche d’éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) qui les rend encore plus robustes face à la météo parfois capricieuse ou à la poussière. Ainsi, même sous une petite pluie vous bénéficiez du rendement pouvant atteindre 22 %. Nous n'entrerons pas davantage dans les détails mais sachez que si ces deux bénéfices techniques vous séduisent, d’ores et déjà vous pourrez en savoir plus sur leur site en le consultant.

La nature des appareils à recharger, la fréquence et la vitesse de charge, l’environnement dans lequel vous allez recharger le plus souvent… Autant de questions à vous poser qui orienteront vos recherches vers le panneau solaire nomade idéal. Certains modèles sont assez petits et plutôt réservés aux équipements électroniques qui nécessitent peu d’intensité de recharge (comme les téléphones ou les appareils photos). D’autres sont plus puissants et parfaits pour alimenter un réfrigérateur lors des vacances en camping par exemple.

Enfin, sachez que certains utilisateurs n’hésitent pas à expérimenter leurs panneaux solaires nomades chez eux. D’une part, c’est une initiative intéressante pour réduire la consommation énergétique de certains appareils et d’autre part, c’est aussi l’occasion d’expérimenter cette source d’énergie inépuisable avant, peut-être, d’envisager la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit. Pour une utilisation raisonnée de l’électricité et un mode de vie plus respectueux de l’environnement !

Article rédigé en partenariat avec EcoFlow