Dans un contexte dans lequel les ressources deviennent précieuses et où les coûts ne cessent d’augmenter, beaucoup de personnes envisagent de trouver une solution pour réduire la pression liée à l’énergie. Pour y parvenir, l’autoconsommation solaire apparaît comme une solution durable, facile d’accès et respectueuse de l’environnement.


au sommaire


    Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ? L’autoconsommation solaire consiste à subvenir à tous les besoins d’un foyer grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires. Il s’agit donc de créer sa propre énergie en circuit court, en devenant totalement indépendant du réseau public et sans subir les variations de prix. C’est une stratégie de plus en plus privilégiée par les ménages habitant dans des maisons individuelles, afin de se protéger face à l’inflation et à la hausse du tarif de l’électricité.

    L'énergie solaire, une ressource illimitée et durable

    Pour beaucoup de personnes, c’est aussi l’opportunité de coordonner le recours à l’énergie avec des valeurs éco-responsables : en préférant une électricité verte, illimitée et sans impact sur l’environnement !

    Selon le ministère de la Transition écologique, en 2022, la production photovoltaïque autoconsommée représentait 3 % de la part d’énergie produite par la technologie solaire. Aujourd’hui, les entreprises spécialisées dans le photovoltaïque font face à davantage de demandes pour l’ajout d’un panneau solaire pour l’autoconsommation. Cela permet aux ménages de réduire radicalement la pression financière et d’investir dans une solution durable.

    Pour faire installer des panneaux solaires, il faut bien connaître ses besoins concrets et tenir compte de la configuration de la toiture. © Kindel Media, Pexels
    Pour faire installer des panneaux solaires, il faut bien connaître ses besoins concrets et tenir compte de la configuration de la toiture. © Kindel Media, Pexels

    Comment parvenir à l'autoconsommation ?

    Pour atteindre le seuil vertueux de l’autoconsommation à 100 %, il convient de maximiser la quantité d’énergie solaire produite tout en adaptant la consommation nécessaire au foyer, pour trouver l’équilibre parfait.

    La première chose à envisager est de faire installer des panneaux solaires répondant à vos besoins concrets et en tenant compte de la configuration de votre toiture. Les dimensions sont-elles suffisantes ? L’emplacement, l’orientation et l’inclinaison sont-ils appropriés ? Il est indispensable de déterminer si la surface de toiture à disposition est en capacité de supporter tous les panneaux solaires nécessaires. Si la surface n’est pas suffisante, le projet peut être faisable, mais vous pourriez avoir des difficultés à atteindre vos objectifs d’autoconsommation. Dans ce cas, il sera nécessaire de compléter le reste de vos besoins en électricité auprès d'un fournisseur.

    Il faut également penser à ajouter une batterie capable de stocker l’énergie en trop afin de pouvoir l’utiliser plus tard. En particulier les jours où l’ensoleillement n’est pas optimal !

    Adopter les éco-gestes

    En complément, toute la famille peut adopter les bons gestes au quotidien, dans le but de réduire la consommation d’énergie, ou du moins la diminuer. Cela passe entre autres par le choix des équipements électroménagers, le remplacement des ampoules par des LED, l’extinction des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou encore le recours à un thermostat connecté pour optimiser la gestion du chauffage.

    Dans la mesure du possible, privilégiez l’utilisation des équipements les plus énergivores en cours de journée, lorsque l’ensoleillement est maximal. On pense notamment au chauffe-eau, à la recharge d’une voiture électrique, à la machine à laver ainsi qu’au lave-vaisselle. Sans totalement changer votre façon de faire, ces comportements ajustés permettront d’atteindre un niveau d’autoconsommation pour ne plus dépendre de l’électricité, devenue trop coûteuse.