La transition écologique et sociale est en marche. Elle n’est pas seulement tirée par quelques métiers à impact, quelques métiers verts. Elle se nourrit de beaucoup d'autres métiers positifs aussi bien pour la Planète que pour la société.


au sommaire


    Nous sommes nombreux à vouloir montrer dans le train de la transition écologique et sociale. À nous questionner sur l'impact de nos activités. Aujourd'hui peut-être plus que jamais, les solutions qui s'offrent à nous pour donner du sens à notre vie professionnelle sont nombreuses. Dans le domaine des énergies renouvelables, de la rénovationrénovation énergétique ou dans celui de la protection de la biodiversitébiodiversité. Tout comme dans les domaines bien plus classiques de la banque, du marketing ou dans le numériquenumérique.

    Le manager numérique devient responsable

    Le numérique, justement, est un secteur sensible, en matière d'impact environnemental. Le métier de manager numérique responsable, par exemple, consiste à mesurer l'impact des activités numériques d’une entreprise pour ensuite définir une stratégie plus vertueuse pour la Planète. Allant de l'achat de matériel à la gestion de tout ce qui est visioconférences, cloud ou e-mails.

    Un manager décarbonation pour faire baisser l’empreinte de l’entreprise

    De manière très globale, les entreprises peuvent avoir envie de s'attacher les services d'un manager décarbonation. Sa mission : réviser l'offre de services ou de produits de son entreprise pour que son empreinte carbone soit la plus faible possible. C'est dans des secteurs comme celui des transports ou de la constructionconstruction que ce métier pourrait s'avérer le plus positif pour la Planète.

    L’économie circulaire cherche son responsable

    Autre mission globale - qui touche à l'aspect social en plus - dans une entreprise : repenser l'offre pour y inclure les enjeux de l'économie circulaire. La tâche n'est pas aisée. Elle demande des compétences fines et techniques, à la fois des enjeux globaux de l'économie circulaireéconomie circulaire, mais aussi du secteur d'activité de l'entreprise en particulier. Le tout complété de connaissances solides en écoconception, par exemple, et en analyse de cycle de vie.

    L’adaptation au changement climatique aura besoin de managers

    Parce que même si la lutte contre le réchauffement climatiqueréchauffement climatique doit continuer, l'heure est aussi venue de s'adapter aux changements qui sont désormais inéluctables. Au sein de l'entreprise, le manager adaptation devra modéliser les risques climatiques et proposer de nouveaux business models qui permettront de faire face.

    Devenez responsable des achats durables

    On peut aussi (re)donner du sens à sa vie professionnelle sans changer ni de métier ni d'entreprise. Quelques efforts de formation peuvent suffire à verdir votre poste. Il faudra peut-être aussi convaincre vos patrons. Mais ce qui est certain, c'est que vous pouvez tout à fait rester responsable des achats tout en vous inscrivant dans une logique d'engagement sociétal et environnemental.

    Vendeuse dans une épicerie bio, c’est aussi un métier à impact. © pressmaster, Adobe Stock
    Vendeuse dans une épicerie bio, c’est aussi un métier à impact. © pressmaster, Adobe Stock

    Le métier de responsable marketing en cours de verdissement

    Dans le même état d'esprit, vous pouvez choisir de réorienter votre carrière en intégrant, par exemple, une entreprise à mission. Elles aussi cherchent des gestionnaires de projet ou des responsables marketing. Pas réellement de formation à suivre dans ce cas-là. Vous gardez le même métier en y intégrant simplement des enjeux différents.

    L’impact des infirmiers

    On y pense peut-être moins, mais tous les métiers du secteur social ou médico-social sont aussi des métiers à impact. Les infirmiersinfirmiers, par exemple, n'œuvrent pas directement pour la santé de la Planète mais pour celle des gens. Ainsi, ils aident à rendre le monde dans lequel nous vivons meilleur par leur action sociale. D'où l'importance de mettre fin à la crise des vocations qui touche le secteur.

    Le plus beau métier du monde

    Et finalement, si beaucoup de métiers peuvent s'avérer positifs pour la Planète et la société, nous ne pouvions pas nous quitter sans citer celui qui reste dans les esprits comme le plus beau métier du monde. Le métier d'enseignant qui participe à l'éducation des esprits de demain. Ceux qui feront la transition énergétique, écologique et sociale.