Des chercheurs ont mis au point un revêtement de refroidissement radiatif passif qui permettrait  de réduire de 60 % l'énergie nécessaire pour refroidir un bâtiment dont la température ambiante pourrait alors baisser de 3,5 à 4 °C. En outre, la grande réflectance solaire de ce verre réfrigérant microporeux renverrait vers l'espace de grandes quantité de rayonnement solaire.


au sommaire


    Et si la chaleurchaleur émise par les rayons de soleilsoleil était renvoyée directement vers l'espace ? C'est le principe de la méthode de refroidissement radiatif passif, actuellement testée par des chercheurs américains pour réduire l'utilisation de la climatisation dans les bâtiments.

    Cool roofing, peinture photovoltaïque... Les scientifiques redoublent d'effort pour mettre au point des matériaux voués à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Des chercheurs américains de l'université du Maryland ont récemment mis au point un dispositif basé sur la méthode du « refroidissement radiatif passif ». Il s'agit d'un revêtement microporeuxmicroporeux sous forme de peinture, composée de particules de verre et d'oxyde d'aluminiumoxyde d'aluminium et destinée à être appliqué sur les murs ou les toits d'un bâtiment, voire sur des infrastructures routières.

    Résistant aux environnements difficiles, ce matériau réfrigérant, à base de verre et de céramique, permettrait de réduire la consommation électrique des climatiseurs en abaissant la température de 3,5 à 4 °C. © serperm73, Adobe Stock
    Résistant aux environnements difficiles, ce matériau réfrigérant, à base de verre et de céramique, permettrait de réduire la consommation électrique des climatiseurs en abaissant la température de 3,5 à 4 °C. © serperm73, Adobe Stock

    « Cooling Glass », un matériau réfrigérant fort utile pour la transition énergétique  

    Concrètement, cette technique se base sur un système infrarougeinfrarouge permettant de conserver une puissante réflexion, résistante à toutes sortes de conditions climatiques et atmosphériques. Il réfléchit jusqu'à 99 % du rayonnement solairerayonnement solaire, empêchant ainsi les bâtiments d'absorber la chaleur. Une technologie qui contribuerait à réduire de 10 % les émissionsémissions annuellesannuelles de carbonecarbone d'un immeuble d'habitation de taille moyenne, estime Xinpeng Zhao, auteur principal de ce projet publié dans la revue Science.

    Ce verre réfrigérant (cooling glass) est également imperméable, résistant aux flammes, ainsi qu'à l'eau, aux rayons ultraviolets et à la saleté, assurent ses créateurs. Il peut s'appliquer sur plusieurs types de matériaux tels que le carrelage, la brique ou encore le métalmétal et permettrait de réduire la température d'environ 3,5 °C-4 °C, y compris dans des conditions d'humidité élevée pendant la journée et la nuit.

    La prochaine étape consistera à poursuivre les essais afin de définir plus précisément dans quels cas de figure ce verre réfrigérant pourra être utilisé. Xinpeng Zhao a même créé, en collaboration avec l'université du Maryland, la start-upstart-up CeraCool dans l'optique d'une future mise sur le marché de son dispositif, actuellement en instance de brevet. Elle risque toutefois d'avoir de la concurrence : des chercheurs américains de l'université de Stanford ont récemment mis au point un dispositif de peinture isolante pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.