Aérer son logement est primordial pour respirer un air sain. Le filet d'air frais d'une fenêtre ouverte en position oscillo-battante suffit pour évacuer COV, humidité, CO2… néfastes à notre santé. © Александр Поташев, Adobe Stock
Maison

Ces fenêtres intelligentes assurent le renouvellement de l'air intérieur

ActualitéClassé sous :Bâtiment , domotique , Pollution

Respirer un air sain est primordial pour notre santé, pourtant la qualité de l'air de nos habitations laisse encore à désirer. Avec le programme « Airflow », K-Line propose une solution pour aérer efficacement sans y penser.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le confinement, bon pour la qualité de l’air  Début 2020, le monde vit une crise sans précédent. Le coronavirus responsable d’une pandémie meurtrière de Covid-19 se répand. Dans l’espoir de limiter sa propagation, les populations sont confinées. Les économies, mises à l’arrêt. Avec pour effet collatéral, une baisse spectaculaire de la pollution de l’air extérieur. 

Passant près de 80 % de notre temps enfermé (69 % dans nos habitations), il est indispensable d'aérer pour éliminer les divers polluants (composés organiques volatils (COV), CO2, moisissures...) présents dans l'air intérieur. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'ont pas encore adopté ce simple geste au quotidien... Afin d'aérer efficacement votre habitation, K-Line propose le programme « Airflow » intégrant des menuiseries extérieures pilotées (fenêtre oscillo-battante FPi, bloc baie deux vantaux).

Un filet d’air pour aérer

Pour assurer une bonne aération, il n'est pas nécessaire d'ouvrir fenêtres et coulissants en grand pendant des heures. Le vantail de la fenêtre oscillo-battante « FPi » s'ouvre d'un petit centimètre ou, selon les besoins, de quinze centimètres. De son côté, le coulissant motorisé du bloc baie s'ouvre de trois centimètres. De quoi laisser entrer un filet d'air suffisant pour assurer la circulation de l'air dans la pièce.

Des fenêtres connectées pour une aération optimale

Connectées à une box (Tydom Delta Dore), ces menuiseries extérieures se pilotent directement depuis un boîtier de commande mural ou via l'application « K-Line Smart Home » (iOS, Android). Cette dernière permet de gérer à distance l'ouverture et la fermeture du vantail motorisé ou de programmer des scénarios en fonction du rythme de vie du foyer. Toutefois, pour une qualité de l’air optimale, menuiseries et application peuvent être associées à un capteur intelligent (Netatmo).

Un renouvellement de l’air intérieur automatique

Ce dernier mesure en temps réel le taux de CO2 (jusqu'à 5.000 ppm) et le niveau d'humidité (de 0 à 100 %) contenu dans la pièce. Ainsi, quand les niveaux sont trop élevés, fenêtres et coulissants connectés au programme « Airflow » s'entrouvrent pour créer une ventilation traversante efficace. Dès que les seuils reviennent à la normale, les vantaux se referment automatiquement.

Équipée d’une motorisation silencieuse et invisible, la fenêtre pilotée FPi de K-Line peut être associée à un capteur de qualité d’air, laissant passer un léger filet d’air quand cela s’avère nécessaire. © K-Line

Une application mobile pour plus de sécurité

Outre la gestion de la qualité de l'air, l'application « K-Line Smart Home » inclut de nombreuses autres fonctionnalités. Parmi ces dernières, la sécurisation du domicile. À condition toutefois, d'équiper portes, fenêtres et baies vitrées de capteurs de verrouillage intégrés (DVI) ou non (DVO). Connectés à l'application, les occupants peuvent vérifier rapidement et simplement si la porte d'entrée est bien verrouillée, si les occultants sont bien fermés...

À l'heure où les systèmes domotiques intègrent notre habitat avec des fonctionnalités devenues courantes, la gestion de la qualité de l'air intérieur offre un véritable confort au quotidien. Enfin, disponibles en différentes dimensions, ces menuiseries extérieures en aluminium disposent de très bonnes performances thermiques.

  • Innovante, la fenêtre oscillo-battante FPi a reçu la médaille d’or des trophées de l’innovation 2021.
  • Pour une aération optimale, il suffit d’ouvrir les fenêtres deux à trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes.
  • La nuit, les fenêtres pilotées permettent de profiter d’un très bon confort d’été.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !