La vie sur Terre est « en état de siège » et est désormais menacée, selon un nouveau rapport des scientifiques. Illustration générée à l'aide d'une IA. © Sawitree, Adobe Stock

Planète

Crise climatique

La vie sur Terre menacée : le rapport choc des scientifiques !

Dans un nouveau rapport paru ce mardi 24 octobre, des scientifiques alertent sur la dégradation des signes vitaux de la Terre. Au terme d'une année 2023 de tous les records, les scientifiques appellent à un sursaut collectif.

 La France, avec ses territoires d’outre-mer, est un des pays les plus concernés par les « points chauds » © Richter, Adobe Stock

Planète

Crise climatique

Le Jour du dépassement est-il un indicateur dépassé ?

Ce mercredi 2 août 2023 marque le Jour du dépassement, moment où l'empreinte écologique de l'humanité dépasse la biocapacité de la planète Terre. Un indicateur utile pour alerter sur la situation écologique catastrophique provoquée par nos activités, mais qui trouve tout de même ses limites. Et l'une d'entre elles est l'anthropocentrisme. Explications.

Éruption volcanique. © Wead, Adobe Stock

Planète

Crise climatique

Une fertilisation d'origine volcanique des océans aurait entraîné une des plus grandes extinctions de masse

Des scientifiques de l’Université de Southampton ont étudié les effets de matériaux volcaniques sur la chimie des océans à la fin de l’Ordovicien, il y a environ 450 millions d’années, pour tenter d’expliquer l’intense refroidissement de la Terre à cette époque qui aurait entraîné l’extinction de près de 85 % des espèces marines. Bien que les épisodes volcaniques soient généralement associés à des périodes de réchauffement sur le court terme, les chercheurs avancent que des interactions avec les océans pourraient permettre un refroidissement global sur du plus long terme, notamment grâce à l’augmentation du taux de phosphore dans les océans.

Ce qui préoccupe le plus les experts du Forum économique mondial (WEC) pour les dix années à venir, c’est la crise climatique. © mozZz, Adobe Stock

Planète

Crise climatique

La crise climatique, plus grand risque encouru par l’humanité, prévient le Forum économique mondial

Le Global Risks Report, c’est un rapport annuel émis par le Forum économique mondial (WEC) et qui fait état des principaux risques qui pèsent sur le monde pour les dix années à venir. Sa plus récente édition, rendue publique cette semaine, place le réchauffement climatique au cœur des préoccupations.

La production de viande devrait augmenter dans les prochaines années, alors que le secteur de l'élevage industriel représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre et que son impact environnemental est conséquent. Ayant une plus faible empreinte carbone, le poulet semble donc être tout indiqué pour sauver le climat. Mais substituer le poulet au bœuf est-il vraiment la solution miracle ?

Santé

Alimentation

Manger du poulet plutôt que du bœuf : la solution pour sauver le climat, vraiment ?

actualité

19/12/2023

Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, il existe des conventions ou accords internationaux entre différents pays signataires sous l'égide de l'ONU. Ce qui s'est formalisé au fil des années par une Conférence des parties, dont certaines sont déclinées en différentes thématiques : désertification, zones humides, eau, biodiversité…, la principale concernant le climat et le réchauffement climatique. La COP28, qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, est la 28e édition du grand rendez-vous international annuel. Explications sur ses origines, son fonctionnement et ce qu'il faut en attendre.

Planète

COP28

COP28 : qu'est-ce que c'est la COP ?

question réponse

04/12/2023

Plus décriée que jamais, la COP28 a une concurrente : la COP28 Alternative ! Organisé à Bordeaux par le collectif des Scientifiques en Rébellion, ce pied de nez à la communauté internationale souhaite appeler les citoyens à agir face à une situation désormais dramatique.

Planète

COP28

Une contre-COP28 organisée à Bordeaux jusqu’au 2 décembre

actualité

30/11/2023

Les agricultrices des pays d’Afrique centrale, orientale et australe, ainsi que d'Asie occidentale et méridionale paient un lourd tribut aux conséquences du changement climatique. Leur condition, au sein de leur système économique agroalimentaire, les rend plus vulnérables face aux aléas du climat. C'est le résultat d'une étude qui dresse la carte des inégalités entre climat, agriculture et inégalités de genre que les auteurs souhaitent porter lors de la prochaine COP28.

Planète

Agriculture

En Asie et en Afrique, la crise climatique rend les agricultrices plus vulnérables

actualité

25/11/2023

Dans un monde où l'injustice climatique atteint des sommets, Oxfam dévoile une rapport choc : les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre. Cette révélation met en lumière l'urgence d'une politique climatique progressiste, où ceux qui polluent le plus doivent faire les plus grands sacrifices.

Planète

Urgence climatique

Inégalité climatique : les 1 % les plus riches de la Planète émettent autant de CO2 que 5 milliards d’êtres humains !

actualité

20/11/2023

Alors que les engagements climatiques actuels ne mènent qu'à une baisse dérisoire de 2 % des émissions mondiales d'ici 2030, bien loin des 43 % visés, comment la COP28 peut-elle catalyser un changement radical ? Ce rendez-vous international est-il à la hauteur de l'urgence climatique que nous affrontons ? La jeunesse se trouve au cœur d'un défi sans précédent.

Planète

Réchauffement climatique

Les gouvernements du monde font pour l'heure « des petits pas pour éviter la crise climatique »

actualité

18/11/2023

Face à l'urgence climatique, l'intelligence artificielle aide à imager à quoi ressemblera notre futur, en l’occurence dans ce projet, plusieurs sites touristiques iconiques et très prisés comme les pyramides de Gizeh ou Venise. Découvrez aussi les projections visuelles de Londres submergée dans 50 ans et aussi Central Park à New York, Okinawa… Le réchauffement climatique redessine la carte du monde.

Planète

Réchauffement climatique

Voici à quoi ressembleront ces destinations touristiques emblématiques en 2050

actualité

21/08/2023

L'été en France est peut-être plus doux (frais ?) que les années précédentes, mais les chiffres ne trompent pas : ce mois de juillet reste celui de tous les records de chaleur dans le monde. Mais alors, où en est la France en terme de sécheresse par rapport à ses voisins ?

Planète

Météorologie

Avec les pluies d'été, la France est-elle toujours en état de sécheresse ?

actualité

16/08/2023

Venise, la perle lagunaire, est en danger. L’Unesco veut déclarer la cité en péril en raison du tourisme excessif et du réchauffement climatique qui, ensemble, menacent de provoquer des changements irréversibles à la cité des doges. Malgré les appels à la modération, les autorités locales laissent faire, livrant Venise aux hordes de visiteurs. Reportage.

Planète

Tourisme

L’Unesco est prêt à déclarer Venise en péril

actualité

01/08/2023

L’étude de grains de pollen datant de la crise biologique du Permien a révélé que les plantes possédaient d’une sorte d’écran solaire. Cela suppose que la couche d’ozone était alors quasi inexistante. Cette situation aurait participé à cette extinction de masse il y a 250 millions d’années.

Planète

Crise climatique

Les plantes ont pris de sérieux coups de soleil il y a 250 millions d'années : que s'était-il passé ?

actualité

21/01/2023

Cette décennie est celle des océans avec le One Ocean summit qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022. Son objectif est de mobiliser les acteurs intéressés du monde entier pour les sensibiliser à la dégradation de l’océan et prendre des mesures de prévention et de soutien.

Planète

Océan

One Ocean Summit : les experts au chevet des océans

actualité

09/02/2022

Le super-typhon Rai a ravagé les Philippines entre le 14 et le 18 décembre dernier, avec des vents qui ont dépassé les 250 km/h et une submersion massive des côtes. Le réchauffement des eaux du Pacifique et l'élévation du niveau des mers pourraient conduire à des phénomènes cycloniques beaucoup plus intenses, à l'image de Rai, d'ici 2050.

Planète

Crise climatique

Le super-typhon Rai est-il un avant-goût de ce qui nous attend ?

actualité

22/12/2021

Alors que la COP26 sur le climat se tient à Glasgow, le spécialiste des relations internationales, du climat et des migrations, François Gemenne, revient dans cet entretien sur les enjeux des négociations climatiques.

Planète

Réchauffement climatique

La COP26 peut-elle réussir ? Entretien avec François Gemenne

actualité

06/11/2021

Avant même l'ouverture de la COP26, qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021, le président chinois, par la voie de l'agence officielle Chine nouvelle, annonce que l'usage des énergies fossiles ne sera que de 20 % afin d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2060. Pourtant, la Chine n'abandonne pas la construction des centrales à charbon sur son sol en raison de besoins croissants en électricité.

Planète

Réchauffement climatique

La Chine vise la neutralité carbone d'ici 2060

actualité

25/10/2021

À l'occasion de l'évènement BIG organisé par Bpifrance ce 7 octobre, nous avons eu l'opportunité de poser trois questions à Guillaume Lesueur, directeur de EDF Pulse Ventures afin qu'il nous en dise plus sur l'accompagnement du fonds d'investissement corporate du groupe auprès de start-up et d'entreprises pour un avenir neutre en carbone.

Planète

Environnement

L'industrie du futur : comment atteindre la neutralité carbone ?

actualité

12/10/2021

EDF Pulse Ventures, un fonds d’investissement corporate qui accompagne la croissance des start-up engagées dans la transition énergétique. © EDF Pulse Ventures

Planète

Environnement

La transition énergétique, un enjeu clé au cœur des entreprises

brève

09/10/2021

Selon un tout récent rapport de l'Unicef, les facteurs liés au réchauffement climatique menacent la santé d'un milliard d'enfants qui vivent dans 33 pays classés « à très haut risque ». Paradoxalement, ces pays ne totalisent que 9 % des émissions mondiales de CO2 !

Planète

Crise climatique

Un milliard d'enfants dans le monde sont directement menacés par les effets du réchauffement climatique

actualité

24/08/2021

« Notre climat change, pourquoi pas nous ? » © ink drop, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Comment agir contre le réchauffement climatique ? Les conseils de Jean Jouzel

brève

08/08/2021

La nécessité d'agir contre le réchauffement climatique se fait urgente. © Nicola, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est-il d'origine anthropique ? par Jean Jouzel

brève

25/07/2021

L'activité humaine à l'origine du réchauffement climatique menace la planète. © adydyka2780, Adobe Stock

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique est-il soudain ? par Jean Jouzel

brève

07/07/2021

Dans un récent article publié dans la revue Nature, des directeurs d’établissements de recherche du monde entier appellent les États, les compagnies et les scientifiques qui les conseillent à être plus justes, plus rigoureux et plus transparents concernant la politique de contrôle des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Changement climatique

Objectif zéro émission : trois paramètres qui risquent de tout faire échouer

actualité

25/03/2021

Si rien n'est fait rapidement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la France éprouvera un fort réchauffement climatique, avec son cortège de canicules, sécheresses, « nuits tropicales »…, sans parler de la disparition annoncée du gel et de la neige, selon les dernières projections de Météo-France.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : voici les conditions météo qui nous attendent dans les prochaines décennies

actualité

06/02/2021

Bien que l’extinction de masse ayant conduit à la disparition des dinosaures à la fin du Crétacé est la plus connue, la crise ayant eu lieu à la fin du Permien, il y a 252 millions d’années, est de loin la plus catastrophique. L’étude du lien entre les changements environnementaux et cette première grande extinction de masse pourrait nous éclairer sur l’impact de l’actuel réchauffement climatique sur la biodiversité.

Planète

Paléontologie

Extinctions de masse : les leçons du passé

question réponse

06/02/2021

La neutralité carbone : le concept peut sembler flou. Et l’objectif difficile à atteindre. Mais Pierre Meyssignac, un professeur de l’École européenne de Munich (Allemagne), veut croire que c’est possible. Il nous invite à participer au « Défi climat » qu’il s’est lancé. Il m’a convaincue. Et vous ?

Planète

Réchauffement climatique

Défi climat : un an pour atteindre la neutralité carbone

actualité

19/01/2021

Une étude a simulé l'évolution de la population et de l'augmentation des températures. Selon leur scénario le plus pessimiste, près de 3,5 milliards d'humains risquent de migrer vers des régions où les températures sont plus supportables d'ici cinquante ans.

Planète

Augmentation température

Réchauffement climatique : un à trois milliards d'humains pourraient vivre sous une chaleur insoutenable d'ici 50 ans !

actualité

06/05/2020

Le 22 avril est célébré comme le Jour de la Terre, et à cette occasion, l'équipe Futura a souhaité fêter avec vous ce bel événement en partageant le Best Of de vos contenus préférés, des articles qui définissent si bien notre Planète, ses beautés, mais aussi les dangers qu'elle encourt.

Planète

Terre

Journée mondiale de la Terre : top 20 des actualités sur notre Planète bleue

actualité

22/04/2020

La pandémie actuelle n'a pas arrêté la crise climatique. Il faut d'urgence agir pour prévenir cette dernière si nous ne voulons pas connaître des crises et des dégâts bien plus importants que ceux connus actuellement.

Planète

Crise climatique

Pour notre santé et celle de la Planète, il est urgent d'agir pour le climat

actualité

02/04/2020

Le stress thermique pourrait toucher en 2100 quatre fois plus de personnes qu'aujourd'hui si la lutte contre le réchauffement global de la planète n'est pas plus sérieusement prise en compte.

Planète

Environnement

Le stress thermique touchera un milliard de personnes d'ici 2100 si nous ne faisons rien

actualité

21/03/2020

Que nous apprend la crise sanitaire actuelle sur notre espèce humaine, nos comportements et notre société moderne ?

Santé

Pandémie

SARS-CoV-2 : ce que l'épidémie dit de nous et notre société

actualité

21/03/2020

La France devrait émettre 450 millions de tonnes de CO2 en 2020, d'après le cabinet de conseil Carbone 4. © Georgejmclittle, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Jour du dérèglement : la France a désormais une dette climatique

brève

05/03/2020

Pour mieux anticiper les phénomènes météorologiques les plus violents, le Royaume-Uni va investir plus d'un milliard d'euros dans la conception d'un supercalculateur capable d'amasser et d'analyser 215 milliards d'observations météorologiques par jour.

Tech

Informatique

Crise climatique : le Royaume-Uni veut se doter du plus puissant des supercalculateurs

actualité

18/02/2020

Une hausse de 1,5 °C serait associée à environ 1.601 décès supplémentaires chez les 15-34 ans. © Captblack76, Adobe Stock

Planète

Augmentation température

Climat : la hausse des températures augmenterait les décès des 15-34 ans

brève

15/01/2020

La pierre de Rök, sur laquelle les Vikings ont gravé le plus long texte runique connu, a été érigée au IXe siècle pour conjurer une nouvelle crise climatique après la survenue de famines et de phénomènes météo désastreux, ont indiqué mercredi des chercheurs.

Planète

Crise climatique

Vikings : la pierre Rök érigée pour conjurer une crise climatique

actualité

10/01/2020