Isoler les murs extérieurs © Pictures news, AdobeStock
Maison

Comment isoler un mur extérieur ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , isolation batiment , isolation de la maison
 

Les murs extérieurs constituent une structure importante d'une habitation qui nécessite une bonne isolation. Bien isoler ces parties permet d'augmenter le confort thermique dans son logement. Mais comment réussir l'isolation de mur par l'extérieur ? Il est important de choisir la technique adéquate et le bon isolant à poser. Mais pas seulement, ce type de projet requiert une évaluation minutieuse des prix d'isolation pour une meilleure gestion des travaux.

Cela vous intéressera aussi

Besoin d'assurer un meilleur confort thermique chez soi ? Dans ce cas, il faut prévoir des travaux d'isolation par l'extérieur. Isoler les murs externes de son habitation permet d'éviter près de 25% à 38% de déperdition thermique. De plus, vous bénéficiez d'une bonne isolation phonique. Fini les perturbations sonores venant de l'extérieur. En renforçant la façade avec les isolants adéquats, vous évitez les variations thermiques tout au long de l'année. Comment isoler le mur extérieur d'une maison ? Découvrez les informations importantes à connaitre autour de ce sujet à travers notre présent article.

Choisir la bonne technique d’isolation de mur par l’extérieur

Les propriétaires envisageant d'isoler la façade de leur habitation ont le choix entre plusieurs méthodes. En effet, il existe de nombreuses techniques d'isolation de mur par l'extérieur. Que ce soit pour une construction neuve ou rénovation, ces solutions sont très pratiques. Elles assurent un meilleur confort thermique chez soi. De même qu'elles améliorent l'aspect esthétique extérieur de son logement. Si vous projetez ce type de travaux, il faut commencer par opter entre les différentes techniques possibles.

Pose des isolants de mur par l'extérieur © Tricky Shark, AdobeStock

Effectuer une isolation par enduit de façade

Il s'agit d'une méthode courante pour renforcer l'état des murs extérieurs. Choisir l'isolation avec enduit de façade consiste à fixer des isolants par des chevilles ou un mortier-colle. De plus, il faut recouvrir la surface par une couche d'enduit d'accrochage et de fond. Enfin, il est nécessaire de terminer par une finition pour un rendu agréable. En effet, une dernière couche d'enduit de finition doit être posée afin d'obtenir un bon résultat.

Poser du bardage pour isoler le mur extérieur

L'installation de bardage est un moyen efficace pour isoler parfaitement une façade. Il s'agit d'une technique d'isolation simple consistant à fixer une ossature au niveau des murs extérieurs. Plusieurs matériaux sont aujourd'hui accessibles pour réaliser le bardage d'une façade. Le bois traditionnel ou les panneaux en bois, les composites, la terre cuite, la pose de bardage métallique... Un isolant en rouleaux ou vrac est installé entre le mur et le bardage. Il constitue un élément indispensable pour éviter les déperditions d'énergie. De plus, il permet d'assurer une bonne isolation thermique et acoustique.

Réaliser un double mur pour l’isolation de façade

Il s'agit d'une technique performante pour isoler les murs d'une maison. La réalisation de double mur consiste à mettre en place un mur intérieur porteur et extérieur servant de parement. De plus, il est nécessaire d'installer un isolant entre ces deux structures. Une lame d'air est à prévoir entre les murs parements et l'isolant lors de la réalisation des travaux d'isolation.

Trouver le bon isolant à installer au niveau des murs extérieurs

En cas d'installation d'une isolation de mur extérieur, il est important de bien choisir l'isolant à poser. Il faut également identifier l'épaisseur adéquate pour assurer les meilleurs résultats. Comment bien isoler une façade ? Le mieux est de privilégier des matériaux qui ne risquent pas d'intervenir sur le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. Parmi les différents choix, les isolants classés biosourcés sont les plus conseillés par les professionnels. Ces matériaux disposent d'un caractère perméable pour isoler un mur extérieur. Découvrez ce tableau récapitulant les différents isolants appropriés afin d'assurer une bonne isolation de façade :

Les différents isolants biosourcésL'épaisseur moyenne idéale
Paille de blé37 cm
Béton cellulaire35 cm
Brique de chanvre30 cm
Panneaux de liège15 cm
Fibre de bois rigide15 cm

Mis à part ces isolants biosourcés, il existe d'autres matériaux qui peuvent servir à isoler un mur par l'extérieur. Ils font également partie des meilleurs choix sur le marché pour une bonne isolation thermique. Il s'agit de la laine de roche et de verre.

Évaluer le prix des travaux d’isolation de mur extérieur

La réalisation d'une isolation par l'extérieur n'est pas chose facile. Il s'agit d'un projet qui nécessite l'intervention d'un artisan spécialisé. Mais pas seulement, ce type de travaux a besoin de plusieurs fournitures et le respect de différentes procédures. Le prix moyen pour isoler un mur extérieur oscille actuellement entre 98 et 185 € par mètre carré. Il s'agit d'un tarif approximatif qui n'inclut pas les taxes. En engageant un artisan certifié RGE, vous bénéficiez de taux de TVA à 5,5% pour les travaux d'isolation par l'extérieur. À noter qu'il est conseillé de toujours demander un devis d'isolation de maison. Cette démarche permet de connaitre avec précision le tarif des travaux pour isoler un mur par l'extérieur.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !