Mots-clés |
  • Maison,
  • soleil
Chauffe-eau solaire, le bon choix à coup sûr

Voici le principe du chauffe-eau solaire :  laissez un tuyau d’arrosage rempli d’eau en plein soleil... Au bout de quelque temps, l’eau qui va sortir du tuyau sera chaude. Elle le sera encore plus si le tuyau est de couleur sombre, et même brûlante si une vitre est placée au-dessus du tuyau. Pour les systèmes actuellement commercialisés, la technologie est « légèrement » plus aboutie. Elle permet de tirer parti au maximum du moindre rayonnement que nous envoie le dieu Râ, arrivant sur Terre après un parcours de quelque 150 millions de kilomètres !

Sommaire
PDF

Fini le temps où l’on entendait proférer « les chauffe-eau solaires, ça ne marche pas en France ! » Depuis une vingtaine d’années, la technologie n’a cessé d’évoluer et désormais, ni la robustesse ni la fiabilité de ces équipements ne sont remises en question. La preuve : outre les emblématiques fabricants d’équipements solaires, les professionnels reconnus du chauffage conventionnel (au gaz ou au fioul) proposent désormais quasiment tous une gamme solaire. L’offre s’étoffe, et avec plus de 1 700 kits éligibles aux primes régionales, il était temps de revenir sur le sujet, pour vous aider à faire les bons choix, et vous donner les astuces afin que votre chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne au mieux de ses possibilités.

© Giordiano Industries - Tous droits réservés
© Giordiano Industries - Tous droits réservés

Dans ce dossier réalisé par Julie Barbeillon, David Roditi et Patrick Viot - Maison écologique, vous pourrez découvrir ce qu'est un chauffe-eau solaire, comment çà marche, les démarches administratives à faire, les aides financières, trouver un bon professionnel, les choix techniques, savoir détecter les anomalies, la liste des professionnels, .....

Chauffe-eau solaire, le bon choix à coup sûr - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires