Mots-clés |
  • Energie renouvelable,
  • biocarburant,
  • Pollution

Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ?

PDF

Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre.

L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l'énergie photovoltaïque qui est obtenue directement à partir du rayonnement, de l'énergie solaire thermique qui utilise la chaleur émise par le rayonnement.

L’air à l’origine de l’énergie éolienne

Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. Les éoliennes produisent de l’énergie, de l’électricité par exemple, à partir du déplacement des masses d’air.  

L'énergie hydraulique grâce aux courants marins

L'énergie hydraulique est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des marées et courants marins, des vagues, de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. L'énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, est aussi utilisée.

L’énergie biomasse issue des matières organiques

L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore le biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques.

Puiser l’énergie du sol, la géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

Il existe cinq types d'énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermie. © Wagner Christian, cc by sa 2.5 Il existe cinq types d'énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermie. © Wagner Christian, cc by sa 2.5


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires