Le bronzage est une méthode de défense naturelle de la peau face aux rayons du soleil. De manière générale une peau bronzée arrêtera bien mieux les UV qu'une peau blanche. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Certains composés de la crème solaire passeraient dans le sang Une nouvelle étude de la FDA révèle qu'une partie des composants de la crème solaire pourrait passer dans le sang, invitant les chercheurs à se questionner sur sa dangerosité.

Les rayons ultraviolets B (UVB) sont les principaux responsables de l'érythème solaire (coup de soleil), bien qu'ils ne constituent que 2 % des rayons ultravioletsultraviolets atteignant la surface de la Terre. Ils sont plus énergétiques que les UVA, qui constituent les 98 % restants. Les crèmes solaires servent donc d'écran protecteur surtout pour les UVB, qui sont responsables en grande partie des cancers de la peaucancers de la peau, mais aussi pour les UVA, car une exposition sur le long terme est dangereuse elle aussi.

Découvrez les risques liés à une mauvaise exposition au soleil ainsi que nos conseils pour bronzer en toute sécurité, dans notre podcast La Santé sur Écoute. © Futura

Coup de soleil : des verres pas totalement protecteurs

Les verresverres absorbent les UVB, et ce d'autant plus qu'ils sont épais et qu'ils contiennent certains oxydes métalliques. Toutefois, ils ne font pas obstacle aux UVA. Se tenir derrière une vitrevitre, en voiturevoiture par exemple, offre donc généralement une protection, mais elle n'est pas parfaite. Il reste possible de bronzer un peu, voire d'attraper un coup de soleilsoleil bénin à la suite d'une exposition prolongée.

Ainsi, la prochaine fois que le soleil fait une apparition et que vous êtes assis dans votre vérandavéranda ou près d'une fenêtrefenêtre, n'ayez pas peur de bronzer à travers la vitre ainsi que des coups de soleil. Mais il est vivement recommandé d'utiliser un écran solaire lorsque vous êtes au soleil.