Une exposition directe au soleil de 10 à 30 minutes par jour est recommandée. © Kateryna, Fotolia

Santé

La crème solaire empêche-t-elle la synthèse de vitamine D ?

Question/RéponseClassé sous :vie , déficit en vitamine D , synthèse de vitamine D

En se protégeant de façon excessive du soleil, on prend le risque de ne pas synthétiser suffisamment de vitamine D. Quelle est la bonne mesure pour s'exposer suffisamment sans mettre sa peau en danger ?

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme : elle améliore l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, ce qui favorise la minéralisation des os et des dents, assure la bonne transmission nerveuse et la contraction musculaire. Or, 80 % des adultes présentent un déficit de vitamine D, dont 42 % ont un déficit « sévère à modéré », selon Santé publique France. Une carence notamment due au manque d'exposition au soleil : en effet, la vitamine D est principalement synthétisée par la peau sous l'effet des rayons UVB.

Un écran de protection SPF15 bloque 93 % de la production de vitamine D. © Andrey Popov, Fotolia

Vitamine D : combien de temps faut-il s’exposer ?

Les recommandations pour se protéger des risques de cancer ont amené les gens à se couvrir de crème solaire au moindre rayon de soleil. Or, un écran de protection SPF15 bloque 93 % de la production de vitamine D, selon une étude de l’université de Valence. Mais bien entendu, il n'est pas question de se passer totalement de protection.

Alors, quelle est la durée idéale d'exposition ? Les besoins quotidiens en vitamine D étant estimés à 1.000 UI par jour, une exposition de 10 minutes sans crème solaire est suffisante en plein mois de juillet, en prenant en compte que 25 % du corps est découvert. Sachant qu'il faut environ 30 minutes pour attraper un coup de soleil en cette saison, cela ne devrait pas mettre votre peau en danger. En janvier, il faut 130 minutes pour remplir ses besoins quotidiens, une durée quasi impossible à atteindre : à peine un cinquième des besoins sont effectivement couverts. Il est donc essentiel de s'exposer davantage au soleil durant l'été pour stocker suffisamment de vitamine D pour l’hiver.

Tous ces calculs dépendent bien entendu du type de peau - une peau noire a besoin de 20 fois plus d'exposition solaire qu'une peau blanche pour produire la même quantité de vitamine D -, de l'indice UV ou les parties du corps exposées au soleil. La synthèse de vitamine D étant moins efficace avec le vieillissement, les personnes âgées doivent également s'exposer plus longtemps.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi