Les rides du front seraient un signe de vieillissement des vaisseaux et donc du risque cardiovasculaire. © RFBSIP, Fotolia

Santé

Rides du front : elles en disent long sur votre santé cardiovasculaire

ActualitéClassé sous :médecine , maladie cardiovasculaire , ride

Les rides du visage ne sont pas que le signe du vieillissement. D'après une nouvelle étude française, plus les rides de votre front sont importantes, plus vous risquez de mourir d'un problème cardiovasculaire.

On savait déjà que certains caractères physiques, comme la calvitie masculine ou les plis du lobe de l’oreille, semblent liés à la santé cardiovasculaire. Au point qu'ils pourraient aider au diagnostic... Cette fois-ci, une étude de l'université du CHU et de l'Inserm de Toulouse, présentée au congrès de la société européenne de cardiologie réunie à Munich pointe du doigt les rides de votre front.

3.221 volontaires âgés de 32, 42, 52 et 62 ans ont participé à cette étude. Les chercheurs ont noté le nombre de rides sur leur front et leur profondeur, en utilisant une échelle allant de 0 (pas de ride) à 3 (nombreuses rides profondes). Au cours du suivi qui a duré 19 ans 1/2, 233 personnes sont décédées : 2,1 % de ceux qui avaient un score de 0 ; 6,6 % de ceux qui avaient un score de 1 et 15,2 % chez ceux qui avaient un score de 2 ou 3. Ceux qui avaient un score de 2 ou 3 avaient donc six fois plus de risque de mourir que ceux qui avaient un score de 0 et deux fois plus de risque que ceux qui avaient un score de 1.

Un lien possible entre les rides du front et l’athérosclérose des vaisseaux

En ajustant les résultats en fonction de différents paramètres, les différences n'étaient pas significatives, sauf pour les décès qui étaient dus à des problèmes cardiovasculaires : indépendamment de l'âge, il y avait une association significative entre les rides du front et le risque de mourir pour une cause cardiovasculaire.

Comment expliquer ce phénomène ? La formation des rides pourrait être un signe de stress oxydatif et d'altération du collagène, deux facteurs qui influencent aussi l'athérosclérose. Une autre explication est que les vaisseaux du front sont plus sensibles à l'athérosclérose : les rides seraient donc un signe de l'atteinte des vaisseaux !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Un drone médical d'urgence pour sauver des vies  Le Rwanda est l’un des pays d’Afrique les plus accidentés. S’y déplacer rapidement est difficile, notamment lorsqu’il s’agit de livrer du matériel médical. Devant l’absence de route, la meilleure solution est certainement de passer par les airs. C’est pourquoi la société Zipline propose un service de livraison par drone. Le voici présenté en vidéo.