Cela vous intéressera aussi

La mitose correspond à l'étape de la division cellulaire chez les cellules non sexuelles des organismes eucaryoteseucaryotes (c'est-à-dire qui possèdent un noyau). Elle se déroule en plusieurs phases, commence après la duplication de l’ADN et se termine avec la séparationséparation des deux cellules filles. C'est un mécanisme fondamental qui se produit pour la première fois dans les heures suivant la fécondationfécondation.

Les différentes phases de la mitose

Après duplication du matériel génétiquematériel génétique, durant l'interphase, celui-ci se condense et se regroupe pour former des chromosomes à deux chromatideschromatides génétiquement identiques : c'est la prophase. La membrane nucléaire se disloque alors et les centromèrescentromères des chromosomeschromosomes (zone de recoupement des deux chromatides d'un même chromosome) se lient aux microtubules via les kinétochores. Progressivement, tous les chromosomes sont séquestrés à l'équateuréquateur de la cellule : c'est la métaphase.

Ensuite, durant l'anaphase, les chromosomes vont se scinder en deux chromatides, chacune d'elle étant tirée vers un pôle de la cellule. Ainsi, à chaque sommet de la cellule, on retrouve un exemplaire de chaque chromosome. Pendant la télophase, l'enveloppe nucléaire va commencer à se reformer autour du jeu de chromosomes tandis que l'ADN se décondense progressivement. La membrane plasmiquemembrane plasmique s'invagine au niveau équatorial sous l'action d'un anneau de myosine et d'actineactine. De plus en plus étroit, le pont entre les cellules finit par rompre et deux cellules se forment ainsi à la suite de la cytodiérèse. Chacune d'elle peut reprendre sa croissance.