La cytocinèse est la phase finale de la division cellulaire lorsque les cellules filles sont séparées. © Christoph Burgstedt, Adobe Stock

Cytocinèse : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Biologie , Cellules , cancer

La cytocinèse correspond à la phase finale de la division cellulaire, c'est-à-dire la séparation physique des deux cellules filles. Au cours de la division cellulaire, la cellule mère se divise en deux cellules filles chacune identique à la cellule mère. Cette division cellulaire inclut plusieurs étapes :

• interphase
  • prophase
  • prométaphase
  • métaphase
  • anaphase
  • télophase

La cytocinèse commence généralement vers la fin de la métaphase au moment où apparaît le goulot d'étranglement qui va aboutir à la scission du cytoplasme. Il se forme alors un fin pont cytoplasmique, appelé « pont intercellulaire », qui ne mesure qu'un à deux microns de diamètre. Au centre de ce pont se trouve une structure particulière, le « midbody », qui concentre l'ensemble des protéines nécessaires à la coupure finale des deux cellules filles. La cytocinèse se termine à la fin de la télophase, lorsque les deux cellules filles sont séparées et qu'il se forme une nouvelle membrane cellulaire autour d'elles. Le pont cellulaire est alors rompu et le midbody est libéré à l'extérieur des cellules.

Défauts de cytocinèse et maladies

La cytocinèse est un moment délicat de la mitose. Une mauvaise séparation des cellules filles peut ainsi induire à la formation de cellules génétiquement instables et de tumeurs. On estime ainsi que les défauts de cytocinèse sont à l'origine de plus de 40 % des cancers humains. Plusieurs maladies sont par ailleurs associées à un défaut de cytocinèse, comme le syndrome de Lowe, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), ou diverses maladies sanguines.

[EN VIDÉO] Les cellules souches pourraient réparer une moelle épinière endommagée  La moelle épinière fait partie du système nerveux central. Lorsqu’elle est endommagée, le lien entre le corps et le cerveau se trouve altéré. Jusqu’à présent, une lésion de cette partie du corps ne laissait que peu d’espoir de guérison. Découvrez, en vidéo et grâce à Discovery Science, comment les cellules souches pourraient permettre une rémission.