Santé

Dois-je faire vacciner ma fille contre le cancer du col de l’utérus ?

Question/RéponseClassé sous :cancer , utérus
Deux vaccins sont disponibles pour prévenir le CCU - Crédit : Monkey-Business-Fotolia

Chaque année en France, 1 000 femmes décèdent d'un cancer du col utérin. Dans 99% des cas elles avaient été infectées des dizaines d'années plus tôt, par un papillomavirus humain (HPV) transmis par voie sexuelle. Parmi les 120 sérotypes existants, les HPV 16 et 18 provoquent plus de 7 cas de cancer du col sur 10.

Il existe aujourd'hui deux vaccins pour prévenir cette maladie. Gardasil (Sanofi Pasteur MSD) protège contre les HPV 6, 11 (tous deux responsables d'infections contagieuses mais bénignes, les condylomes acuminés), et contre les HPV 16 et 18. Quant à Cervarix (GSK), il cible exclusivement les souches oncogènes 16 et 18.

Avec la vaccination, les spécialistes sont résolument optimistes. A tel point que certains d'entre eux évoquent l'éradication de cette maladie -dans les pays développés en tout cas- d'ici une quarantaine d'années. A la seule condition d'associer à la vaccination, le dépistage par frottis. Il doit être réalisé tous les 3 ans entre 25 et 35 ans.

Source : Société canadienne du Cancer, 7 janvier 2009 ;   www.cancerducol-infos.fr, 14 mai 2009

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi