au sommaire


    Le col de l’utérus, ou cervix, désigne la partie basse et étroite de l'utérus qui mène au vagin et par laquelle s'écoulent les règles à chaque début de cycle menstruel. Lors des rapports sexuels, c'est par cette ouverture que passent les spermatozoïdes pour remonter dans l'utérus. Mesurant environ 2 cm de haut chez la femme adulte, le col de l'utérus comprend deux parties :

    • l'endocol, du côté du corps de l'utérus,
    • l'exocol, du côté du vagin. Pendant un examen gynécologique, le médecin observe l'exocol.
    Position du col de l’utérus dans l’appareil génital féminin. © DR

    Position du col de l’utérus dans l’appareil génital féminin. © DR

    La muqueusemuqueuse du col de l'utérus libère un mucusmucus, la glaire cervicaleglaire cervicale, qui protège l'utérus d'infections et joue un rôle dans la reproduction : la glaire cervicale est plus fluide au moment de l'ovulationovulation afin de faciliter le passage des spermatozoïdes et favoriser la fécondationfécondation ; pendant le reste du cycle, la glaire cervicale est plus épaisse et bloque le passage des spermatozoïdes. Au cours de l'accouchementaccouchement, le col de l'utérus se dilate progressivement pour permettre le passage du bébé.

    Le cancer du col de l’utérus

    Le cancer du col de l’utérus concerne la muqueuse du col. Favorisé par des MSTMST, ce cancercancer est à l'origine de plus de 1.000 décès en France en 2015 ; sa survie est estimée à 66 % à cinq ans. Le dépistagedépistage du cancer du col de l'utérus utilise un frottis cervico-vaginalfrottis cervico-vaginal : des cellules sont prélevées à la surface du col et analysées pour détecter des cellules épithéliales cancéreuses.

    La vaccinationvaccination contre les papillomavirus a pour objectif de réduire le risque de cancer du col de l'utéruscancer du col de l'utérus, mais ne dispense pas de réaliser un dépistage régulier. Il est conseillé aux femmes de faire un frottis au moins tous les trois ans.