Les 5 meilleurs baumes à lèvres 2024 - baume à lèvres test & comparatif

L’hiver arrive doucement, et avec lui les vents froids qui viennent assécher nos lèvres quand on pointe le bout du nez dehors. Alors pour éviter les lèvres gercées et douloureuses, on se protège grâce à un petit accessoire très pratique : le baume à lèvres. Discret, il se glisse dans le sac pour venir s’appliquer sur les lèvres en cas de gerçures ou réhausser un maquillage un peu fade. Vous hésitez encore parmi plusieurs baumes et ne savez pas lequel choisir pour votre type de peau ? Vous êtes au bon endroit : nous avons parcouru de nombreux tests et avis d’utilisateurs pour rédiger un comparatif complet des différents modèles. Jetez un œil à notre comparateur et faites le meilleur choix pour vos lèvres !

baume à lèvres liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Nivea 850020540048" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 15.23.

Recommandation

Revu par

Yamina Ichalalen
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 1000

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un baume à lèvres ?

Hydrater, embellir, protéger… Le baume à lèvres est aujourd’hui votre allié numéro 1 pour pour prendre soin de vos lèvres en toute simplicité. Il est composé d’un bâton relativement solide qui vient s’appliquer sur les lèvres en le tournant dans son étui. On le retrouve néanmoins aussi sous forme de baume à appliquer avec les doigts, généralement sous forme d’une petite boîte ronde, ou encore sous forme de tube à pommade pour les soins curatifs.

A qui est-il destiné ?

On l’associe souvent à la gente féminine pour son pouvoir maquillant et repulpant, et pourtant ! Le baume à lèvres est tout autant destiné aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent prendre soin de leurs lèvres. C’est un produit cosmétique particulièrement polyvalent qui se décline en plusieurs types en fonction des besoins. Il convient donc à un large public, mais attention aux personnes à peau sensible auxquelles une formule plus douce conviendra mieux.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Un de ses principaux avantages reste la facilité de sonPourquoi utiliser un baume à lèvres ? utilisation. C’est un petit objet pratique et léger qui vient s’appliquer en quelques mouvements sans même nécessiter de miroir.

Les clients apprécient son côté tout autant préventif que curatif : la baume à lèvre protège vos lèvres de la sécheresse tout comme il viendra les hydrater si elles sont abîmées par le froid ou le vent.

Polyvalent, il est tout autant employé dans le domaine pharmaceutique que dans l’industrie cosmétique du maquillage pour colorer légèrement le contour de la bouche.

Note de l’expert

“Je vous conseille d’éviter tout baume à lèvre contenant des huiles minérales issues de dérivés de pétrochimie. En plus d’être polluant, ce genre de formule synthétique – généralement à base d’huile de paraffine – vient créer une barrière occlusive sur nos lèvres et empêche les pores de la peau de respirer correctement.”

Les 7 principaux fabricants

  • L’Oréal Paris
  • Nivéa
  • Carmex
  • Labello
  • Guinot
  • Bioderma
  • Avène
Référence sur le marché, la marque L’Oréal Paris naît en 1909, fondée par le chimiste Eugène Schueller. Si elle propose tout d’abord des teintures capillaires, l’entreprise innove rapidement vers d’autres secteurs de la cosmétique et propose aujourd’hui une large gamme de soins et produits de beauté dans le monde entier.
La première crème hydratante de Nivéa est commercialisée en 1911, après des années de recherches sur les émulsifiants et leurs propriétés chimiques. Produit phare pour l’entreprise, la crème de nivéa poussera la marque vers un succès international grâce à l’innovation constante dont fait preuve l’entreprise, aujourd’hui à la tête d’une large variété de produits et soins cosmétiques.
Tout commence en 1930, quand l’américain Alfred Woelbeing conçoit son premier baume à lèvre sur son plan de cuisine. Son efficacité est telle que la marque rencontre un succès fulgurant qui amènera l’entreprise à s’agrandir encore et encore jusqu’à s’étendre jusqu’au marché européen.
C’est en 1909 que la célèbre marque Labello voit le jour. Elle fait ses débuts en Allemagne, Suisse et Autriche-Hongrie et connaît un succès grimpant grâce à son packaging ingénieux aujourd’hui mondialement utilisé : le stick. Labello est aujourd’hui présente sur le marché international avec un rapport qualité prix toujours aussi compétitif.
Fondée par René Guinot, la société fait ses débuts en 1963 et s’oriente très vite vers le secteur des soins cosmétiques pour conserver une peau jeune, élastique et hydratée. Aujourd’hui implantée dans le monde entier, la marque conserve une réelle rigueur pharmaceutique pour garantir la qualité de ses produits à ses clients et clientes.
Tout commence à Aix-en-Provence où Bioderma voit le jour en 1977. D’abord concentrée sur les soins capillaires, la marque va vite élargir sa production vers les soins capillaires et dermatologiques. Innovante et ambitieuse, l’entreprise se fraie rapidement un chemin vers le marché international où elle dispose aujourd’hui de nombreux centres de recherches partenaires.
Comme son nom l’indique, la marque provient originellement des Laboratoires Dermatologiques Avènes, eux-mêmes basés sur les thermes d’Avènes réputés pour leur eau aux propriétés apaisantes. Créés en 1990, les laboratoires produisent de nombreux soins dermatologiques et comptent aujourd’hui parmi les leaders de la recherche dans le secteur.

Comment fonctionne un baume à lèvres ?

Si le principe reste le même pour tous les produits, le fonctionnement du baume à lèvre peut différer en fonction des modèles. Dans le cas des baumes à lèvres en stick, il s’applique directement en contact avec les lèvres alors que pour les baumes à lèvres en pot, celui-ci sera appliqué à l’aide de la pulpe des doigts. Le baume vient alors former une légère couche de protection sur les lèvres qui empêche celles-ci de s’assécher au contact du vent, du soleil ou du froid. Il est généralement recommandé d’appliquer du baume au moins deux fois par jour.

Quels sont les types de baumes à lèvres ?

Chaque lèvres sont uniques et nécessitent des soins particuliers qui diffèrent en fonction de leur type et de leur environnement. Les grandes marques l’ont bien compris et proposent aujourd’hui différents types de baumes à lèvres qui se déclinent en plusieurs modèles selon leur composition, leur texture, leur couleur et leur parfum. Vous hésitez et ne savez pas lequel choisir ? Nous avons parcouru plusieurs offres et avis clients pour rédiger un comparatif des types de baumes à lèvres selon leurs qualités principales. Consultez notre comparateur pour vous faire une idée et faire le meilleur choix !

  • Les baumes à lèvres naturels : comme leur nom l’indique, leur formule se base majoritairement sur des ingrédients d’origine animale ou végétale. Ils possèdent une texture crémeuse et nourrissante sans danger pour l’épiderme et sont généralement sans parfums ni colorants.
    Les plus :
    • on retrouve la douceur des ingrédients d’origine naturelle comme le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile de coco ou l’aloé vera
    • ils conviennent particulièrement aux peaux sensibles grâce à leur formule naturelle
  • Les baumes à lèvres teintés : grâce aux pigments de couleurs (naturels ou artificiels), ils viennent donner une touche de couleur aux lèvres tout en les hydratant. Mats ou brillants, ils se déclinent en une palette de nuances qui s’adapte à tout type de maquillage.
    Les plus :
    • du rouge au rose délicat en passant par le corail ou le prune, on retrouve un large choix de coloris
    • c’est la solution idéale pour un maquillage simple qui réhausse discrètement la couleur des lèvres
    Les moins :
    • ils sont généralement plus onéreux
    • leur composition s’avère souvent plus chimique afin que la pigmentation reste une certaine durée
  • Les baumes à lèvres aromatisés : grâce aux arômes synthétiques ou naturels ajoutés dans leur formule, les baumes à lèvres aromatisées viennent donner une note gourmande ou fruitée aux lèvres. Légèrement acidulés, sucrés voire mentholés, on en retrouve pour tous les goûts.
    Les plus :
    • leur arôme aide à stimuler les sens gustatifs et olfactifs tout au long de la journée
    • ils ajoutent un léger goût agréable tout en prenant soin des lèvres

    Les moins :

    • les arômes synthétiques sont trop artificiels pour certains utilisateurs
    • leur prix est souvent plus élevé que les baumes à lèvres standards
  • Les baumes à lèvres réparateurs: grâce à leur texture épaisse, les baumes réparateurs viennent apaiser et renforcer les lèvres abîmées. Leur formule se base généralement sur des ingrédients naturels actifs de type propolis, calendula ou encore miel doux. Ils sont particulièrement recommandés pour les lèvres gercées et irritées nécessitant un soin en profondeur.
    Les plus :
    • ils déposent un léger film protecteur pour éviter les gerçures et la sécheresse
    • ils sont particulièrement efficaces pour protéger du froid

C’est ainsi que le baume à lèvres est testé

Avant d’être mis en vente sur le marché, le baume à lèvres doit passer plusieurs tests pharmaceutiques et dermatologiques. Sa formule est passée en revue afin de vérifier qu’elle ne contient pas d’ingrédients nocifs pour la peau (parabens, huiles et parfums synthétiques…).

Le baume est également testé selon la douceur de sa texture – celle-ci ne doit pas être trop grasse et avoir une bonne tenue – ainsi que pour sa durée sur les lèvres et sa résistance à l’eau.

Évaluation du produit

Un coup d’œil sur les sites en ligne, et nous voilà vite dépassés par la quantité de baumes à lèvres disponibles sur le marché. Naturels, protecteurs, parfumés, en boîte ou en stick… les modèles se déclinent sans fin. Pour savoir lequel choisir, nous avons effectué plusieurs comparaisons et parcouru des avis d’utilisateurs afin de rédiger un comparatif des 3 meilleurs produits en vente sur le net. Plus besoin de scroller à l’infini, consultez notre comparateur ci-dessous et faites le meilleur choix pour garder vos lèvres douces et hydratées.

Le stick à lèvre à la cire d’abeille de chez Sky Organics

C’est un “must-have” selon de nombreux clients : ce baume à laQuel baume à lèvres est un must-have ? cire biologique vient à la fois nourrir, apaiser et parfumer les lèvres grâce à une formule entièrement biologique composée majoritairement de cire d’abeille et d’huiles naturelles.

 

Les plus :

  • une composition naturelle et respectueuse de l’environnement
  • le baume est disponible en 6 parfums différents

Les moins :

  • les clients trouvent le prix un peu trop onéreux
  • le baume ne tient pas très longtemps sur les lèvres

Le baume à lèvre réparateur du Petit Marseillais

Quel baume à lèvres pour hydrater la peau ?Marque référence, Le Petit Marseillais propose ici un stick réparateur pour hydrater la peau desséchée tout en déposant une légère saveur noix sur les lèvres. Sa formule est renforcée en karité pour une texture douce et crémeuse.

Les plus :

  • la formule légère pénètre assez rapidement et ne colle pas
  • l’effet protection tient bien dans la durée

Les moins :

  • les utilisateurs trouvent le stick un peu sec et doivent parfois appuyer un peu plus pour appliquer le produit
  • la texture pourrait être un peu plus crémeuse pour renforcer l’effet nourrissant

Le soin nourrissant de chez Weleda

Avec sa formule naturelle à base de camomille et de calendulaQuel baume à lèvres pour réparer les lèvres desséchées et gercées ? bio, Weleda mise sur un baume particulièrement nourrissant pour réparer les lèvres desséchées et gercées. Renforcé en cire d’abeille, le baume dépose une légère couche protectrice sur les lèvres pour les protéger et les hydrater en profondeur.

Les plus :

  • Le soin peut également être utilisé en soin de nuit pour une efficacité renforcée
  • la composition est bio et adaptée aux peaux sensibles

Les moins :

  • il n’est pas très efficace en cas de grosses gerçures selon les clients
  • la taille du tube est assez petite pour son prix

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • On apprécie la large gamme de marques et de produits disponibles sur les sites professionnels
  • C’est un accessoire discret, peu encombrant et facile à transporter
  • Les formules des baumes sont de plus en plus tournées vers des origines naturelles de type plantes, beurre miel et propolis
  • On retrouve une panoplie entière de goûts et de couleurs en fonction des préférences de chacun
  • Polyvalent, le baume soigne les lèvres tout comme il les embellit en leur donnant de la brillance et du volume
  • Plus d’inquiétudes à avoir quand le vent se lève, le film protecteur empêche la sécheresse des lèvres
  • Le baume à lèvre s’adapte à tous les budgets
  • Certains baumes possèdent des propriétés thérapeutiques de type anti-inflammatoires ou cicatrisantes, notamment à base de miel.
  • On retrouve de plus en plus de modèles respectueux de l’environnement avec un packaging recyclable ou à partir de plastique recyclé
  • Le baume à lèvre peut également être utilisé pour donner une touche finale et discrète à un maquillage simple

Inconvénients

  • Attention à la composition : certains baumes provoquent des réactions cutanées voire des allergies chez les personnes sensibles
  • Dans le cas des baumes à lèvres teintés, ils peuvent laisser des traces sur les vêtements
  • S’ils ne sont pas bien stockés, ils peuvent se dessécher voire s’effriter avec le temps
  • Certains clients n’apprécient pas le goût trop synthétique des baumes aromatisés
  • Attention à ne pas en appliquer trop souvent pour ne pas accoutumer nos lèvres à leur effet protecteur
  • Les baumes à lèvres entièrement naturels sont souvent onéreux
  • C’est un accessoire si petit qu’il peut être égaré ou oublié assez facilement
  • La texture des baumes protecteurs est parfois trop épaisse et colle à la peau selon les utilisateurs
  • Certains modèles de baumes sont ont une formule assez lourde qui donne un aspect presque “gras” aux lèvres
  • Les baumes synthétiques peuvent contenir des composants d’origine animale et ne sont pas adaptés aux personnes véganes.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un baume à lèvres ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de prêter attention à la composition du baume à lèvre, surtout si vous êtes une personne à peau sensible. Certains baumes présentent une formule trop riche en parfums synthétiques ou encore en parabènes qui peuvent avoir un effet agressif sur vos lèvres. Privilégiez plutôt un baume plus naturel adapté à votre type de peau (une formule légère pour les peaux à tendance grasse, une formule nourrissante pour les peaux sèches).

Les alternatives aux baumes à lèvres

Le baume à lèvres ne fait pas tout ! Si sa petite taille le rend certes très pratique, il peut facilement être remplacé par un pot de beurre de karité ou d’huile de coco qui, grâce à sa texture riche en matières grasses, viendra hydrater et renforcer vos lèvres sans nécessiter de formule chimique ou d’ajouts synthétiques.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon baume à lèvres ?

Où dois-je acheter mon baume à lèvres ?On s’arrête souvent devant les quelques modèles de baumes disposés en vrac au supermarché. Et pourtant, un coup d’œil sur l’offre en ligne vous le confirmera : le choix est bien plus vaste sur les sites professionnels. Non seulement ceux-ci présentent une large gamme de parfums et de coloris mais permettent également de consulter les commentaires des utilisateurs, ce qui rend la comparaison des modèles plus facile afin de faire le meilleur choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le bon baume à lèvre pour mon type de peau ?

Nous vous recommandons de définir les besoins de votre peau avant tout achat. Pour les peaux grasses, choisissez un baume pas trop crémeux qui tiendra sur le long terme. Pour les peaux sèches, il est recommandé d’appliquer un baume plus nourrissant et gras qui viendra hydrater les lèvres en profondeur.

Tous les baumes à lèvres ont-ils un parfum ?

Si certains modèles présentent des arômes synthétiques et naturels, le baume à lèvre standard n’a de parfum que celui de sa composition. Par exemple, si sa formule est particulièrement riche en cire d’abeille, il est possible que vous y reconnaissez son arôme.

Comment bien utiliser mon baume à lèvres ?

Une simple application, c'est-à-dire une fine couche sur les lèvres suffira pour protéger ces dernières pour les heures à venir. Il vous suffit d’appuyer légèrement avec le bout du stick sur vos lèvres ou bien de venir déposer le produit avec le bout de votre doigt. Massez doucement, et le tour est joué.

Comment savoir si mon baume à lèvres n’est pas toxique ?

Une astuce très simple consiste à vérifier la liste d’ingrédients présente sur le produit. Si les trois premiers ingrédients ne comportent pas au moins une huile végétale ou un ingrédient naturel de type cire d’abeille ou huile essentielle, alors vous pouvez être presque sûr que votre baume à lèvre risque plus d’endommager vos lèvres que de les réparer.

Faut-il vraiment appliquer du baume à lèvres tous les jours ?

Oui et non : tout dépend de la sensibilité de vos lèvres ainsi que des conditions extérieures. Si vous vous trouvez dans un endroit particulièrement sec ou venteux, il est conseillé de protéger ses lèvres au quotidien, surtout si vous avez la peau sensible.

Sujets similaires