Les 6 meilleurs compléments alimentaires en fer 2024 - complément alimentaire en fer test & comparatif

Un homme a besoin d’1mg de fer par jour et une femme le double. Bien sûr, notre alimentation nous procure plusieurs milligrammes de fer mais notre organisme n’en assimile qu’une partie. Si bien qu’aujourd’hui, en France un quart des enfants de moins de trois ans et un quart des femmes en âge de procréer manquent de fer. Afin d’éviter l’anémie, il est donc important de prendre chaque jour un complément alimentaire en fer. Pour vous aider à vous y retrouver entre les différentes formes de complément disponibles sur le marché, nous avons élaboré ce guide et sélectionné les meilleurs produits.

complément alimentaire en fer liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1300

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire en fer ?

Les compléments alimentaires en fer sont des compléments alimentaires qui contiennent du fer, un minéral essentiel pour l’organisme.

Le fer joue un rôle dans le transport de l’oxygène et le métabolisme énergétique, et sa supplémentation peut aider à prévenir ou à traiter une carence en fer.

Elle est particulièrement importante pour les personnes dont les niveaux de fer sont inférieurs à la normale en raison de certaines affections ou régimes alimentaires.

À qui est-ce destiné ?

A qui sont destinés les compléments alimentaires en fer ? Le fer est un nutriment important pour tous, mais surtout pour certains groupes de personnes, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les végétariens et les végétaliens. Ces personnes peuvent avoir besoin de compléter leur alimentation par des aliments riches en fer ou de prendre un supplément de fer afin de respecter l’apport quotidien recommandé.

Les suppléments de fer peuvent également être bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes digestifs qui rendent difficile l’absorption des nutriments contenus dans les aliments ou pour celles qui ne peuvent tout simplement pas consommer suffisamment d’aliments riches en fer dans leur alimentation.

Les suppléments de fer doivent être pris comme indiqué sur l’emballage du produit et avec les repas pour une meilleure absorption. La dose recommandée peut varier en fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé et des niveaux de fer actuels dans l’organisme.

Avantages & domaines d’application

Les compléments alimentaires en fer sont un moyen efficace d’augmenter l’apport alimentaire en vitamines et minéraux essentiels.

Le fer est un minéral particulièrement important qui joue de nombreux rôles vitaux dans notre organisme, notamment en contribuant au transport de l’oxygène dans le corps, en aidant le métabolisme et en participant au développement cognitif.

Cependant, comme il n’est pas toujours possible de consommer suffisamment de fer par le seul biais de l’alimentation, la supplémentation peut être bénéfique pour les personnes qui risquent de souffrir d’une carence ou qui veulent simplement s’assurer d’avoir des niveaux optimaux.

En prenant les doses recommandées de compléments alimentaires en fer, les personnes souffrant d’anémie peuvent reconstituer les réserves de ce minéral important dans leur organisme. Il aide à réduire la fatigue causée par un faible taux de globules rouges et contribue à une bonne distribution de l’oxygène dans tout le corps.

Les personnes ayant des besoins importants en fer comme les femmes enceintes et les végétaliens et les végétariens qui prennent un complément alimentaire en fer préviennent l’anémie.

Note de l’expert

Que disent les experts sur les compléments alimentaires ?Il faut savoir en effet qu’un excès de fer dans le corps peut avoir des effets secondaires et même présenter un danger. Avant de prendre un complément alimentaire en fer, je vous recommande de faire une analyse de sang afin de mesurer votre taux de fer dans le sang et de consulter un médecin.

Non seulement il saura vous conseiller la dose de fer à prendre en complément chaque jour mais il vérifiera également si cette prise de complément n’interfère pas avec un traitement que vous pourriez prendre.

Je vous conseille également de respecter un délai de deux heures minimum entre la prise de médicaments et celle du complément alimentaire en fer, ce dernier diminuant l’absorption de certains médicaments.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

ll existe de nombreuses marques de complément alimentaire en fer parmi lesquelles Biocare, Floradix, Laboratoire des Granions, Novoma, Phytaflor, Weight World et ZIPVIT.

  • Biocare vitamins
  • Floradix
  • Laboratoire des Granions
  • Novoma Vitamins
  • Phytaflor vitamins
  • Weight World
  • ZIPVIT
Biocare vitamins a été fondée il y a plus de 25 ans avec pour mission de fournir des suppléments de qualité supérieure conçus pour favoriser la santé et le bien-être des personnes.

La société s’est toujours concentrée sur l’utilisation d’ingrédients naturels de haute qualité provenant du monde entier pour créer des produits à la fois efficaces et sûrs pour une utilisation à long terme.

Au fil des ans, Biocare vitamins a mis au point une gamme de produits destinés à répondre à des besoins de santé spécifiques tels que la perte de poids, la santé cardiovasculaire, la santé digestive, les niveaux d’énergie, le tonus musculaire, la souplesse des articulations et bien plus encore.

Floradix est un leader mondial dans la fabrication et la distribution de compléments alimentaires liquides à base de plantes. Fondée en Allemagne il y a plus de 50 ans, sa mission est de fournir des formules uniques et efficaces qui favorisent une santé et un bien-être optimaux.

Leur vaste gamme de produits utilise des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés, qui sont tous exempts d’additifs chimiques et de conservateurs.

Le Laboratoire des Granions a été fondé en 1985 par un groupe de scientifiques et de professionnels de la santé. Depuis lors, l’équipe se consacre à la recherche et au développement de solutions naturelles pour améliorer le bien-être. L’entreprise est réputée pour son approche innovante de la santé et du bien-être, associant les remèdes traditionnels à la recherche scientifique moderne. Ses produits sont fabriqués à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés et d’ingrédients naturels.
Novoma Vitamins a été créé en 1995 dans le but de créer des vitamines et des compléments naturels de haute qualité pour aider à soutenir un mode de vie sain. Au fil des ans, Novoma est passée de quelques produits à une gamme étendue de plus de 70 vitamines et suppléments différents, conçus pour répondre aux besoins de chaque client.
Phytaflor vitamins a été fondé en 2012 par deux nutritionnistes, avec mission de promouvoir la santé et le bien-être à travers des produits naturels. En utilisant leur expertise en nutrition, les fondateurs ont créé une gamme de compléments vitaminés haut de gamme à base d’ingrédients végétaux. L’entreprise s’est considérablement développée depuis sa création, élargissant sa gamme de produits et ouvrant des bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Aujourd’hui, les vitamines Phytaflor offrent l’une des plus vastes sélections de produits à base de plantes.
Weight World existe depuis 1999 et est l’un des principaux fournisseurs en ligne de compléments alimentaires, vitamines, minéraux et produits de musculation. L’objectif de l’entreprise est d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de fitness avec des produits de qualité, sûrs et efficaces. Elle propose une large sélection de produits, notamment des protéines en poudre, de la créatine, des formules de pré-entraînement et des vitamines.
ZIPVIT est un magasin de commerce électronique basé au Royaume-Uni et spécialisé dans les vitamines, les compléments alimentaires et les produits de nutrition sportive. Fondé en 2006, ZIPVIT est devenu l’un des principaux fournisseurs de vitamines et de minéraux en Europe. Leur large gamme de vitamines et de minéraux couvre tout, du soutien immunitaire aux compléments énergétiques, en passant par les capsules pour articulations souples, les multivitamines et les aides naturelles à la perte de poids.

Comment fonctionne un complément alimentaire en fer ?

Le fer est un minéral essentiel qui joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Il aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans l’organisme, favorise la croissance et le développement des muscles et contribue à la solidité de notre système immunitaire.

Pour garantir des niveaux adéquats de fer dans l’organisme, la prise d’un supplément de fer peut être bénéfique.

Quels types de compléments alimentaires en fer existe-t-il ?

Les suppléments de fer se présentent sous différentes formes : comprimés, gélules et liquides.

Le complément alimentaire en comprimés

Les comprimés sont plus dosés que les capsules mais doivent être pris avec de la nourriture pour une absorption maximale.

Le complément alimentaire en gélules

Les gélules sont faciles à avaler et peuvent être prises avec ou sans nourriture.

Le complément alimentaire en liquides

Quelques spécificités des compléments alimentaires liquidesLes suppléments de fer liquides offrent plus de choix de saveurs que les autres types et peuvent facilement être mélangés à des boissons telles que des jus ou des smoothies. Pour cette raison, ils sont notamment plus faciles à administrer aux enfants.

C’est ainsi que le complément alimentaire en fer est testé

Plusieurs éléments sont pris en compte lors des tests de compléments alimentaires en fer. Il s’agit entre autres de :
l’absorption, c’est-à-dire la quantité de fer réellement absorbée par l’organisme.

Il y a également la formule qui implique notamment la rapidité d’absorption et la facilité de digestion par l’organisme, la posologie, qui doit être adaptée à vos besoins.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleurs compléments alimentaires en fer plébiscités par les utilisateurs.

Salus Floradix Fer + Plantes

Découvrez les compléments alimentaires Salus Floradix Fer + PlantesCes 84 comprimés de la marque Floradix contiennent du fer mais également des plantes. Ils permettent de lutter activement contre l’anémie, la fatigue, les cheveux cassants ou encore le teint pâle.

Points forts

  • facile à assimiler
  • lutte aussi contre la fatigue et la chute des cheveux
points négatifs
  • descriptif en espagnol

NOVOMA Fer Bisglycinate + Vitamine C

Tout savoir sur le complément alimentaire NOVOMA Fer Bisglycinate + Vitamine CCes 9 gélules NOVOMA fabriquées en France vous apporteront un complément en fer mais aussi en vitamine C. Sans goût, elles sont faciles à avaler et peuvent être utilisées par les vegans et les porteurs de By-Pass car le fer est sous forme de poudre.

Points forts

  • Contient en plus de la vitamine C
  • Recommandé pour les porteurs de By-Pass
points négatifs
  • un peu cher

Fer Vegan en comprimés ZIPVIT

Quelles sont les caractéristiques des comprimés Fer Vegan ZIPVIT ?Cette boîte de 180 comprimés de fer 14 mg proposée par ZIPVIT est idéale pour les végétaliens car compatible avec leur régime alimentaire.

Points forts

  • bon goût
  • faciles à avaler
points négatifs
  • boîte énorme remplie à 20%

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Le complément alimentaire en fer permet de lutter contre l’anémie.
  • Il aide à lutter contre la fatigue.
  • Il stimule la pousse des cheveux et des ongles.
  • La plupart s’assimilent facilement.
  • Il est abordable.
  • Pratique, il peut être proposé avec des plantes ou une vitamine.
  • Il est efficace rapidement.
  • Il évite les carences en fer, notamment chez les femmes enceintes.
  • De nombreux compléments alimentaires en fer présentent un bon rapport qualité prix.
  • Il aide à renforcer les défenses immunitaires.
Inconvénients
  • Certains compléments alimentaires en fer présentent des risques d’intolérance.
  • Une partie est chère à l’achat.
  • Le complément alimentaire en fer peut causer des effets secondaires.
  • Il peut être dangereux s’il est pris en excès.
  • Il est incompatible avec certains traitements.
  • Il est parfois difficile à ingérer.
  • Il faut consulter un médecin avant de prendre un complément alimentaire en fer.
  • Le dosage doit être absolument respecté.
  • Tout le monde ne peut pas prendre un complément alimentaire en fer.
  • Certains compléments alimentaires en fer sont infectes.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un complément alimentaire en fer?

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix d’un complément alimentaire en fer:

qu’il s’agisse de gélules, de comprimés ou de liquide, le produit doit être facile à digérer, la forme doit correspondre à ce qui le plus pratique et simple pour vous de prendre.

Entre comprimés, gélules et liquide, la présence d’une vitamine ou de plantes en complément peut être un plus en fonction de vos besoins, l’efficacité du produit, qui peut être appréciée en fonction des commentaires des utilisateurs.

Alternatives à un complément alimentaire en fer

Quelles sont les alternatives des compléments alimentaires en fer ?Plutôt que de prendre un complément alimentaire en fer, vous avez la possibilité :
d’augmenter la part de produits riches en fer dans votre alimentation,
de prendre un supplément à base de plantes contenant du fer,
de vous faire administrer du fer par voie intraveineuse.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon complément alimentaire en fer ?

Où acheter les compléments alimentaires en fer exactement ?Il est possible d’acheter un complément alimentaire en fer dans les grands magasins, les pharmacies, les boutiques spécialisées ou en ligne. Vous aurez toutefois accès à un éventail plus large de produits en ligne et pourrez prendre tout votre temps pour comparer leurs spécificités et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire en fer?

Les compléments alimentaires en fer sont des compléments alimentaires contenant du fer, minéral essentiel pour l'organisme.

Qui doit prendre un complément alimentaire en fer?

Les personnes manquant de fer, notamment les femmes enceintes, les jeunes enfants, les végétariens et les végétaliens.

Quelles sont les différentes formes de complément alimentaire en fer ?

On le trouve sous forme de gélules, de comprimés ou de liquide.

Quelles sont les alternatives à un complément alimentaire en fer?

Il est possible de manger des aliments riches en fer, d’opter pour des suppléments à base de plantes contenant du fer ou de prendre du fer par voie intraveineuse.

Où puis-je me procurer un complément alimentaire en fer?

Il est possible d’acheter un complément alimentaire en fer dans les grands magasins, les pharmacies, les boutiques spécialisées ou en ligne.

Sujets similaires