Vous avez coincé l’extrémité de votre doigt dans une porte ou vous avez reçu un coup de marteau sur l’ongle ? Votre ongle présente une tâche noire, il s’agit d’un hématome. Ou bien un corps étranger s’est inséré sous votre ongle ou celui-ci a été arraché. Que faut-il faire en cas de traumatisme de l’ongle ? Quand est-il nécessaire de consulter ?


au sommaire


    L’ongle peut aussi être nommé tablette unguéale. Il est constitué de kératine. Sa production a lieu à la racine de l'ongle, en permanence. L'ongle repose sur une zone de peau, appelée lit unguéal. Ses bords sont recouverts par un bourrelet de peau, le repli unguéal. Ses fonctions sont multiples. Au-delà des aspects esthétiques, l'ongle protège l'extrémité des doigts et des orteils, facilite la préhension d'objets, favorise la marche et la course et permet le grattage.

    Que faire en cas d’hématome sous l’ongle ?

    En cas d'hématome sous l'ongle (ongle noir) de petite taille ou non douloureux, aucune prise en charge n'est nécessaire. L'ongle va repousser et au bout de quelques mois, la tache noire va disparaître d'elle-même.

    En revanche, si l'hématome est de grande taille ou douloureux, il faut évacuer le sang en perçant l'ongle. Vous pouvez le réaliser vous-même à l'aide d'un trombone, après utilisation d'un désinfectant. Pour favoriser l'évacuation du sang, il faut idéalement percer deux trous pour créer un appel d'airair. Pour percer les trous, il faut préalablement chauffer l'extrémité du trombone puis cibler le centre de l’hématome. L'opération n'est pas douloureuse, la tablette unguéale étant dépourvue de nerfs. Il faut également désinfecter après et appliquer un pansement sur l'ongle pour éviter toute infection.

    Les traumatismes des ongles sont plus fréquents sur ceux des orteils sur ceux des doigts. © TheWonderWays, Shutterstock
    Les traumatismes des ongles sont plus fréquents sur ceux des orteils sur ceux des doigts. © TheWonderWays, Shutterstock

    Que faire en cas de corps étranger sous l’ongle ?

    Lorsqu'un corps étranger (écharde, épine) s'est inséré sous l'ongle et demeure accessible, vous pouvez essayer de le retirer vous-même. Après vous être soigneusement lavé les mains avec de l'eau et du savon, désinfectez le doigt concerné et une pince à épiler. Dans un endroit bien éclairé et éventuellement avec l'aide d'une autre personne, essayer de retirer l'objet à partir du bord libre de l'ongle. Pour ne pas briser le corps étranger, il faut le retirer dans le même axe que celui par lequel il est entré.

    Dans les jours qui suivent, surveillez l'ongle pour détecter au plus tôt tout signe d'infection.

    Quand faut-il consulter en cas de traumatisme de l’ongle ?

    Si certains petits traumatismes de l'ongle peuvent être soignés à la maison, il vaut mieux consulter un médecin en cas de signes d'infection : douleurdouleur, rougeur, gonflement de la zone.

    Lors d'un hématome sous l'ongle, vous pouvez aussi consulter si vous ne souhaitez pas évacuer le sang sous l'ongle vous-même avec un trombone, s'il s'agit d'un enfant, d'une personne immunodéprimée ou diabétiquediabétique ou d'une personne qui n'est pas à jour pour la vaccination antitétanique.

    Lors d'un corps étranger sous l'ongle, il peut être nécessaire de consulter si vous ne parvenez pas à le retirer vous-même ou si vous n'arrivez pas à le retirer en totalité.