Tous nos ongles ne poussent pas à la même vitesse. Celle-ci peut varier au cours de la vie et en fonction de diverses conditions extérieures. © vladimirfloyd, Fotolia

Santé

Les ongles poussent-ils toujours à la même vitesse ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , ongle , vitesse de croissance

Les ongles poussent. Sans relâche. De jour en jour. Mais parfois, ils peuvent sembler marquer une petite pause. Ou du moins, un ralentissement. Et même les spécialistes ne sont pas tout à fait certains d'en connaître la cause.

Au cours de l'évolution, les griffes des primates sont peu à peu devenues des ongles. Chez l'homme, leur rôle est multiple. D'abord, protéger les bouts de nos doigts et leur sensibilité, importante pour le toucher. Car même s'ils sont fins -- leur épaisseur normale ne dépasse pas le millimètre --, les ongles savent se montrer résistants. Ensuite, les ongles servent aussi d'outil. On les utilise pour se gratter, pour peler une orange, pour jouer de la musique ou parfois encore simplement pour griffer. Enfin, plus récemment, les ongles ont revêtu un rôle esthétique.

Parmi les caractéristiques qui peuvent surprendre, à bien y réfléchir, il y a le fait que nos ongles, tout au long de notre vie, ne cessent de pousser. Un peu comme nos cheveux. À cette différence de taille que les ongles ne tombent pas spontanément. Ils sont, en effet, produits au-dessus de la dernière phalange, par une matrice dite unguéale située sous la peau, à la base de l'ongle. C'est là que sont rassemblées les cellules produisant la kératine qui compose nos ongles -- comme nos cheveux.

L’onychophagie correspond à un tic nerveux extrêmement courant. Il consiste à se ronger les ongles. © engagestock, Fotolia

De nombreux facteurs à considérer

En moyenne, nos ongles poussent de quelque 4 centimètres par an. C'est bien moins que nos cheveux. Les ongles de nos pieds -- pour lesquels il faut compter environ 1,5 millimètre par mois -- poussent plus lentement que les ongles de nos mains qui poussent à une vitesse moyenne de 3,5 millimètres par mois. Il existe même une différence de vitesse de pousse entre nos deux mains. Les ongles de notre main dominante ont tendance à pousser plus rapidement. Pour quelle raison ? Il semblerait que ce soit lié à l'utilisation que nous faisons de nos extrémités. La croissance des ongles serait stimulée par les petits chocs du quotidien qui, eux-mêmes, stimulent la circulation sanguine et l'apport en nutriments ; ils sont donc naturellement les plus importants sur les doigts de notre main dominante. Un peu plus encore sur son majeur.

Mais beaucoup d'autres facteurs influent sur la pousse des ongles. L'âge et le sexe en premier lieu. Chez les hommes, les ongles poussent un peu plus vite que chez les femmes, sauf si celles-ci sont enceintes. Et chez les personnes âgées, la pousse est ralentie. Les ongles semblent également pousser plus vite en été qu'en hiver. La conséquence, peut-être, d'une exposition au soleil plus importante et là encore, d'une circulation sanguine améliorée.

Parmi les autres facteurs qui influent sur la croissance des ongles, il ne faut pas oublier de citer notamment : le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée et une maladie et/ou la prise de certains médicaments.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi