L’Emirates Team New Zealand, l’équipe néozélandaise de voile, vient de battre le record de vitesse pour un véhicule éolien sur terre. L’Horonuku a réussi à atteindre la vitesse impressionnante de 222,4 km/h !


au sommaire


    C'est un nouveau record de vitessevitesse sur terre ferme pour un véhicule éolien entièrement sans moteur. L'équipe de voile de la Nouvelle-Zélande vient d'atteindre 222,4 km/h avec son char à voile. La course s'est déroulée au lac Gairdner, un désert de sel dans l'Australie-Méridionale, fréquemment utilisé pour établir de nouveaux records de vitesse.

    Le char à voile que l'équipe a conçu a été baptisé Horonuku, qui signifie « glisser rapidement sur la terre » en maori. Construit en fibre de carbonefibre de carbone, il mesure 46 mètres de long, avec quatre roues et une voile de près de 11 mètres de hauteur. Ce nouveau record est d'autant plus impressionnant que le précédent record était de 202,9 km/h, établi en 2009 par l'Anglais Richard Jenkins, par des ventsvents compris entre 26 et 40 nœudsnœuds.

    L’équipe de voile de la Nouvelle-Zélande bat le record du monde en atteignant 222,4 km/h avec son char à voile. © Emirates Team New Zealand

    Un record retardé par la pluie

    Cette tentative aurait dû avoir lieu en novembre, mais à cause d'une précipitation supérieure à la normale, l'équipe a dû attendre plusieurs semaines que la zone sèche. Le premier jour, le pilote Glenn Ashby s'est approché du record en dépassant de justesse 200 km/h avec des vents de 23 nœuds. Cette première tentative a permis à l'équipe d'apporter quelques ajustements pour améliorer la performance. Lorsque l'appareil a atteint 222,4 km/h, les vents dépassaient à peine 20 nœuds.

    Ce record fait partie des préparatifs de l'équipe néozélandaise pour la Coupe de l'America, qui a pourtant lieu sur l'eau. Selon eux, ce qu'ils ont appris peut s'appliquer sur les voiliers. Hamish Hooper, le porteporte-parole de l'équipe, a indiqué que « c'est un projet très utile pour toute l'équipe, qui leur permet de rester engagés et de penser en dehors des paramètres de conception habituels de l'America's Cup. Les deux ont eu des avantages significatifs pour notre équipe ».