2.923 citrons ont été reliés en série pour produire un courant de 2308 volts. © Saiful Islam, ACS

Le record de la batterie à base de fruits ayant généré la plus forte tension vient d'être inscrit au Guinness Book des records. Le professeur Saiful Islam, chercheur à l'université de Bath en Angleterre, a utilisé 2.923 citrons pour obtenir une tension de 2.307,8 voltsvolts, pulvérisant le précédent record de 1.521 volts daté de 2020 et qui avait nécessité 1.964 citrons.

Mais comment des fruits peuvent-ils générer de l’électricité ? C'est tout simple : les citrons jouent ici simplement le rôle d'électrolyte. Une électrodeélectrode en cuivrecuivre et une autre en zinczinc sont plantées à chaque extrémité des citrons, reliés entre eux par un fil électriquefil électrique. Le zinc métallique réagit avec le jus de citron acideacide (principalement de l'acide nitrique) pour produire des ionsions zinc (Zn2+) et des électronsélectrons (2e-). Les électrons vont alors voyager le long du fil pour rejoindre le cuivre, ce qui génère le courant électriquecourant électrique. La tension globale est la somme de toutes les tensions aux bornes des « piles » : plus on a de citrons, plus la tension globale est élevée.

Le professeur Saiful Islam réalise la tension la plus élevée d'une batterie à base de fruits et inscrit cet exploit au Guinness Book des records. © Royal Society Of Chemistry

Dans leur expérience, les chercheurs ont réussi à générer une tension de 2.307,8 volts, mais avec une intensité ridiculement faible (0,84 milliampère) et une très faible puissance (1,94 wattwatt). De plus, la réaction d'oxydoréductionoxydoréduction dégrade l'électrode en zinc, ce qui fait que la pile ne dure pas très longtemps. « Ce n'est pas comme une vraie batterie, reconnait Saiful Islam. La puissance serait bien insuffisante pour alimenter une télévision ». Les 2.923 citrons ont tout de même permis de faire exploser des feux d’artifice. Rassurez-vous : tous ces citrons ne seront pas gaspillés. Ils ont été donnés à une entreprise locale pour fabriquer du biogazbiogaz et le jus sera transformé en fertilisant pour les fermes aux alentours.