Ce taxi volant a battu un record de vitesse et de distance

Classé sous :taxi volant , mobilité du futur , Joby aviation
Cela vous intéressera aussi

Joby Aviation est l'une des nombreuses entreprises qui planchent sur un projet de taxi volant, mais c'est aussi l'une des plus avancées. Voilà prêt de dix dans qu'elle développe son adav (aéronef à décollage et atterrissage verticaux) muni de six rotors électriques basculants. Joby annonce avoir franchi une étape cruciale en battant un record de vitesse en vol à 330 km/h. Cela ferait du Joby S4 l'adav électrique le plus rapide à ce jour.

En juillet dernier, le prototype avait déjà battu un record de distance en parcourant 249 km sur une charge en 77 minutes. Joby Aviation, qui dit avoir réalisé plus de 1 000 vols d'essai avec le S4, vise désormais une autre marque symbolique : atteindre les 10 000 pieds d'altitude (3 048 mètres).

Le Joby S4 peut emporter quatre passagers plus un pilote. Le constructeur ne précise pas si les records annoncés ont été accomplis avec une présence humaine à bord. Joby vise un démarrage commercial à l'horizon 2024 aux Etats-Unis, une fois obtenu l'aval de la FAA. L'entreprise, qui compte Toyota parmi ses actionnaires, a fait l'acquisition en 2020 d'Uber Elevate, la filiale créée par le service de VTC pour développer un taxi volant.

Joby s’est doté d’un deuxième prototype de préproduction de son adav électrique afin d’accélérer son programme d’essais en vol en vue d’une certification. © Joby Aviation