L’adav électrique de Joby Aviation a parcouru 249 km sur une seule charge tandis que Volocopter a conduit son premier vol public avec équipage aux Etats-Unis.


au sommaire


    L'actualité autour des taxis volants s'emballe cette semaine avec deux événements notables à mettre au crédit de Joby Aviation et Volocopter. Joby Aviation s'est adjugé un record de distance sur une seule charge avec un vol de 249 km en 77 minutes pour son adav électrique équipé de six rotors pivotants. La performance a été réalisée sans passagers à bord mais elle comprend les phases de décollage et d'atterrissage qui sont particulièrement énergivores.

    Le taxi volant de Joby décolle à la verticale tel un hélicoptèrehélicoptère puis ses rotors basculent progressivement en position horizontale afin de lui permettre de voler comme un avion. Il pourra emporter quatre passagers plus un pilote en volant à 320 km/h en vitessevitesse maximale. Ce vol longue distance qui vient d'être accompli rapproche encore un peu plus l'entreprise d'un début d'exploitation commerciale après 10 ans de développement.

    Le vol longue distance du taxi aérien de Joby Aviation. © Joby Aviation

    Volocopter opérationnel d’ici deux à trois ans

    Du côté de l'allemand Volocopter, c'est un vol en public piloté qui a été réalisé aux Etats-Unis. Il s'agit d'une première sur le sol américain. L'adav électrique à 18 rotors a accompli son premier vol avec équipage en 2016 en Allemagne. Depuis, le Volocopter a volé avec et sans passagers à Singapour, Dubaï, et même sur la scène du CES de Las VegasVegas en 2018.

    L'essai qui vient de se dérouler outre-Atlantique n'a duré que quatre minutes avec une vitesse maximale de 29 km/h à 50 mètres d'altitude. « Les taxis aériens arrivent, et nous travaillons à l'introduction de vols électriques dans les villes du monde entier au cours des deux ou trois prochaines années », a annoncé Florian Reuter, le PDG de Volocopter.

    Le vol piloté de Volocopter aux Etats-Unis. © Volocopter