Si l’ongle de votre orteil repousse sous la peau, dans les chairs, c’est parce qu’il est incarné. Michel Campillo, pédicure-podologue à Saint-Sébastien-sur-Loire (au sud-est de Nantes, en Loire-Atlantique), nous explique comment prévenir et traiter l'ongle incarné.

au sommaire


    Les causes de l'ongle incarné peuvent être variées (mauvaise posture de la marche, traumatismes...).

    Prévenir les ongles incarnés

    Il est important de faire attention aux chaussures trop serrées ou trop pointues, qui peuvent provoquer des ongles incarnés. Veillez également à bien couper vos ongles. « Il suffit de raccourcir le bout de l'ongle tout droit, sans entamer les côtés. »

    Traitements de l'ongle incarné

    Si vous souffrez d'un ongle incarné, consultez un podologuepodologue qui définira quel traitement appliquer.

    « Nous pouvons insérer des mèches en résine entre l'ongle et le sillon pour le soulever, soulager la pressionpression et diriger la repousse hors de la chair. Il existe aussi des agrafes ou des crochets en acieracier ou en résine collés en trois points sur l'ongle, au milieu et sur les bords. Cette technique permet de soulever les bords de l'ongle. Si aucune de ces solutions n'est efficace ou en cas de récidive, nous nous tournons vers l'intervention chirurgicale. La plus courante consiste à ouvrir la matrice, et à gratter pour enlever les cellules qui sont programmées pour devenir de l'ongle », conclut Michel Campillo.