Santé

Ongle incarné : quelles en sont les causes ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , ongle , ongle incarné
Les joggeurs doivent faire attention aux microtraumatismes répétés, pouvant engendrer des ongles incarnés. © Olga Salgado-Fotolia

Un ongle incarné est très douloureux. On parle d'ongle incarné quand l'ongle d'un orteil repousse sous la peau, dans les chairs. Il est possible de recourir à une intervention chirurgicale, mais on peut l'éviter en en connaissant ses causes. Quelques explications pour mieux comprendre l'origine de l'ongle incarné.

Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?

« L'ongle incarné naît d'un conflit entre l'ongle et les chairs » explique Michel Campillo, pédicure-podologue à Saint-Sébastien-sur-Loire (44). Une rougeur et un gonflement apparaissent autour de l'ongle. Si on ne prend pas soin de soigner cet ongle de façon précoce, une infection peut se développer. Dans 80 % des cas c'est le premier orteil, plus communément appelé le « gros orteil », qui présente un ongle incarné.

Les causes de l'ongle incarné

Il peut y avoir plusieurs causes à l'incarnation. « Une hypercourbure naturelle de l'ongle augmente la pression dans les sillons - les bords latéraux de l'ongle », note Michel Campillo. Dans ce cas, la prévention est difficile, comme pour les ongles fins et abrasifs de certains enfants, adolescents et personnes âgées. Précisons qu'« il est essentiel de surveiller de très près les diabétiques, dont la peau est fragilisée » et qui sont particulièrement vulnérables aux infections. En effet les diabétiques s'exposent à des conséquences bien plus graves qu'une personne en bonne santé.

Autre origine : les traumatismes. « C'est le cas des joggeurs dont les pieds sont exposés à des microtraumatismes répétés », indique le podologue. Un choc violent peut en outre « entraîner la chute complète de l'ongle. Sa repousse se fait alors sous la lunule, dans la chair ». 

Certains troubles de la statique peuvent être à l'origine d'un ongle incarné. « Si votre pied s'affaisse en dedans, dans le cas d'un valgus calcanéen ou d'un hallux valgus par exemple la pression qui s'exerce sur la partie intérieure du pied se répercute sur le premier orteil. Résultat, il y a conflit entre l'ongle et la pulpe », souligne Michel Campillo. Mieux vaut « éviter de porter des chaussures trop serrées ou trop pointues », conseille-t-il.

Il est primordial de bien se couper les ongles. « Une mauvaise taille est en effet une cause importante d'incarnation. Pour vous en prémunir, il suffit de raccourcir le bout de l'ongle tout droit, sans entamer les côtés. Il serait d'ailleurs bon d'enseigner cette technique aux petits, comme on leur apprend à se brosser les dents ».