Santé

Ongle incarné

DéfinitionClassé sous :médecine , ongle , incarnation
Les ongles des orteils sont soumis à rude épreuve dans les chaussures, provoquant l'apparition d'ongles incarnés. © Filip Malkovic, Wikimedia, CC by-sa 2.0

Un ongle incarné est un ongle dont l'extrémité pousse dans la chair.

Causes des ongles incarnés

La cause principale des ongles incarnés est la chaussure. Trop serré au fond de la chaussure, l'ongle de l'orteil tente de trouver sa place et finit par être repoussé vers la chair, où il continue sa croissance. Il existe aussi des prédispositions génétiques, mais la prise de certains médicaments, ou une mauvaise pédicurie (coupure des ongles dans les coins) sont également des causes non négligeables.

Symptômes des ongles incarnés

L'ongle peut s'incarner sur les côtés (ongle incarné banal) ou à l'avant (incarnation antérieure). Les premiers symptômes sont une vive douleur lancinante (à la marche, à la pression, ou en permanence), une rougeur et un gonflement de la zone atteinte. Des infections peuvent survenir, c'est pourquoi il est important de consulter et traiter dès les premiers signes.

Traitement des ongles incarnés

On peut éviter l'apparition des ongles incarnés en coupant de façon adéquate les ongles (pas dans les coins) et en utilisant des chaussures suffisamment larges.

Les infections sont traitées aux antibiotiques et aux antiseptiques (bains de pieds). On peut poser des pinces métalliques ou des barres en résine pour désincarner l'ongle. L'intervention chirurgicale est proposée en cas de récidives fréquentes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi