Féculent apprécié des petits et des grands, la pomme de terre possède des vertus autres qu’appétissantes. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, elle est efficace pour soigner les ampoules au pied mais aussi des brûlures de la voûte plantaire, des orteils ou du talon provoquées par des frottements répétés.
Cela vous intéressera aussi

Très fréquentes chez les marcheurs et les sportifs, les ampoules au pied provoquent un décollement de l'épidermeépiderme, la couche superficielle de la peau. Egalement appelées phlyctènes, ces poches sont souvent localisées sur la partie postérieure du talon ou sur la voûte plantairevoûte plantaire.

Ces poches se remplissent d'un liquide translucidetranslucide, la lymphelymphe, qu'il convient de percer si l'ampoule est fermée. Cette technique est à réaliser avec une aiguille aseptisée avant d'y ajouter un produit desséchant pour accélérer le durcissement de la peau.

La pomme de terre, un cicatrisant naturel

Une fois ce geste réalisé, la pomme de terrepomme de terre crue agit comme un cicatrisant naturel. Principalement composé d'eau et d'amidonamidon, ce tuberculetubercule soigne en effet les brûlures superficielles. Particulièrement riche en acidesacides phénoliques, en flavonoïdesflavonoïdes et en vitamine Cvitamine C, la pomme de terre élimine les radicaux libresradicaux libres des peaux mortes. Grâce à son pouvoir antioxydantantioxydant, la vitamine C participe aussi aux processus de régénération des cellules de l'épiderme.

Coupez-en une fine lamelle ; glissez-la entre votre peau et le pansement. Renouvelez régulièrement le pansement. Vous pouvez aussi maintenir une rondelle de pomme de terre sur l'ampoule pendant quelques minutes. Dernière astuce : vous pouvez la râper dans une compresse à appliquer directement sur l'ampoule.