Santé

Riz, pâtes et pommes de terre : comment remplacer le sel ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , riz , pâtes
Bouquet garni, cuisson au four et poivres exotiques, des astuces pour cuisiner les pâtes, le riz et les pommes de terre sans sel ! © designwallah, Flickr CC by nc-nd 2.0

Pas toujours évident de surveiller sa consommation de sel ! Pour cuisiner le riz et les pâtes sans sel, suivez les conseils de Florian Coasne, chef cuisinier à Nantes pour l'Atelier des chefs.

Riz et pâtes : cuisiner sans sel 

Remplacez le sel par des substituts au goût fin, vous préserverez mieux la saveur initiale du produit. Faites par exemple cuire votre riz avec un bouquet garni, puis ajoutez-y une gousse d'ail, du gingembre ou encore de l'anis étoilé.

Pour les pâtes, même chose. Préparez un coulis de tomates. Pour cela, pelez et épépinez ces dernières. Rien de plus simple. Taillez une croix à la base et plongez-les quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. La peau se retire alors très facilement. Puis faites chauffer un filet d'huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez les tomates, du basilic, des oignons... laissez mijoter 20 minutes à petit feu. Vous pouvez accompagner cette sauce d'un yaourt frais mélangé à de l'ail pressé. Le mélange est parfait.

Les pommes de terre

Elles apprécient les herbes sèches et les poivres exotiques. Essayez les pommes de terre au four. Accompagnez-les d'une sauce à base de crème fraîche épaisse et de ciboulette ciselée. Vous verrez que le sel ne vous manquera pas ! Ne négligez pas non plus le persil.

L'O des salines, un sel liquide !

Enfin, sachez qu'il existe depuis peu, un sel 100 % naturel et... liquide. Baptisé « l’O des salines », il vous permettra de réduire de 2 à 3 fois votre consommation de sodium. Quelques pulvérisations suffisent en effet pour retrouver les saveurs authentiques du sel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi