À chair ferme ou tendre, à peau et chair rouge ou jaune, précoce ou hâtive, résistante ou non à la sécheresse, le choix de variétés de pommes de terre est large. Étudiez vos besoins avant de vous lancer dans la plantation de tubercules de pommes de terre. Quand et comment les planter ? Comment entretenir ces jeunes plants ?

Avant de penser aux frites et aux gratins, sachez quand et comment planter les pommes de terre. Voici de précieux conseils pour réussir la culture de pommes de terrepommes de terre au potager avec des alternatives lorsque l'on manque de place.

Quand planter les pommes de terre ?

À part pour les pommes de terre primeur qui se plantent en février-mars dans les régions au climatclimat doux, la majorité des pommes de terre se mettent en terre au mois d'avril. La terre est réchauffée. Si vous habitez une région avec des gelées tardives à répétition tous les ans, attendez le mois de mai. Vous pouvez aussi les planter jusqu'au mois de juin si vous avez d'assez belles arrière-saisonssaisons pour les récolter tardivement.

Dossier : La pomme de terre, un légume fondamental

À quels emplacements planter les pommes de terre ?

Les tuberculestubercules vont apprécier la lumièrelumière et le soleilsoleil, peu importe la région de France. Les pommes de terre se plantent essentiellement en pleine terre. On peut aussi les planter sous tunnel pour les primeurs comme les variétés 'Sirtema', 'Belle de Fontenay' ou 'Amandine'. De plus en plus de jardiniers qui n'ont pas de place au potager, utilisent des solutions comme les pots, des sacs de plantation ou les tours à pommes de terre. Pour les jardiniers pressés, il existe la plantation sur herbe, les tubercules juste posés et recouvert de compost.

Culture de pommes de terre en sac ou en tour. © Angela, Adobe Stock

Comment planter les pommes de terre ?

Les tubercules de pommes de terre sont achetés déjà germés ou bien vous anticiperez l'achat afin de pouvoir les faire germer chez vous. Pour cela, placez-les dans une boîte à œufs, un tubercule par alvéole. Placez la boîte dans une pièce à 15 °C et lumineuse. Comptez environ 4 à 5 semaines pour que vos plants soient bons à planter. Voici comment planter les tubercules de pommes de terre ?

• tracez un ou plusieurs rangs à l'aide d'un cordeau ;
    • si vous faites plusieurs rangs, espacez-les d'environ 80 centimètres ;
    • à l'aide d'une binette, faites des trous de 10 à 15 centimètres de profondeur en laissant 40 centimètres entre chaque ;
    • posez un tubercule par trou en prenant soin de laisser le ou les germesgermes vers le haut ;
    • ramenez de la terre sur les tubercules à l'aide du dosdos de la binette pour combler les trous ;
    • laissez les pluies faire leur travail.

Un peu de patience pour voir apparaître les premières feuilles 2 à 3 semaines plus tard.

Sachez que des pommes de terre non germées se plantent aussi mais le temps de développement sera beaucoup plus long car elles germeront sous terre avant de produire des pommes de terre.

Comment entretenir les rangs de pommes de terre ?

Une fois que les feuilles auront atteint 15 à 20 cm de hauteur, il sera temps de butter les rayons. Vous devrez opérer une nouvelle fois lorsque le feuillage aura grandi de 15 à 20 cm. Il s'agit de faire une butte au pied de chaque plant afin de protéger les tubercules et les laisser se développer sous terre, à l'abri de la lumière. Laissez juste dépasser le feuillage des buttes.

Désherbez régulièrement les rangs en ne laissant pas le temps aux mauvaises herbes de venir faire concurrence. Paillez les pieds pour conserver l'humidité ambiante. Si une période de sécheressesécheresse est annoncée et que le feuillage commence à flétrir, arrosez les rangs le soir de préférence, en évitant de mouiller le feuillage. Comptez entre 70 et 120 jours avant de récolter le fameux sésame.