Les feuilles fraîches de persil sont très nutritives et constituent un apport naturel en vitamines A, C et K ainsi qu'en minéraux. Bien que certains nutriments restent présents après la cuisson, il est recommandé de consommer le persil cru et le plus rapidement possible après sa récolte. Il en va de même pour tous les aromates. Le persil peut être séché pour mieux se conserver ; sous cette forme, il peut encore apporter ses bienfaits.


au sommaire


    Le persil, ses bienfaits sur la santé

    Les vertus du persilpersil sur la santé, sont nombreuses et exploitées par les Hommes depuis au moins 5.000 ans. Les flavonoïdes que contient le persil sont anti-inflammatoires et antioxydants. Quant à la myristicine et l'apiol qui sont fortement présents dans ses racines et ses graines, ils sont diurétiques. Le persil peut donc entrer dans le traitement de la goutte, des rhumatismes et de l'arthritearthrite.

    En effet, cette plante facilite l'évacuation des toxinestoxines présentes dans les articulationsarticulations enflammées, puis leur élimination par les reinsreins. Elle est également efficace contre la cystitecystite. Le persil provoque les règles et soulage les douleursdouleurs menstruelles. Il améliore la digestiondigestion en luttant contre les gazgaz intestinaux, les ballonnements et les nausées.

    Une croyance populaire accorderait à une couronne de Persil posée sur la tête le pouvoir d'empêcher ou de retarder le moment de l'ivresse. © vaivirga, Fotolia
    Une croyance populaire accorderait à une couronne de Persil posée sur la tête le pouvoir d'empêcher ou de retarder le moment de l'ivresse. © vaivirga, Fotolia

    Consommation et usages du persil

    On emploie la racine du persil comme diurétique, sous forme d'infusioninfusion. Ses feuilles et ses graines sont utilisées comme stimulant, en poudre ou en sirop. Son huile essentielle est également un mode de consommation répandue. La poudre de semences peut être consommée à raison de 2 g par jour, en 3 prises, contre la dysménorrhéedysménorrhée (douleurs menstruelles), l'aménorrhée (absence de règles). Cette posologie permet également de diminuer l'asthmeasthme dit humide.

    Consommer du persil est un excellent moyen de réduire la mauvaise haleine. Le persil, en tuant les bactériesbactéries, assainit la bouche naturellement. Consommez-le à volonté. En usage externe, on utilise le persil contre les piqûres d'abeille ou de guêpe. Pour calmer celles des autres insectesinsectes, il suffit d'appliquer le suc frais obtenu en écrasant une simple feuille écrasée entre ses doigts. Contre les engorgements laiteux, vous pouvez faire des cataplasmescataplasmes de persil pilé.

    À savoir

    Le persil est inoffensif s'il est consommé à doses normales, mais ses graines, utilisées excessivement, sont toxiques. Elles peuvent être déconseillées en cas de grossessegrossesse, de maladie rénale ou de cirrhosecirrhose du foiefoie.

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.