Santé

Dysménorrhée

DéfinitionClassé sous :médecine , règle , menstruation
Les dysménorrhées entraînent des douleurs dans le bas-ventre. Elles ne sont pas systématiques mais arrivent relativement fréquemment, surtout à la puberté et à l'approche de la ménopause. © Djma, StockFreeImages.com

La dysménorrhée est le terme utilisé pour parler de règles douloureuses. Littéralement, il signifie « écoulement des règles difficile ». La dysménorrhée apparaît soit avant les règles, soit pendant, mais se produit le plus souvent vers le deuxième jour pour s'intensifier progressivement avant de disparaître. Elle s'accompagne parfois d'autres symptômes (mal de tête, vomissement, diarrhée...).

Si les douleurs touchent la majorité des femmes durant les menstruations, elles deviennent parfois incommodantes pour 5 à 15 % d'entre elles. On distingue deux types de dysménorrhée : 

  • la dysménorrhée primaire, qui caractérise les règles douloureuses sans complications gynécologiques ;
  • la dysménorrhée secondaire, quand elle est due à un trouble gynécologique (problème dans les organes internes).

Causes de la dysménorrhée

On associe à la dysménorrhée primaire deux principales causes : 

En règle générale, la dysménorrhée est associée avec l'émission d'un ovule au milieu du cycle.

Pour la dysménorrhée secondaire, les causes peuvent être multiples. Parmi elles, on peut trouver une tumeur bénigne, une infection sexuellement transmissible (IST), un kyste ovarien, etc.

Traitement de la dysménorrhée

Pour atténuer la douleur, on peut avoir recours à des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais la pilule contraceptive, à base d'œstrogènes et de progestérone, constitue un bon moyen de lutte contre la dysménorrhée. Des substances bloquant l'excès de prostaglandines peuvent également être préconisées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi