Je n’ai plus de lait : par quoi le remplacer ? © Rainer Fuhrmann, Adobe Stock

Santé

Comment remplacer le lait ou la crème fraîche ?

Question/RéponseClassé sous :Cuisine , lait , recette de cuisine

Vous êtes vegan ou votre bouteille de lait est vide ? Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le lait classique ou la crème fraîche et qui permettent d'adapter presque n'importe quelle recette.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : six conseils du Dr Cocaul pour manger mieux  Quels sont les bons réflexes à adopter pour améliorer son alimentation au quotidien ? Manger moins vite, privilégier les aliments bruts et bien d'autres. Pour Futura, le nutritionniste Arnaud Cocaul partage avec vous quelques conseils simples pour reprendre son alimentation en main. 

Le lait apporte de l'humidité et de la fluidité aux préparations. Pour autant, il est possible de confectionner de délicieuses crêpes, gâteaux ou même une sauce béchamel sans une goutte de lait. Outre les nombreuses boissons végétales, il existe de multiples astuces pour remplacer le lait ou la crème fraîche dans les recettes.

Comment remplacer le lait

  • L'eau : c'est tout bête, mais si la quantité de lait n'est pas trop importante dans la recette, substituer le lait par l'eau ne modifiera pas beaucoup le goût. En plus, cela allégera votre recette.
  • Les boissons végétales : lait d'amande, de soja, de riz, d'avoine ou de châtaigne se substituent au lait dans la plupart des recettes (crêpes, boissons, gâteaux, quiches...). Attention, certaines de ces boissons sont déjà très sucrées, il faudra alléger la recette en sucre. 100 ml de boisson végétale = 100 ml de lait.
  • La crème liquide : à diluer avec de l'eau si elle est un peu épaisse.
  • Le fromage blanc et le yaourt : apporte du mœlleux aux gâteaux, pâtes à tarte, mousses sucrées, gratins, etc. Pour les préparations salées, privilégiez les yaourts un peu acides comme le yaourt grec ou le yaourt bulgare. 100 g de fromage blanc ou de yaourt = 100 ml de lait.
  • L'œuf battu : mélangé à un peu d'eau, il remplace le lait dans les gâteaux.

Comment remplacer la crème fraîche

  • Le lait : épaissi en le faisant un peu chauffer et mélangé avec un peu de fécule ou de farine, il est parfaitement substituable à la crème. Impossible en revanche de monter du lait en chantilly, ce dernier ne contenant pas assez de matière grasse pour emprisonner l'air dans la crème.
  • Le lait concentré : pour les sauces sucrées et salées (lait concentré non sucré), la soupe ou pour réaliser des mousses légères. Dans ce cas, refroidissez le lait concentré au réfrigérateur et fouettez-le vigoureusement : il peut ainsi doubler de volume !
  • Le fromage blanc ou le yaourt : à réserver aux gâteaux ou préparations froides. Chauffé, il « tourne » et se sépare en deux phases liquides et solides.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !