Vous êtes vegan ou votre bouteille de lait est vide ? Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le lait classique ou la crème fraîche et qui permettent d’adapter presque n’importe quelle recette.


au sommaire


    Le lait apporte de l'humidité et de la fluidité aux préparations. Pour autant, il est possible de confectionner de délicieuses crêpes, gâteaux ou même une sauce béchamel sans une goutte de lait. Outre les nombreuses boissons végétales, il existe de multiples astuces pour remplacer le lait ou la crème fraîche dans les recettes.

    Comment remplacer le lait

    • L'eau : c'est tout bête, mais si la quantité de lait n'est pas trop importante dans la recette, substituer le lait par l'eau ne modifiera pas beaucoup le goût. En plus, cela allégera votre recette.
    • Les boissons végétales : lait d'amandeamande, de soja, de riz, d'avoineavoine ou de châtaignechâtaigne se substituent au lait dans la plupart des recettes (crêpes, boissons, gâteaux, quiches...). Attention, certaines de ces boissons sont déjà très sucrées, il faudra alléger la recette en sucre. 100 ml de boisson végétale = 100 ml de lait.
    • La crème liquideliquide : à diluer avec de l'eau si elle est un peu épaisse.
    • Le fromage blanc et le yaourt : apporte du mœlleux aux gâteaux, pâtes à tarte, moussesmousses sucrées, gratins, etc. Pour les préparations salées, privilégiez les yaourts un peu acidesacides comme le yaourt grec ou le yaourt bulgare. 100 g de fromage blanc ou de yaourt = 100 ml de lait.
    • L'œuf battu : mélangé à un peu d'eau, il remplace le lait dans les gâteaux.

    Comment remplacer la crème fraîche

    • Le lait : épaissi en le faisant un peu chauffer et mélangé avec un peu de fécule ou de farine, il est parfaitement substituable à la crème. Impossible en revanche de monter du lait en chantilly, ce dernier ne contenant pas assez de matièrematière grasse pour emprisonner l'airair dans la crème.
    • Le lait concentré : pour les sauces sucrées et salées (lait concentré non sucré), la soupe ou pour réaliser des mousses légères. Dans ce cas, refroidissez le lait concentré au réfrigérateur et fouettez-le vigoureusement : il peut ainsi doubler de volumevolume !
    • Le fromage blanc ou le yaourt : à réserver aux gâteaux ou préparations froides. Chauffé, il « tourne » et se sépare en deux phases liquides et solidessolides.

    Les plus belles races de vaches en 20 photos

    La blonde de Galice, une race de vache à tout faireL'abondance, la vache à l'origine du reblochonLa Rouge des prés, une vache ancrée dans son terroirLes Français, la viande bovine et le laitPhoto d'aubrac, une vache aux qualités maternellesLa vache bazadaise et sa belle robe griseLa vache corriente, une cousine américaineChianina, la plus grande race bovine domestiqueLa galloway ceinturée, habituée au rude climat d’ÉcosseLa bleue du Nord, une race de vache à la robe blanche tachetéeLa France, premier cheptel bovin d’EuropeLa lakenvelder, une vache originaire des Pays-BasLes expressions contenant le mot « vache »La highland, une vache aux poils longsLa maremmana, une vache d'origine italienneLa texas longhorn, une vache élevée pour sa viandeLa brahmane, une vache issue des zébus d’IndeVache : les races bovines participent à l'entretien des terroirsLes veaux du pays d’Auge, en NormandieL’angus, une vache réputée pour sa viande
    La blonde de Galice, une race de vache à tout faire

    La blonde de Galice ou Rubia galega est une race d'origine espagnole. Ces animaux sont de grande taille (135-150 cm au garrot), parés d'une robe froment. Ils sont élevés en Galice, où ils représentent la majorité du cheptel bovin. La Rubia galega est ce que l'on appelle une race à tout faire, utilisée aussi bien pour sa force que son lait ou sa viande.

    © IES MANUEL GARCÍA BARBAR, CC by-nc 2.0