Les 2 meilleurs caissons de basses 2024 - caisson de basse test & comparatif

Un caisson de basses est indispensable pour la Hi-Fi et le home cinéma. Il fournit en effet à la perfection les sons, permettant à son utilisateur d'être complètement immergé dans un film ou d'écouter la musique en profondeur. Mais comment faire son choix parmi tous les modèles existants ? Utilisez notre comparatif ci-dessous, réalisé par un portail de consommateurs, pour faire le bon choix. Nous allons ainsi vous présenter les produits vainqueurs des tests 2021 et des différentes comparaisons. Et grâce à notre analyse et étude approfondie des différents avis des consommateurs, vous serez en mesure de choisir le meilleur caisson de basses.

caisson de basse liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 2
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1067

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un caisson de basses ?

Qu'est-ce qu'un caisson de basse exactement dans un comparatif?Pour bien comprendre notre comparatif des caissons de basses existants sur le marché et trouver ainsi le meilleur modèle en fonction des résultats des différents tests étudiés, vous devez savoir précisément de quoi il s’agit.

Un caisson de basses, autrement appelé subwoofer, est en fait un haut-parleur qui peut améliorer la qualité audio d’un équipement émettant des sons.

Il est capable de restituer notamment les sons de basse fréquence (de 20 à 80 Hertz) que les haut-parleurs classiques n’atteignent pas. Sa portée varie selon le modèle choisi, mais l’objectif visé par le caisson de grave est toujours le même.

Informations sur les sept principales marques

Dans notre comparatif des meilleurs caissons de basses, vous verrez apparaître dans les résultats des tests plusieurs noms de fabricants. Voici donc les principales marques de subwoofers avec leurs caractéristiques, afin que vous sachiez quelles sont les plus fiables et les plus recommandées selon les avis des utilisateurs.

  • Auna
  • Skytec
  • Yamaha
  • JBL
  • Ibiza
  • Magnat
  • Canton
Auna est une marque espagnole qui produit des équipements audio. Ses produits sont reconnus dans le monde entier comme étant très performants (une qualité de son exceptionnelle), fiables et durables. Ils sont également très abordables avec les meilleurs rapports qualité-prix.
Skytec est une entreprise qui conçoit des enceintes, des caissons de basses, des amplificateurs et des instruments audio. Ses caissons de basses sont reconnus comme étant très esthétiques et très performants. Aussi pratiques et faciles à utiliser, leur puissance peut aller jusqu’à 1.200 watts.
Yamaha est une marque japonaise très réputée dans les instruments de musique (pour amateurs et professionnels) et dans la technologie audiovisuelle. Ses caissons de basses sont reconnus pour avoir une qualité de son exceptionnelle et être des produits performants et fiables.
JBL est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de haut-parleurs, d’amplificateurs audio et de caissons de basses. Au design ergonomique et chic, ses produits (en innovation constante) sont de très haute qualité et très puissants.
Ibiza fabrique des caissons de basses, particulièrement pour les fêtes. Ses produits sont reconnus comme très simples à utiliser, de qualité haut de gamme et avec un excellent rapport qualité-prix. Ils sont aussi très puissants (jusqu’à 2.000 watts) et fiables.
Magnat est une société qui fabrique des haut-parleurs de haute qualité et est spécialisée également dans le marché de l’audio automobile. Ses produits sont réputés pour être très performants et fiables.
Canton est une entreprise qui propose de nombreux produits audio offrant des résultats optimaux. Parmi eux, vous trouverez des récepteurs, des casques d’écoute, des haut-parleurs, des préamplificateurs, des barres de son et des subwoofers.

Comment fonctionne un caisson de basses ?

Comment fonctionne un caisson de basse exactement?Pour bien comprendre ce comparatif des meilleurs caissons de basses et trouver le modèle qui vous convient, vous devez savoir également comment cela fonctionne.

Le caisson de basses est, rappelons-le, un haut-parleur actif indispensable pour surmonter l’incapacité des petites, et même des grosses enceintes, à reproduire les sons graves convenablement.

Il faut savoir qu’il ne va jamais aller au-delà de 120 Hertz car ce n’est pas son rôle. Il va donc s’occuper de donner de l’énergie aux notes les plus graves, allant de 20 à 80 Hertz et va ainsi soulager les amplificateurs du système hi-fi ou home cinéma car la génération de notes à basse fréquence demande beaucoup de courant aux enceintes et fait bouger énormément chaque membrane. Ainsi libérés de cette contrainte, les amplificateurs vont beaucoup mieux fonctionner et subir moins de distorsions.

Pour ce faire, il ne faut pas oublier de découpler le caisson de basses du sol, au moyen de pointes de découplage ou de pieds en caoutchouc s’il n’en possède pas déjà. Il faut choisir soigneusement le câble qui relie l’amplificateur au caisson de basses pour s’assurer que le signal lui parvienne très bien sans aucune altération ou perturbation.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un caisson de basse dans un comparatif ?Utiliser notre comparatif, afin de trouver le meilleur caisson de basses proposé sur le marché, vous permettra de bénéficier de tous les avantages apportés par ce produit. Tout d’abord, le subwoofer va reproduire à la perfection tous les sons en dessous de 80 Hertz. Il est ensuite très facile à installer : il suffit de le connecter directement à la source sonore.

Le subwoofer améliore ensuite la qualité du son. Ainsi, utilisé en home cinéma, il vous permettra une immersion exceptionnelle au sein de votre film ou de votre série préférée. En musique, il va vous offrir à partir de de vos instruments musicaux comme le guitare électrique des basses d’excellente qualité qui seront alors parfaitement équilibrées avec les médiums et les aigus.

Le subwoofer est capable aussi de développer une grande puissance sonore, sans altérer la qualité audio. Il peut ainsi couvrir tout l’intérieur d’une pièce sans écrêtage ni saturation. Et enfin, les subwoofers sont dotés des toutes dernières technologies telles que le sans-fil, en plus d’une liaison filaire classique.

Les connectiques d’aujourd’hui sont d’ailleurs extrêmement variées et offrent encore plus de possibilités et de compatibilités.

Quels types de caissons de basses existe-t-il ?

Quels types de comparatif caisson de basse existe-t-il?Pour choisir le meilleur caisson de basses, nous vous conseillons de consulter notre comparatif et les différents avis des consommateurs sur les produits.

Toutefois, avant de vous forger votre propre avis, vous devez connaître les différents types de subwoofers existants sur le marché.

Le subwoofer actif

Le modèle actif de caisson de basseC’est le modèle le plus recommandé car il possède son propre système d’amplification. Il a l’avantage de se décliner en de nombreux modèles et d’accepter plusieurs modes de connexion (filaire ou sans fil) aux équipements home cinéma et audio.

Le subwoofer passif

Contrairement au modèle actif, le subwoofer passif ne possède son propre système d’amplification intégré. Il dépend ainsi d’un amplificateur ou d’une source audio externe.

Moins plébiscité que le modèle actif, il est toutefois un excellent compromis pour un usager novice ou pour celui disposant d’un petit budget.

Le subwoofer Bass Reflex

Le subwoofer Bass Reflex est le produit le plus plébiscité et le plus répandu. Il possède une sortie d’air vers l’extérieur.

Il se décline en de nombreux modèles et nécessite moins de puissance que les autres pour fournir d’excellentes basses.

Mais certains modèles ont l’inconvénient de subir une importante atténuation sonore et d’avoir des défauts de distorsion. Ils sont également davantage sujets à une rupture du haut-parleur interne.

Le subwoofer clos

Le modèle clos de caisson de basseLe subwoofer clos est totalement fermé et hermétique. Il offre un son sans aucune distorsion (à volume normal) et une réponse plus uniforme. Mais il souffre d’une atténuation légère, moins prononcée toutefois que pour les modèles Bass Reflex.

Il offre également une excellente réponse en fréquences. La qualité de ce modèle dépend principalement de son système de fermeture.

Sa performance est toutefois limitée au respect de la qualité du son ; il ne fournit pas de basses de grande profondeur.

Et si le volume est élevé, l’air contenu à l’intérieur peut générer de très fortes distorsions.

C’est ainsi que le caisson de basses est testé

Comment sont testés les caissons de basses?Pour établir notre comparatif des meilleurs caissons de basses, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de différents organismes testeurs. Les modèles vainqueurs des tests 2021 ont été comparés selon les critères suivants.

Esthétique

Ce point de test est très important car un subwoofer doit être chic et à la mode dans votre salon. Les subwoofers ont été analysés et évalués individuellement en fonction de leur apparence.

Confort et maniabilité

La capacité de fonctionnement de l’appareil est étudiée, comme les possibilités de réglages individuels et où le subwoofer est le mieux utilisé.

Qualité sonore

La qualité sonore est évidemment l’aspect le plus important pour un subwoofer. Nous avons obtenu des résultats très clairs à ce sujet et nous vous en informerons dans les rapports de produits respectifs.

Accessoires

Tout ce qui est inclus avec le subwoofer est clairement indiqué dans notre comparatif et vous serez informé de ce que vous devez ou pouvez acheter comme accessoires supplémentaires.

Garantie

Cet aspect est important car les subwoofers sont des produits de haute qualité et pas obligatoirement bon marché.

Chaque fabricant agit selon ses propres idées et accorde généralement la garantie légale jusqu’à une garantie séparée.

Service après-vente

Le service après-vente de la marque, même après l’achat, est également décisif pour déterminer si un produit est bon ou mauvais.

Si vous avez un problème avec votre appareil, vous pouvez contacter l’équipe de service après-vente normalement disponible à tout moment.

Évaluation du produit

Voici les trois meilleurs subwoofers qui ressortent vainqueurs des tests et comparatifs de 2021.

JBL Stage 1200 B : le subwoofer de voiture particulièrement abordable

Évaluation de caisson de basse JBL STAGE 1200 BLe JBL stage 1200 B est adapté à la plupart des véhicules et délivre les basses fréquences de manière impressionnante. D’une puissance de 1.000 watts, il est ajusté tout spécialement pour réduire les distorsions et renforcer la pression sonore.

Il possède une bobine acoustique, combinée à un haut-parleur à cône, ce qui vous fera ressentir une plus grande précision des notes et une diffusion très réaliste.

Le JBL stage 1200 B jouit aussi d’un très beau design pour qu’il puisse s’intégrer partout. Très facile à utiliser, son coût est vraiment abordable par rapport aux autres subwoofers de sa catégorie.

Il fait partie des meilleures ventes actuelles et se classe en note maximale dans les différents comparatifs.

Avantages :

  • Haute performance.
  • Rendu sonore optimal.
  • Solidité.
  • Ultra compact.
  • Bas prix.

Inconvénients :

  • Sans garantie constructeur.
  • Protections qui tendent à se décoller.
  • Nécessite un amplificateur approprié.

Auna PW-1018-SUB : le subwoofer idéal pour les petits concerts et les grandes fêtes

Évaluation de caisson de basse AUNA PW-1018-SUBLe subwoofer Auna PW-1018-SUB est un caisson de sono qui permet d’ajouter de l’ambiance en présence de nombreuses personnes.

Parfait pour les grandes fêtes de 250 invités ou pour les concerts, sa conception est vraiment robuste (forte résistance aux chocs) et il possède une puissance de 600 watts. Grâce à lui, les basses et les aigus sont mis en relief et particulièrement détaillés pour maximiser la qualité du son.

Doté de prises PA et Jack, le subwoofer hifi Auna PW-1018-SUB peut se connecter à de nombreux dispositifs audio. Son installation est très simple grâce aux encoches de 35 mm intégrées et aux barres de poignées latérales, simplifiant la mise en place et le démontage sur la scène.

Il fait partie des meilleures ventes et des meilleurs classements dans les différents comparatifs.

Avantages :

  • Grande Performance.
  • Excellente qualité sonore.
  • Installation facile.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Résistant aux chocs.

Inconvénients :

  • Encombrant (poids de 23,5 kg).
  • Pas assez bas dans les notes les plus graves.
  • Problèmes de connexion en passif.

Yamaha NS-SW050 : le subwoofer avec les meilleures technologies

Évaluation de caisson de basse YAMAHA NS-SW050Le Yamaha NS-SW050 est un produit vraiment fiable, jouissant d’une bonne qualité de fabrication, et qui peut s’installer n’importe où. Il fait partie des meilleures ventes et dispose de nombreux avis positifs d’utilisateurs et dans les divers comparatifs.

Il est équipé des technologies dernier cri, telles que l’Advanced YST II qui optimise le contrôle du haut-parleur ou le Twisted Flare Port qui réduit les risques d’écoulement d’air capable de nuire au rendu sonore. Le Yamaha NS-SW050 possède également un woofer d’un diamètre de 20 cm de très haute qualité et un circuit d’amplification.

Tous ces dispositifs permettent d’avoir un rendu de graves irréprochable. Il faut ajouter que ce modèle est compatible avec tous les amplificateurs et home cinémas.

Plutôt compact (34 cm de long, 29 cm de large et 29 cm de haut), il ne prend pas beaucoup de place et s’intègre donc facilement dans la décoration intérieure. Il est recommandé pour une pièce de 20 à 25 m².

Avantages :

  • Fiabilité.
  • Technologies avancées.
  • Faible encombrement.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Utilisation simple.

Inconvénients :

  • Manque de fonctionnalités.
  • Basses trop fortes si volume élevé.
  • Pas de contrôle à distance pour le volume du son.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre comparatif de caissons de basses nous amène à vous faire part des avantages et des inconvénients de ces produits, relevés parmi tous les avis des utilisateurs.

Avantages :

  • Les basses et les aigus sont nettement distingués et équilibrés.
  • Les notes graves sont entendues distinctement alors qu’elles ne le sont pas avec un haut-parleur classique.
  • Facilité de connexion.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Faible encombrement grâce aux dimensions compactes du produit.
  • Très beau design.
  • Le son a une plus grande portée par rapport à un haut-parleur classique.
  • Application non indispensable grâce aux boutons physiques.
  • Transport facilité grâce aux poignées intégrées.
  • Aucune connaissance technique nécessaire.

Inconvénients :

  • Mauvaise restitution de certaines fréquences.
  • Encombrement important.
  • Transport difficile.
  • Branchement compliqué.
  • Le volume doit être monté au maximum ou baissé au minimum pour avoir un bon rendu sonore.
  • Application nécessaire à cause du manque de certaines fonctions physiques.
  • Prix élevé.
  • Connaissances techniques indispensables.
  • Haut-parleur situé sous le caisson qui demande des précautions.
  • Design grossier.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un caisson de basses ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un caisson de basse ?Rappelons que le caisson de basses est un élément indispensable d’une installation audio pour obtenir une qualité de son optimale. Il est donc important de connaître les différents critères essentiels pour acheter le meilleur subwoofer adapté à vos besoins. D’après les différents comparatifs, ces critères d’achat sont au nombre de cinq.

Le premier critère à considérer est le type du caisson. Les actifs sont munis d’un amplificateur intégré et sont pratiques et faciles à installer. Les passifs sont généralement destinés à un usage en plein air (concerts ou fêtes nécessitant une importante puissance sonore) et requièrent un amplificateur de puissance indépendant pour fonctionner.

Le second critère est la puissance sonore exprimée en Watts RMS. Plus elle est importante, plus le caisson est puissant. Il faut donc choisir ce critère en fonction de la taille de la pièce où le caisson sera installé car si la puissance est choisie trop forte, le son ne sera pas correctement restitué et sa qualité sera dégradée.

Le troisième critère d’achat du meilleur subwoofer est sa taille. Il existe des modèles plus ou moins encombrants et plus ou moins voyants, disposés sur pieds, conçus spécialement pour se mettre auprès d’un téléviseur ou d’une installation audio.

Il existe également des modèles de très petite taille allant sous une table ou dans le coffre d’une voiture. Mais encore, vous devrez veiller aussi au diamètre du haut-parleur.

Pour obtenir des basses profondes, il devra être assez élevé. Nous vous recommandons une membrane de 16 à 30 cm de diamètre pour un usage domestique, mais la taille doit être accordée aux autres enceintes pour que le son soit restitué plus naturellement sans saturation.

Et enfin, le dernier critère à prendre en compte pour acheter le meilleur subwoofer du marché est les options du caisson. Celui-ci doit disposer de certaines connectiques (l’entrée RCA est la plus répandue) ainsi que d’une télécommande et la programmation de l’arrêt du caisson.

Alternatives au caisson de basse

Les meilleures alternatives pour un caisson de basseL’étude des tests et de notre comparatif ne vous a pas totalement convaincu et vous ne souhaitez plus acquérir l’un des meilleurs caissons de basses.

Dans ce cas, pour une meilleure restitution du son de vos films ou de votre musique, l’installation d’enceintes devrait vous satisfaire.

Vous pouvez n’en mettre qu’une seule, mais vous aurez de bien meilleures sensations avec une enceinte placée près du téléviseur et une seconde placée derrière vous.

Mais si vous disposez de suffisamment d’espace et d’un budget plus conséquent, l’installation d’un subwoofer est incontestablement la meilleure solution pour avoir une qualité de son exceptionnelle.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon caisson de basses ?

Où dois-je plutôt acheter mon caisson de basse ?Après l’étude de notre comparatif sur les meilleurs caissons de basses et votre décision prise d’acheter un caisson de basses, vous devrez tout de même choisir entre l’achat en ligne ou dans une boutique physique. Nous vous recommandons l’achat en ligne car cette solution présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs sur les différents modèles de subwoofers. Ensuite, vous ne subissez aucune pression : vous avez le temps voulu pour vous informer, pour acheter, et pouvez même poser des questions aux utilisateurs. Et grâce à notre comparatif des meilleurs subwoofers, vous vous êtes déjà certainement forgé une opinion pour choisir le meilleur caisson.

Toutefois, vous désirez peut-être voir physiquement votre produit et faire un essai de son. Cela est évidemment possible en vous rendant dans un commerce spécialisé.

Vous pourrez y bénéficier des conseils des vendeurs mais concernant la qualité du son, n’oubliez pas que les conditions acoustiques seront totalement différentes de chez vous. Et il est peu probable que toutes les marques soient disponibles physiquement.

C’est donc sur Internet que vous trouverez le plus grand choix de subwoofers, tout en bénéficiant des expériences des utilisateurs.

Liens et sources complémentaires

Pour compléter notre comparatif des meilleurs subwoofers existants sur le marché, nous vous conseillons de consulter les pages Internet suivantes pour avoir des informations intéressantes sur ces produits.

FAQ

Où placer un subwoofer ?

Un subwoofer se place généralement dans un angle de la pièce, mais il faut vérifier la portée s'il s'agit d'un système sans fil.

Existe-t-il plusieurs types de subwoofers ?

Vous trouverez des modèles pour voiture, pour home cinéma ou pour Hi-Fi.

Quel subwoofer choisir avec un home cinéma ?

Les modèles Downfire Subwoofer (radiateur au sol) ou Frontfire Subwoofer (radiateur direct) sont particulièrement recommandés.

Comment régler la fréquence de coupure ?

La façon de procéder varie d’un modèle à l’autre. Vous devez donc consulter le manuel du fabricant.

Quelle taille de subwoofer pour quelle taille de pièce ?

Pour moins de 20 m², il faut un diamètre de haut-parleur de 20 à 25 cm. De 20 à 30 m², celui-ci devra être de 25 à 30 cm. Pour 30 à 40 m², il faudra entre 30 et 38 cm. Et au-delà de 40 m², un haut-parleur de 38 cm sera un minimum.

Quelles sont les meilleures marques de subwoofers ?

D'après les différents comparatifs, il s'agit de Yamaha, JBL, Skytec, Canton, Ibiza, Magnat et Auna.

Peut-on réparer un subwoofer qui n'émet plus aucun son ?

Il suffit de dessouder et d'enlever les broches du composant de l'amplificateur de puissance défectueux et de le remplacer par un nouveau composant.

Comment choisir entre un subwoofer actif ou passif ?

Les modèles actifs sont dotés d’un amplificateur de puissance ainsi que d’un filtre de fréquences. Ils sont les plus recommandés dans les différents comparatifs en raison de leur praticité.

Comment déterminer la phase du subwoofer ?

Si le haut-parleur et le caisson sont alignés, ce facteur doit être à 0. Dans le cas contraire, l’inversion à 180 est recommandée.

Comment brancher un subwoofer sur un amplificateur Hi-Fi ?

Vous devez vous servir de la sortie préamplifiée si l’amplificateur Hi-Fi ne comporte pas de sortie LFE. Vous devrez dans ce cas relier les connecteurs RCA PRE-OUT droite et gauche de l’amplificateur avec les entrées RCA du subwoofer.

Sujets similaires