TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures guitares électriques 2022 - guitare électrique test & comparatif

Qui n’a jamais voulu emprunter les pas des grands guitaristes et jouer un morceau sur des guitares électriques de grande renommée ? Tout cela est possible, car vous pourrez avoir en main une guitare électrique conçue spécialement pour répondre à vos besoins. Mais face à des offres de plus en plus nombreuses, vous pourrez avoir du mal à choisir le modèle correspondant à vos attentes. Pour cela, nos comparatifs peuvent vous aider à faire le bon choix, car il s’agit d’un regroupement de données tirées à partir des avis des consommateurs avec des tests soigneusement réalisés.

guitare électrique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 1209

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance.

Le diagramme du rapport prix/performance des guitares électriques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?

Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?La guitare électrique est un instrument de musique à cordes utilisé dans plusieurs domaines d’interprétation musicale, afin d’avoir une meilleure tonalité de l’ensemble de la mélodie.

Au contraire de la guitare classique ou de la guitare acoustique non amplifiée, la guitare électrique est évidemment amplifiée grâce à un micro mais aussi grâce à un câble. Cela permet aux ondes vibrantes résultant de la vibration des cordes de se convertir en signal sonore électrique, puis retransmises à l’aide d’un amplificateur pour devenir un son généralement puissant.

Plusieurs guitaristes l’apprécient parce que son timbre particulier ainsi que son côté sustain sont très séduisants. De plus, la guitare électrique possède divers effets, qui peuvent transformer le timbre de l’instrument.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné ?Sans doute, la guitare électrique s’adresse avant tout aux guitaristes, professionnels et amateurs qui savent ou apprennent à jouer de cet instrument. C’est pourquoi, elle est très prisée au sein d’un groupe de musique ou orchestre afin d’arranger la mélodie et ainsi offrir du spectacle.

Ainsi, tous ceux qui souhaitent avoir un son plus généreux et de basses booster venant d’une guitare peuvent également recourir à cet appareil. Dans ce cas, les musiciens dans le groupe de musique rock, hard, blues ou même jazz privilégient les guitares électriques pour compléter les autres instruments. Évidemment que les particuliers peuvent se la procurer pour débuter la guitare.

Avantages & domaines d’application

Donner les avantages des guitares électriques ?Par rapport aux autres types de guitares qui existent, la guitare électrique permet avant tout d’avoir un son plus grave et plus long. Tout cela est possible grâce aux capteurs qui modifient la vibration de ses cordes en signal électrique afin de devenir un son plus important.

La guitare électrique se décline en général en trois grandes catégories et les fabricants essayent toujours d’offrir le meilleur design qui soit et toujours plus de modèles, de plus en plus pratiques pour ceux qui souhaitent l’utiliser.

Pour le modèle caisse pleine, il comprend une multitude d’options électroniques, ce qui est très important pour donner plus d’effet à un son. Quant à la guitare électrique à caisse creuse, elle produit encore plus de résonance grâce à sa forme et l’amplification qui accompagne toujours une guitare électrique. Et pour finir, nous avons la demi-caisse. Celle-ci offre plus de résonance qu’une guitare électrique à caisse pleine.

Note de l’expert

Je recommande de bien vérifier la marque avant tout achat de guitare électrique. En fait, il est possible de trouver des imitations sur le marché. Il ne faut négliger aucun détail qui pourrait indiquer une vraie marque d’une imitation. Il est aussi nécessaire de penser à changer quelques composants pour avoir une meilleure qualité au niveau du son.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Ibanez
  • Fender USA
  • Gibson
  • Yamaha
  • Music Man
  • Tom Anderson
  • Samick
La marque est d’origine japonaise, mais s’est fait connaître en se spécialisant surtout dans la production et la distribution de guitares espagnoles. Elle est très connue dans le monde de la musique et la société travaille en collaboration avec des artistes très célèbres. Elle propose différents produits qui répondent aux besoins des professionnels.
Fender USA est une société américaine spécialisée dans la fabrication de guitare électrique. Les professionnels s’arrachent la guitare Fender dans le monde. La société allie savoir-faire et expérience pour offrir aux consommateurs des produits de grande qualité.
La marque Gibson est très appréciée par de nombreux professionnels de la musique. Elle est surtout connue pour être la guitare préférée de grands artistes comme Bob Marley, Neil Young, Keith Richards et bien d’autres encore. La société se trouve parmi les leaders dans le domaine. Elle a également racheté d’autres fabricants de guitares pour étendre son empire à travers le monde.
Yamaha est une société japonaise qui a de nombreuses filiales dans le monde. Elle se diversifie dans de nombreux secteurs comme la fabrication de motos, de pianos, etc. Mais elle est aussi connue pour sa production de guitare qui est très demandée dans le monde, car la marque a une notoriété exemplaire.
La marque américaine Music Man a été lancée par Forest White et Tom Walker. La marque est plus connue pour la production de guitares, mais également de basses électriques. Ayant acquis des expériences dans la société Fender comme employés, les fondateurs de la marque proposent des produits de grande qualité.
Du nom de son fondateur, la marque Tom Anderson est devenue une référence mondiale en matière de guitare électrique. Ses produits sont recherchés dans le monde entier pour leur qualité. Tout le monde espère jouer un jour avec une des guitares produites par la société Tom Anderson.
La société Samick fait partie des plus grands fabricants d’instruments dans le monde. Elle offre des produits diversifiés en instruments à cordes. Ses instruments sont très demandés grâce à la qualité et à la renommée mondiale dont jouit la marque.

Comment fonctionne une guitare électrique ?

Comment fonctionne une guitare électrique ?Même si les modèles et styles des guitares électriques sont variés, leurs fonctionnements sont basés sur les mêmes principes. Le corps d’une guitare électrique est composé d’un micro qui va agir comme un champ magnétique.

On branche sur ce micro un câble d’amplificateur pour que la guitare soit amplifiée. Quand les cordes en métal de l’instrument sont pincées et vibrées, elle engendre un courant électrique, puis celui-ci est transmis vers un amplificateur grâce au micro et le circuit de préamplification.

L’amplificateur est donc très essentiel pour une guitare électrique afin qu’il reçoive le signal électrique de l’instrument et le transforme en divers effets. Une guitare amplifiée peut aussi contrôler sa tonalité selon la capacité de l’amplificateur. Par la suite, le signal doit être envoyé vers un haut-parleur afin que ce dernier le convertisse en ondes sonores.

Quels types de guitares électriques existe-t-il ?

Les guitares électriques sont divisées en 3 grandes catégories en fonction de leur caisse et représentent chacun leurs principes.

Les guitares électriques Solid Body ou pleine caisse.

Ce type de guitare électrique est certainement le modèle le plus courant et le plus représentatif dans le monde. L’intérêt principal des guitares Solid Body réside dans leur grande polyvalence et leur particularité à avoir une caisse pleine et une amplification grâce à la disposition des micros au sein de son corps.

Ces dispositifs ne peuvent être retrouvés sur une guitare classique — sauf modification —, car cette dernière est munie d’une caisse qui a le pouvoir de la restitution sonore naturelle.

Plusieurs types de musiques tels que le Hard, Blues et Rock ont adopté cette guitare et l’utilisent dans de nombreux styles et diverses tonalités (grosses distorsions, pêchues, crunchy et overdrive). Les fabricants de guitares électriques solid body sont libres de choisir l’esthétique liée à ce modèle, mais ils doivent garder avant tout la caisse pleine.

Les guitares électriques Hollow Body ou Archtop.

Quels types de guitares électriques existe-t-il ?Les guitares électriques hollow body ne sont en fait ni plus ni moins que des modèles acoustiques de type Archtop. Leur développement est très marqué dans le début des années 30 et elles sont en effet l’évolution semi hollow de la ArchTop qui inspire la fameuse guitare pleine caisse, sauf que les corps sont creux.

Ce modèle est particulièrement intéressant pour répondre aux demandes de nombreux guitaristes qui exerçaient dans un orchestre, de façon à ce qu’ils jouissent d’un volume sonore plus important.

La guitare hollow body est facilement reconnaissable grâce à sa caisse assez imposante, qui possède souvent une table bombée comme un violon, mais aussi grâce à ses deux ouïes en forme de f sculpté. Les guitaristes au sein de la musique Jazz ont souvent utilisé cette guitare électrique.

Les guitares électriques Semi-Hollow-Body ou demi-caisse & Quart de caisse.

Demi-caisse et quart de caisse, les guitares électriques dites Semi-Hollow-Body conservent le principe de guitares Archtop, mais avec une taille réduite. Elles sont comparées aux modèles hollow body.

L’idée est d’avoir une bonne prise en main de l’instrument pour jouer avec un volume fort même si l’on souhaite des saturations. En plus de garder un son de volume en acoustique pure, cette guitare peut offrir aussi un son original et boisé grâce à la disposition d’une poutre centrale pleine, permettant de diminuer les effets Larsens.

Très polyvalent, que ce soit dans le Jazz ou le Blues, ce type de guitare ne cesse pas de se développer et elle devient de plus en plus célèbre dans le Rock, la Pop, etc.

C’est ainsi que la guitare électrique est testée

Utilisation

La guitare électrique ressemble beaucoup aux guitares classiques. Certes, vous devrez vous habituer à son utilisation, mais en général elle est facile à manier. Néanmoins, la guitare électrique dispose de plus d’options que la guitare classique surtout au niveau des réglages électroniques.

En plus, avec une guitare électrique, il est possible d’avoir des effets pour apporter plus de qualité au son. À cet égard, l’écart se creuse avec une guitare classique ou acoustique, car l’électrique requiert l’utilisation d’amplis, de préamplis, de câbles et même parfois de générateurs d’effets pour fonctionner pleinement.

Les cordes

Comment tester une guitare électrique ?Les tests ont montré que les cordes métalliques de la guitare peuvent satisfaire tous les niveaux de guitaristes. En fait, vous pourrez avoir plusieurs tirants qui correspondent à votre niveau dans la guitare. Du débutant au confirmé, vous trouverez les cordes qui pourraient convenir à votre jeu.

Le manche de guitare

Il n’y a rien de mieux que de tester par vous-même le manche de guitare électrique qui vous convient le plus. Il existe plusieurs types de manches qui pourraient correspondre réellement à votre niveau et à votre style. Mais les tests réalisés montrent que le manche de guitare électrique en C offre une prise en main plus facile.

Les composants

D’après certains tests et certains avis des consommateurs, les composants de la guitare au moment de la réception du produit sont en général de basse qualité. Il faudrait toujours penser à les remplacer si vous voulez avoir une guitare électrique qui réponde parfaitement à vos besoins.

Évaluation du produit

Guitare électrique Yamaha Pacifica 012 : guitare idéale débutant

Comment évaluer une guitare électrique Yamaha Pacifica 012 ?Fabriquée par Yamaha, très réputée pour façonner des instruments de musique dans le monde entier, la guitare électrique Pacifica 012 faite par ce fabricant est idéale pour les débutants. Ce modèle de guitare mérite totalement sa place dans notre comparatif.

La conception est très étonnante, avec son manche vissé, sa couleur noir intense et sa finition exceptionnelle, cette guitare offre une claire et brillante palette de sons. Avec son corps sculpté et particulièrement design, elle offre à son utilisateur un confort de jeu incroyable. Du heavy metal au rock classique, la guitare électrique Pacifica 012 correspond à différents genres et styles de musique.

L’instrument remplit très bien son contrat de qualité, grâce à son système de vibrato vintage, son sélecteur de micros à cinq positions ainsi que sa configuration de micro H-S-S (double/simple/simple). Mais parfois, les cordes n’étaient pas réglées à l’usine alors que cela devrait être le cas pour ce type de guitare.

Avantages :

  • Bonne guitare pour débuter ;
  • Qualité et finition excellentes.

Inconvénient :

  • Les cordes n’étaient pas réglées à l’usine.

Guitare électrique Fender Squier Affinity Tele MN BB : très bon rapport qualité/prix

Donner les avantages et inconvénients de la guitare électrique Fender Squier Affinity Tele MN BB?Synonyme de son rock, la guitare électrique Squier Affinity Tele MN BB risque de séduire de jour en jour les passionnés de bon son. Son premier atout réside dans son corps en bois d’aulne massif avec ses touches et son manche en bois d’érable.

En plus de son côté vintage, son coloris Butterscotch Blonde est visuellement intéressant, c’est une telecaster satisfaisante. Elle possède 21 frettes, un accastillage chromé, deux micros en simple bobinage et son diapason est de moins de 648 mm. Ses configurations garantissent du son distinctif qui peut enchanter les amoureux du blues, du jazz ou de la country.

Par ailleurs, Fender Squier Affinity Tele MN BB n’a pas tendance à se désaccorder rapidement. Elle est considérée comme une guitare haut de gamme, mais le son produit n’est pas marqué de finesse et certains guitaristes professionnels n’en sont pas satisfaits.

Avantages :

  • Style telecaster vintage ;
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénient :

  • Moins de finesse au niveau du son.

Guitare électrique Gibson USA SG Special 2015

Définir la guitare électrique Gibson USA SG Special 2015 ?Gibson fait partie des marques de référence à l’international quand il s’agit d’une guitare électrique. On retrouve dans notre comparatif le modèle Gibson USA SG 2015, la grande exclusivité pour l’anniversaire des 100 ans de la marque.

Son corps est en acajou, avec un manche Slim Taper, fait également d’acajou, des touches en palissandre composées de 24 frettes et des points de repère incrustés et nacrés. Gibson USA SG 2015 est disponible en trois finitions afin de répondre à tous les goûts, ce sont : Fireburst, Translucent Ebony et Heritage Cherry.

À première vue, sans doute que cette guitare va attirer toute l’attention des amoureux de son. À part ces esthétiques surprenantes, cet instrument est équipé d’un radius de 30,48 cm, d’un diapason de 62,865 cm, d’accordage de type robotique G-Force ainsi que de chevalets de type Tune-o-magic.

Les micros de cette guitare sont de type Humbuckers Zebra 61 ou Reissue 1961. Grâce aux sélecteurs sur 3 positions, 2 boutons de tonalités et 2 boutons de volume, cette guitare se règle rapidement et facilement.

Avantages :

  • Légère et facile à manier ;
  • Très ergonomique grâce au système G-force.

Inconvénient :

  • Son moyen.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages d’une guitare électrique 

  • Certaines marques offrent plus de polyvalence pour tous les genres musicaux ;
  • Elle présente un rapport qualité/prix excellent ;
  • Des pièces sont disponibles pour faire des modifications ;
  • Elle a été conçue avec un design époustouflant ;
  • Les finitions donnent à la guitare un sentiment de luxe ;
  • Les micros ne présentent aucun bourdonnement ;
  • Certains modèles sont disponibles en couleurs variées ;
  • La plupart des modèles offrent une prise en main plus facile ;
  • Il est possible de faire évoluer et d’upgrader sa guitare ;
  • Elle offre un son agréable.

Inconvénients d’une guitare électrique 

  • Les options de réglages sont limitées sur les guitares à bas prix ;
  • Certains modèles ont un problème d’isolation qui pourrait produire des grésillements ;
  • Un changement de cordes est nécessaire sur certains modèles pour avoir plus de qualité ;
  • Des problèmes de bourdonnement peuvent exister ;
  • Le poids lourd de certaines guitares électriques peut rendre la prise en main difficile ;
  • Des problèmes de finition peuvent apparaître sur certains modèles ;
  • Les réglages d’usines sont de mauvaise qualité ;
  • Certains modèles n’ont pas de vibrato ;
  • Des problèmes d’accordage peuvent être constatés ;
  • Problèmes de précision avec d’autres modèles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une guitare électrique ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une guitare électrique ?Avant d’acheter une guitare électrique, il faut vérifier l’authenticité du produit. En fait, il existe actuellement de nombreuses imitations sur le marché de la guitare. Certes, vous aurez une guitare qui ressemble beaucoup à l’original au niveau du design, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.

En plus, il est aussi nécessaire de vérifier la qualité de chaque composant de la guitare pour voir si vous ne devriez pas en changer quelques-uns à la réception.

En fait, certaines cordes devraient être remplacées pour améliorer le son et la qualité de la guitare électrique. Il est aussi essentiel de vérifier les réglages d’usine et si cela a été fait correctement, selon les normes.

Alternatives à une guitare électrique

Quels sont les alternatives à une guitare électrique ?Nous avons sélectionné dans notre comparatif quelques modèles de guitares électriques disponibles sur le marché, ce que montrent les résultats de différents tests ainsi que les avis des consommateurs. Cependant, si vous cherchez des alternatives à cet instrument, notez qu’il y en a plusieurs.

En premier, vous pourrez vous tourner vers une guitare country ou une guitare classique si vous aimez les tonalités douces mais puissantes à la fois. En plus, ces types de guitares sont plus légères que maniables.

Dans tous les cas, il convient en même temps de s’équiper d’un capteur électrique afin d’avoir le son volumineux produit par une guitare électrique. L’autre alternative de son, c’est la guitare électro-acoustique, avec sa qualité supérieure et distrayante.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma guitare électrique ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma guitare électrique ?Pour acheter une guitare électrique, de nombreuses personnes préfèrent encore se rendre dans des magasins spécialisés pour trouver le modèle qui leur convient. La raison en est que ces endroits permettent d’avoir un contact physique avec les vendeurs.

Néanmoins, la vente de guitare électrique en ligne est de plus en plus en vogue, car elle offre plus d’avantages que les boutiques physiques.

Cela concerne en grande partie la disponibilité des offres, car les sites de vente en ligne sont accessibles 7 j/7 et 24 h/24. Vous pourrez passer vos commandes à n’importe quel moment avec des offres personnalisées pour vous. En plus, vous avez accès à différentes offres nationalement et même du monde entier.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle guitare électrique choisir pour débuter ?

Il existe en effet plusieurs types de guitares électriques qui peuvent répondre au besoin des débutants. Mais le mieux placé est le modèle caisse pleine avec une dimension moyenne.

Comment choisir sa guitare électrique ?

Le choix d’une guitare électrique se pose principalement sur le type, pleine caisse, demi-caisse ou caisse creuse. Pour le design, la longueur du manche, la dimension, la qualité des micros et la matière de la caisse sont également importantes. Ainsi, les fonctionnalités, le type de votre usage et la marque peuvent vous aider dans le choix de la qualité du son.

Comment nettoyer sa guitare électrique ?

Comme tout instrument de musique, il est important d’entretenir régulièrement sa guitare électrique en retirant les corps gras, la crasse et les résidus incrustés. Utilisez simplement un chiffon doux ou de la laine d’acier fine pour nettoyer le manche, les touches et les frettes.

Comment brancher une guitare électrique sur l’ordinateur ?

Si votre guitare électrique est équipée d’une sortie casque, il suffit de la connecter à partir d’un ampli au port micro de votre ordinateur en utilisant une prise jack standard. L’autre technique plus rapide et plus simple est de la brancher directement sur votre ordinateur si vous avez un multi-effet muni d’un branchement USB.

Quelle est la meilleure marque de guitare électrique ?

Tant qu’il existe de larges nuances et critères de choix pour choisir une marque de guitare électrique, il paraît difficile de trouver la meilleure marque. Mais dans notre comparatif, nous avons présenté d’ailleurs quelques-unes des guitares électriques les plus intéressantes et celles que nous avons citées font partie des références incontournables.

Quel est le prix d’une guitare électrique ?

Alors que le prix de l’instrument varie selon le modèle, vous pourrez avoir des guitares moins chères à 50 euros et des modèles très chers à 800 ou 1 000 euros. Le prix dépend également de la marque de la guitare électrique et certaines marques proposent de bons rapports qualité-prix. N’hésitez pas à opter pour des guitares électriques de qualité tout en étant adaptées à votre besoin et à votre budget.

Pourquoi acheter une bonne guitare électrique ?

Rien de mieux qu’avoir une jolie guitare électrique lorsqu’on veut jouer comme un pro et s'amuser avec un instrument ergonomique.

Quelle est la meilleure guitare électrique ?

Quand il s’agit de la meilleure guitare électrique, il convient en premier de s’intéresser à un modèle au meilleur rapport qualité/prix. En plus d’une belle finition, la qualité du son est un élément à prendre en compte.

Comment accorder une guitare électrique ?

Pour accorder une guitare électrique, utilisez un diapason et reproduisez le même son fait par ce dispositif lors de la frappe sur la corde de LA. Ou tout simplement, procurez-vous un accordeur numérique facile à utiliser.

Comment remplacer les cordes d’une guitare électrique ?

À part une pince coupante, vous devez équiper votre guitare électrique de nouvelles cordes pour remplacer celles qui sont abîmées ou anciennes. Enlevez en premier lieu les vieilles cordes puis installez les nouvelles une à une sur le chevalet. Coupez avec la pince les bouts qui dépassent la mécanique et évitez d’avoir un nœud au moment où vous enroulez la corde.

Sujets similaires