Planète

Semaine du développement durable : apprendre en s'amusant

ActualitéClassé sous :développement durable , semaine du développement durable , Ministère de l'écologie

Du premier au 7 avril, plus de deux mille événements dans toute la France sensibiliseront le public sur le thème de la production et de la consommation durables.

Le logo de l'opération pilotée par le Ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Lancée en 2002, cette opération annuelle a pris une belle ampleur. Associations, collectivités locales, entreprises, établissements scolaires et même des régiments militaires ont imaginé plus de 3.000 manifestations (62 % de plus que l'an dernier), proposées au Ministère de l'écologie, qui en a validé environ 2.100, pour cette sixième Semaine du développement durable.

Autour du thème de la consommation et la production durables, ces volontaires ont bâti des manifestations de toutes sortes, comme des conférences, des portes ouvertes, des visites guidées, des démonstrations.

A Préguillac (Charente-Maritime), on pourra comprendre comment fonctionne un poêle à granulés et une chaufferie automatique à bois déchiqueté. A Lyon, un baptême de l'eau en kayak fera découvrir les berges dans tous leurs états (boisées, endiguées, polluées...). A Sulniac (Morbihan), les élèves des trois écoles nettoieront le village le 5 avril au matin (on peut les aider). A Rambouillet (Yvelines), la Bergerie nationale ouvrira ses portes. A Arras (Nord-Pas de Calais), la médiathèque expliquera comment, « de l'assiette à la planète », faire du DD (développement durable) au quotidien. A Saint-Paul et alentour, sur l'île de La Réunion, le lycée agricole plantera des bois de nèfle (Eugenia buxifolia) dans les quartiers portant ce nom.

Pour connaître les animations réalisées, rendez-vous sur le site créé par le ministère, où les manifestations sont classées par département. Les autres bonnes adresses sont les sites des régions et des villes, qui détaillent en général les opérations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi